fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

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Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

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Laboratoires de recherche professionnels

Ces temps de formation continue dirigés par des artistes reconnus sont destinés à des comédiennes et comédiens professionnels. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le deuxième laboratoire aura lieu du lundi 04 mars au vendredi 22 mars 2024 avec la metteuse en scène Laura Mariani, autour de sa prochaine création dont le titre provisoire est « Amnésie ». 

AVEC LE SOUTIEN DU
Ministère de la Culture et de la Communication

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L'École des Maîtres

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale professionnelle, initiée par Franco quadri en 1990. 

Son objectif pédagogique est de développer une relation entre des jeunes comédien·nes, formé·es dans les Écoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.

Ce dispositif entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise de méthodes et de pratiques de la mise en scène, à partir de différentes langues et langages artistiques, au cours d’un atelier nomade.

 

Appel à participation

Cette XXXIIème édition de l’École des Maîtres sera dirigée par l’actrice, autrice et metteure en scène belge Anne-Cécile Vandalem.

titre de l'Atelier :
Hantements, rituels, héritages et transmissions.

« La thématique du hantement sera au centre de notre travail : quelles sont les narrations enfouies, les histoires-fantômes que nos récits dominants nous empêchent d’entendre ? À mesure que notre présent se fissure, les grands récits qui hier encore nous soutenaient révèlent aujourd’hui leur obsolescence. De ces failles, aujourd’hui indéniables, réapparaissent des récits minorés, inaudibles, invisibles, qui reviennent nous hanter.

Comment ces récits se sont-ils organisés pour survivre au silence, pour devenir ces lueurs précaires et pourtant bien vivaces qui désormais hantent nos mémoires, nos rêves, et nous renvoient aux tremblements de notre humanité ? Comment pouvons-nous les écouter, nous mettre à leur service, nous rendre disponibles à leur continuation ? Quels sont les dispositifs à élaborer pour que ces reprises puissent être performées ? À quelles conditions pourrons-nous en tirer des apprentissages ? 

Au départ de récits contemporains, réels ou fictionnels, et de leur reconstitution, nous chercherons à comprendre les conditions de reprise et de relecture des événements pour que de leur réactivation surgissent de nouvelles versions, moins polarisées, capables d’ouvrir la voie d’une zone médiane, de trouble, où d’autres formes de coexistences pourraient s’avérer possibles. » Anne-Cécile Vandalem

 

 

© Laëtitia Bica

© Laëtitia Bica

Anne-Cécile Vandalem est une actrice, autrice et metteure en scène belge.  

Après des études d’interprétation au Conservatoire royal de Liège, Anne-Cécile Vandalem commence sa carrière en tant qu’actrice auprès de divers metteurs en scène et collectifs théâtraux belges.

C’est en 2003, qu’elle débute son travail d’écriture dramatique avec Zaï Zaï Zaï Zaï (2003), suivi par Hansel et Gretel (2005). Depuis lors, la fiction devient la forme de prédilection de l’autrice. 

De 2008 à 2013, elle s’engage dans l’écriture et la réalisation d’une trilogie sur la thématique de l’habitation vue comme le lieu de confinement et d’isolement par lequel et avec lequel tout arrive. Partant d'univers ultra-réalistes, elle définit le cadre de tragédies domestiques à la fois individuelles avec (Self) Service (2008), familiales avec Habit(u)ation (2011) et collectives avec After the Walls (Utopia) (2013).  

Parallèlement à cette trilogie, elle crée Michel Dupont, réinventer le contraire du monde, une fable sonore pour adultes et adolescents. 

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LES ÉTAPES DE TRAVAIL DE LA XXXIIÈME ÉDITION DE L'ÉCOLE DES MAITRES

Le stage débutera à Bruxelles le 24 août et se poursuivra par des étapes de travail et de présentations publiques dans les différentes villes européennes des lieux partenaires du projet. À Udine du 1er au 10 septembre, à Milan du 12 au 14 septembre, à Coimbra du 16 au 19 septembre, à Angers du 20 au 24 septembre, à Reims du 25 au 28 septembre 2024.

Cette année les participant∙es seront choisi∙es, par chacun des pays partenaires de l’École des Maîtres. 

Parmi les quatre participant∙es français∙es sera sélectionné∙e un∙e metteur∙e en scène.

L’École des Maîtres s’engage à refléter la diversité de la société dans le groupe de stagiaires. C’est pourquoi les candidatures de toutes les personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur handicap, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle et de leur religion, et en particulier des personnes qui s’identifient avec des groupes sous-représentés dans le domaine des arts du spectacle sont encouragées.

 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• Avoir entre 24 et 35 ans
• Être diplômé·e d'une École supérieure d'art dramatique ou avoir bénéficié d'une formation professionnelle équivalente
• Avoir exercé une activité scénique professionnelle d'au moins 2 ans en dehors des travaux effectués au sein de sa formation.
• Ne pas avoir participé à une édition précédente de L'École des Maîtres

Cette année le groupe sera constitué de 12 comédien∙nes, 2 metteur∙e en scène et 2 auteur∙trice/dramaturge. Chacun∙e sera amené∙e à travailler dans sa propre langue, mais la connaissance de l’anglais est vivement conseillée pour la communication dans le groupe.

CONTACTS

Marie-Alix Escolivet
Le Quai Centre Dramatique National Angers
marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu
Marion Révillion
Comédie - CDN de Reims 
m.revillion@lacomediedereims.fr

CANDIDATURES

Les candidatures à la sélection de L'École des Maîtres devront nous parvenir avant le 17 avril 2024 avant minuit, en complétant le formulaire en ligne.

Le formulaire de candidature dûment rempli incluant :
- un curriculum professionnel détaillé ;
- une lettre de motivation ; 
- une photo en pied et un portrait ; 
- état civil et photocopie recto/verso d’une pièce d’identité. 

CONDITIONS D'ADMISSION

Le dossier complet, accompagné des pièces jointes devra nous parvenir au plus tard le mercredi 17 avril 2024 avant minuit.

Un email de confirmation attestera de la réception de la candidature.

La préselection sera effectuée sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation. Le comité de sélection Français convoquera ensuite les candidat.es préselectionné.es pour une audition/entretien à Paris (déplacement à la charge du candidat) ou en visio fin avril/début mai. Les résultats finaux seront donnés le 7 mai.

Stage non rémunéré, frais de séjour et de voyage pris en charge (transports, hébergements en chambre double, repas).  

 

PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), Théâtre de Liège - Centre européen de création théâtrale et chorégraphique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D. Maria II, TAGV - Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire, Comédie, Centre dramatique national de Reims (France).

AVEC LE SOUTIEN
du MIC Ministero della cultura – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

AVEC LA PARTICIPATION 
de ERPAC - Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie), Centre des Arts scéniques, CREPA  – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique [CFWB/Belgique], Fédération Wallonie Bruxelles - Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique), Ministère de la Culture et de la Communication (France), Universidade de Coimbra (Portugal).

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