12 théâtres partenaires lancent FUTURE LABORATORY : un projet pilote de résidences de recherches artistiques pour des artistes émergents du spectacle vivant autour de l’inclusion sociale. Les théâtres collaborent pour susciter les récits européens de demain et mieux prendre en compte les communautés marginalisées et désengagées. Ce projet de recherche internationale vise à soutenir le parcours et le rayonnement européens de 15 artistes qui ont été sélectionnés pour mener leurs recherches à travers 3 résidences dans 3 pays différents entre 2022 et 2024.
Projet cofinancé par l'Union européenne
partenaires :
Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU) • Théâtre de Liège (Belgique) • Fondazione Piccolo Teatro Milano (Italie) • Conde Duque Centro de Cultura Contemporanea (Espagne) • Teatrul Tineretului, Piatra Neamt (Roumanie) • Teatro Municipal do Porto (Portugal) • Nowy Teatr, Varsovie (Pologne) • Théâtre National de Strasbourg (France) • Cyclorama (France) • Staatstheater Mainz (Allemagne) • Comédie – CDN de Reims (France) • Queens Theatre Hornchurch (Royaume-Uni)
L'objectif pédagogique de L'École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d'art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.
L'École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l'échange d'expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d'un atelier itinérant.
Pour cette XXXe édition, L'École des Maîtres sera dirigée par le dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir.
"Je crois en un théâtre qui vibre, latent, dangereux, dans lequel ce qui est le plus significatif ne remonte pas à la surface", déclare le nouveau maître de L'École.
Dans le cadre de L'École des Maîtres, Claudio Tolcachir travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé « La création accidentelle »
Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.
Un travail humble et profond de liberté, d'observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.
Je crois que la tâche d'un enseignant n'est pas d'apprendre aux autres à jouer, mais d'aider chacun à donner naissance à l'acteur·trice qui vit en lui·elle et qu'il·elle ne connaît peut-être pas encore.
La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d'humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d'acteur·trice. C'est ce matériel absolument personnel qui m'intéresse.
Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.
Ce mystère nous piège en tant que spectateur et génère en nous le besoin d'en savoir toujours plus.
C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.
Claudio Tolcachir, mars 2022
Acteur, metteur en scène, professeur et dramaturge. Il est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1975. Il s'est formé à l’Instituto Vocacional de Arte "Manuel José de Labardén" (Buenos Aires) et au théâtre indépendant argentin auprès de la professeure Alejandra Boero (dont il a été l'assistant), et des professeurs Juan Carlos Gené et Veronica Oddó.
En tant qu’acteur et metteur en scène
En tant qu'acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres. Au cinéma, il a été dirigé par les réalisateurs Héctor Babenco (El pasado), Diego Lerman (Una especie de familia), Pablo Fendrix (El ardor), Diego Sabanés (Mentiras piadosas), entre autres.
En tant que metteur en scène, il a travaillé tant pour le circuit indépendant argentin que dans la sphère officielle, dans de nombreux spectacles, notamment Atendiendo al Señor Sloane de Joe Orton, Agosto de Tracy Letts, Buena gente de David Lindsay, Tribus de Nina Raines, Ay amor divino de Mercedes Moran et La Chica del Adiós de Neil Simon, ainsi que les comédies musicales Sunset Boulevard et Cabaret.
En Espagne, il a mis en scène plusieurs pièces, dont Todos Eran mis Hijos d'Arthur Miller (avec Carlos Hipólito et Gloria Muñoz), Emilia (avec Gloria Muñoz, Malena Alterio), La verdad de Florian Zeller (avec Carlos Hipólito, Natalia Millán), Tierra del Fuego de Mario Diament (avec Alicia Borrachero, Tristán Ulloa), Copenhague de Michael Frayn (avec Carlos Hipólito, Emilio Gutiérrez Caba), La máquina de Turing de Benoit Solès (avec Daniel Grao, Carlos Serrano). Il a également mis en scène la version catalane de son texte La Omisión de la Familia Coleman, pour le théâtre Romea de Barcelone et la version italienne de son texte Tercer Cuerpo, au Piccolo Teatro de Milan.
En tant qu’auteur
Il est l'auteur des pièces suivantes : La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El viento en un violín, Emilia, Dínamo, Próximo. En français on trouve aux Editions Voix navigables Le cas de la famille Coleman, L'histoire d'une tentative absurde et Le vent dans un violon ; aux Editions Actes Sud Emilia. Ses pièces ont été jouées dans plus de vingt pays, ont participé à des festivals internationaux et ont fait l'objet de saisons théâtrales à Madrid, Barcelone, Paris et Santiago du Chili.
En tant qu’enseignant
En 2002, il a fondé sa propre école à Buenos Aires, où il organise des ateliers d'interprétation et de mise en scène pour les étudiants et les professionnels. Il a également donné des masterclasses à New-York, Madrid, Barcelone, Paris, Venise lors de deux éditions de la Biennale, Strasbourg, Lisbonne, Santiago du Chili, Sao Paulo, Montevideo et d'autres villes.
Prix et récompenses
Il a reçu le prix ACE (Asociación de Cronistas del Espectáculo de Buenos Aires) à sept reprises, ainsi que les prix María Guerrero, Hugo, Clarín, Teatros del Mundo, Caras y Caretas, Perfil. En Espagne, il a reçu deux fois le prix Ercilla et a été candidat aux Max Awards. En Italie, il a remporté le prix UBU pour la mise en scène d'Emilia. À Buenos Aires, il a reçu le prix Konex en tant que personnalité de la décennie et en tant qu'auteur et réalisateur.
PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)
AVEC LE SOUTIEN
MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
AVEC LA PARTICIPATION
ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)
Projet de coopération entre 5 théâtres européens et un éditeur, Theatre for Democracy initie des commandes de textes à de jeunes auteurs, et leur traduction, afin de constituer une bibliothèque partagée, accessible à tous et inclusive. Avec ces nouveaux récits, les partenaires invitent la littérature d’intervention au théâtre, et lui associent de nouvelles voix peu familières des scènes européennes. Jalonné de rencontres, d’échanges et de pratique amateure avec des publics de tous horizons, ce projet donnera la parole aux spectateurs et verra son point d’orgue lors du TD-Day, une journée entière dédiée au théâtre, à la démocratie et à l’Europe organisée chaque année en mai dans les théâtres partenaires.
partenaires :
Teatre Nacional de Catalunya (Espagne) • KVS (Belgique) • ERT – Emilia Romagna Teatro Fondazione (Italie) • Teatro nacional São João (Portugal) • Comédie – CDN de Reims (France) • Actualités Éditions (France)