fbpx Bandes ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Bandes

Spectacle

Bandes

librement adapté de Lipstick traces : une histoire secrète du XXe siècle
de Greil Marcus
un spectacle de Animal Architecte
mise en scène Camille Dagen

  • Report de saison 20/21
  • Coproduction
  • Focus Impatience
  • Tout public dès 15 ans

Strips Teaser

Avec l’avenir qui se profile, on se demande parfois ce qu’attend la jeunesse pour se révolter. Camille Dagen et Emma Depoid ont à peine trente ans. Dans Bandes, elles partent de la Commune de 1871 pour dresser un tableau subjectif de contre-cultures du siècle passé. Slalomant par exemple entre des concerts des Sex Pistols et les retrouvailles télévisuelles de Jean-Luc Godard et Anna Karina chez Thierry Ardisson, elles construisent un voyage théâtral éclaté et critique sur notre société. Voyage spatiotemporel en compagnie de cinq interprètes qui jouent dans l’apparente légèreté d’un théâtre improvisé, Bandes tisse ainsi la matière d’une mémoire transgénérationnelle de la résistance qui pourrait être bien utile face aux défis qui s’annoncent…

  • « Le temps peut se vivre dans les deux sens et la troupe de Bandes le parcourt comme un labyrinthe de voix entrelacées. Ce qui est remarquable, c’est la façon dont Camille Dagen, à la mise en scène, et Emma Depoid, à la scénographie, font « théâtre de tout », pour reprendre l’expression d’Antoine Vitez. Elles travaillent main dans la main, et donnent l’impression d’une légèreté improvisée. [...] À les voir, on a tous 30 ans. »

  • « Bandes ne cesse de nous égarer pour mieux nous rassembler. D’ailleurs, après ce préambule, que voit-on ? Un homme qui marche. Non pas poussé par des vents prévisibles mais, bille en tête, dans les bourrasques venues du passé pour mieux appréhender le présent. »

avec
Théo Chédeville
Roman Kané
Thomas Mardell
Hélène Morelli
Nina Villanova

conception, réalisation
Camille Dagen
en binôme avec
Emma Depoid, scénographe

dramaturgie
Mathieu Garling

assistanat à la mise en scène tournée
Lucile Delzenne

création lumières
Sébastien Lemarchand

composition
Kaspar Tainturier Fink

création vidéo
Germain Fourvel

création costumes
Emma Depoid

régie générale et régie plateau
Edith Biscarro

Régie lumière 
Nina Tanne

Régie son 
Félix Philippe

Régie vidéo 
Emma Depoid

Collaboration artistique et soutien en son 
Saoussen Tatah

Avec la complicité de
Aclin Marah pour la direction du chant 
et de Pauline Haudepin, Baptiste Loreaux

Production
Cécile Jeanson
Léa Coutel - Bureau Formart

Spectacle créé en novembre 2020 au Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne. Production Animal Architecte et Bureau Formart. Coproduction Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Comédie - CDN de Reims, Le Tandem, Scène nationale Arras Douai, Le Phénix, Scène nationale Valenciennes. Avec l’aide à la production de la DRAC Grand-Est et de la Ville de Strasbourg. Avec le soutien du Fonds de dotation création Porosus et de La Loge hors-les-Murs. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages, du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, de La Fonderie / Le Théâtre du Radeau, du Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne. Accueil en résidence le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes. Action financée par la Région Île-de-France - Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE). Animal Architecte est conventionné par la DRAC Grand Est.

Dates
  • mar.22 nov20h
  • mer.23 nov20h
  • jeu.24 nov20h
Lieu
Comédie (Petite salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Durée
2H35
Infos+

Représentation du mer. 23 nov. suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique

Tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour à la Comédie pour tous pendant 1H à l'issue du spectacle ! 

Recherche

Que cherchez-vous ?