fbpx Les femmes de Barbe-Bleue ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Les femmes de Barbe-Bleue

Spectacle

Les femmes de Barbe-Bleue

une écriture collective dirigée par Lisa Guez
mise en forme par Valentine Krasnochok
mise en scène Lisa Guez

  • Report de saison 20/21
  • Focus impatience
  • TOUT PUBLIC DÈS 14 ANS

Ne vois-tu rien venir ?

Comment les femmes que Barbe-Bleue assassine ont-elles pu tomber amoureuses d’un tel monstre ? S’inspirant du conte popularisé par Perrault, Lisa Guez se lance dans l’exploration des paradoxes de l’amour que les victimes ont pour leur bourreau. Cinq comédiennes et une dramaturge ont composé au plateau des histoires qui explorent le désir de ses épouses pour celui qui les a assassinées parce qu’il les trouvait trop curieuses. Cinq revenantes, cinq femmes fantômes traversent donc le mélange de terreur et de jouissance qu’entretiennent les asservissements patriarcaux. Plateau nu, langue âpre, et troublante plongée dans des psychés du désir féminin ont valu à ce spectacle à la fois le Prix du jury et celui des lycéens au festival Impatience 2019.

  • « Lisa Guez a eu la bonne idée de faire coécrire à ses comédiennes leur propre rôle, en leur demandant d’imaginer ce qui pourrait les attirer et les révulser chez Barbe Bleue. Les comédiennes jouent donc leurs propres pulsions, et sont excellentes. »

  • « Pas de grands effets de mise en scène : tout est dans le texte, le jeu, le geste. Loin de la performance incantatoire, « Les Femmes De Barbe Bleue » interrogent avec une lucidité vertigineuse le machisme et ses ravages. »

  • « En plus de la trame Barbe Bleue, autodérision et humour noir permettent aux artistes de se créer un riche terrain commun. Un lieu où les récits se croisent, se rencontrent. Où ensemble, humblement mais avec toute l’énergie de belles comédiennes, ils tentent d’éclairer un petit morceau du monde. »

avec
Valentine Bellone
Valentine Krasnochok
Anne Knosp
Nelly Latour
Jordane Soudre

dramaturgie
Valentine Krasnochok

lumières
Lila Meynard
Sarah Doukhan

musique
Antoine Wilson
Louis-Marie Hippolyte

collaboration artistique
Sarah Doukhan

régie générale
Louis-Marie Hippolyte

Chargée de diffusion
Anne-Sophie Boulan

chargée de production
Clara Normand

attachée de presse
Francesca Magni

Spectacle créé en mars 2017 à l’Art Studio Théâtre. Production Compagnie 13/31 / Juste avant la Compagnie. Avec le soutien de l’ADAMI (www.adami.fr). Remerciements au Lavoir Moderne Parisien et à L’ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc. Lauréat du prix Impatience 2019. Lauréat du prix des lycéens Impatience 2019. Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’OEil du Prince.

Dates
  • mer.09 nov19h
  • jeu.10 nov20h
Lieu
Atelier de la Comédie
13 rue du Moulin Brûlé, Reims
Représentations scolaires
  • jeu.10 nov14h30
Durée
1H25
Infos+

Soirée speciale le 09 nov. : 
découvrez à 21H The Jewish Hour
également lauréat du festival IMPATIENCE

Représentation du jeu. 10 nov. suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique

Tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour à la Comédie pour tous pendant 1H à l'issue du spectacle ! 

Recherche

Que cherchez-vous ?