fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

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Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

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Laboratoires de recherche professionnels

Ces temps de formation continue dirigés par des artistes reconnus sont destinés à des comédiennes et comédiens professionnels. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du 17 octobre au 04 novembre 2022 avec les metteuses en scène Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble. Le second, proposé par Davide Carnevali, dramaturge italien, se déroulera du 24 avril au 12 mai 2023 et s’adressera également à des metteuses et metteurs en scène et des autrices, auteurs, dramaturges.

Contact 
Marie KERMAGORET
m.kermagoret@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

Laboratoire avec Davide Carnevali - du 24 avril au 12 mai 2023

DU TEXTE À LA SCÈNE : 
UNE APPROCHE POLITIQUE DES DRAMATURGIES CONTEMPORAINES

Avec Davide Carnevali

Ce laboratoire propose de penser le théâtre comme un dispositif, tant par ses contenus qu’au travers des formes qui véhiculent ces contenus, en relation avec la vision de la réalité qu’elles induisent chez le spectateur ou la spectatrice. Afin de repenser le théâtre comme élément agglutinant d'une société, en dialogue constant avec elle. L’objectif étant de permettre au/à la stagiaire d’acquérir une connaissance de différentes typologies de dramaturgies contemporaines en les analysant en relation avec leur genèse, dans un contexte socio-politique spécifique, et surtout dans ce que cela implique quant aux possibilités de mise en scène et aux techniques d'interprétation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif pédagogique est de permettre au/à la stagiaire d’acquérir une connaissance de différentes typologies de dramaturgies contemporaines, à analyser en relation avec leur genèse dans un contexte socio-politique spécifique, et surtout dans ce que cela implique quant aux possibilités de mise en scène et aux techniques d'interprétation.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ
La formation propose de penser le théâtre comme un dispositif tant par ses contenus, qu’au travers les formes qui véhiculent ces contenus, en relation avec la vision de la réalité qu’elles induisent chez le spectateur ou la spectatrice. Tout ça, avec l’objectif  de repenser le théâtre comme élément agglutinant d'une société et en dialogue constant avec elle.

1 / Le texte 
• Découverte de textes de dramaturgie contemporaine de natures différentes : dramatique, épique, post-dramatique
• Analyse de plusieurs scènes : stratégie dramatique et stratégie de communication publique
2 / La philosophie et la théorie théâtrale
• Étude de l'auteur / autrice et du contexte dans lequel le texte est écrit
• Relation entre la forme et le contenu du texte
• Visions de la réalité à la base de la proposition formelle du texte
3 / La mise en scène
• Relation entre textualité et représentation
• Cartographie des signes linguistiques et signes performatifs
4 / Le travail de l’acteur / actrice
• Représentation et présentation
• La valeur testimoniale du performeur
• L’acteur / actrice comme dispositif de dialogue avec le public
• Les fonctions du langage : information, description, évocation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques : éléments de théorie théâtrale ; la philosophie de l'histoire (le concept d'histoire, la question du temps, la finalité, l’éthique, etc…) ; la structure dramatique, sa crise et sa déconstruction
Apports analytiques : analyse de texte et analyse détaillée de certaines scènes ; vision d’extraits de vidéos de spectacles
Apports pratiques : propositions de mise en scène ; exercices de mise en situation en groupes et individuels

 

 

Né à Milan en 1981, Davide Carnevali est auteur, metteur en scène et théoricien. Il est actuellement artiste associé au Piccolo Teatro de Milan et tuteur du programme «Autori Under 40» de la Biennale Teatro de Venise. Au cours de la période 2020/2021 il se voit confier la direction de l’École des maîtres, une édition spéciale biennale consacrée à la dramaturgie, dans laquelle il tutorise deux auteurs/autrices français, deux belges, deux portugais et deux italiens dans l’écriture d’un texte pour le théâtre.

Il a obtenu un doctorat en Théorie du Théâtre à l’Universitat Autònoma de Barcelona, avec un période d’études chez la Freie Universität de Berlin. Il enseigne la dramaturgie et la théorie du théâtre au conservatoire Paolo Grassi de Milan et à l'Institut del Teatre de Barcelona. Il a écrit, entre autres : Variations sur le modèle de Kraepelin (ou le champ sémantique des lapins en sauce) (Prix Theatertreffen Stückemarkt 2009, Prix Marisa Fabbri 2009, Prix des Journées des auteurs de Lyon 2012) ; Sweet Home Europa (Schauspielhaus Bochum, 2012) ; Portrait d'une femme arabe regardant la mer (Prix Riccione per il Teatro 2013) ; Actes d'obscénité dans l'espace public (Teatre Nacional de Catalunya, 2017) ; Ein Porträt des Künstlers als Toter (Staatsoper Unter den Linden, 2018) ; Menelao (ERT, 2019). Depuis 2018, il écrit et met en scène les Classroom Plays, des spectacles de théâtre dans les écoles, produits par l'ERT. En 2018, il a reçu le prix Hystrio de la dramaturgie pour sa trajectoire artistique. Ses textes, traduits en quinze langues, ont été présentés dans plusieurs pays. Ils sont publiés en Italie par Einaudi et Luca Sossella Editore, en France par Actes Sud et au Portugal par Livrinhos de Teatro et Bicho do Mato. Davide Carnevali a également publié l'essai Forme dramatique et représentation du monde dans le théâtre européen contemporain (Ciudad de México, Paso de Gato, 2017) et le recueil de nouvelles Le diable en amour (Rome, Fandango, 2019).

 

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Auteurs et autrices, metteurs et metteuses en scène, dramaturges, comédiens et comédiennes :
• Professionnel.les, sans aucun autre critère
• En voie de professionnalisation, ayant déjà bénéficié d’une formation

CONDITIONS D’ADMISSION ET D’INSCRIPTIONS

• Être âgé de plus de 18 ans révolus.
• Transmettre un curriculum vitae détaillé, une photo d’identité, une lettre précisant son rapport avec la dramaturgie contemporaine, la théorie théâtrale, la philosophie
• Le laboratoire se déroule à la Comédie - CDN de Reims. Les frais de voyage (déplacement, hébergement, repas) sont à la charge de chaque participant.
• Il n’y a pas de critère d’origine géographique mais une attention sera portée afin de réunir des artistes du Grand Est et d’ailleurs.

CONTACT

Marie Kermagoret 
chargée de production et de formation
m.kermagoret@lacomediedereims.fr

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L'École des Maîtres

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral

Claudio Tolcachir

L'objectif pédagogique de L'École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d'art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.

L'École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l'échange d'expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d'un atelier itinérant.

Pour cette XXXe édition, L'École des Maîtres sera dirigée par le dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir.

"Je crois en un théâtre qui vibre, latent, dangereux, dans lequel ce qui est le plus significatif ne remonte pas à la surface", déclare le nouveau maître de L'École.

Dans le cadre de L'École des Maîtres, Claudio Tolcachir travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé « La création accidentelle »

La création accidentelle

Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.
Un travail humble et profond de liberté, d'observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.
Je crois que la tâche d'un enseignant n'est pas d'apprendre aux autres à jouer, mais d'aider chacun à donner naissance à l'acteur·trice qui vit en lui·elle et qu'il·elle ne connaît peut-être pas encore.
La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d'humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d'acteur·trice. C'est ce matériel absolument personnel qui m'intéresse.
Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.
Ce mystère nous piège en tant que spectateur et génère en nous le besoin d'en savoir toujours plus.
C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.

Claudio Tolcachir, mars 2022

Claudio Tolcachir

Acteur, metteur en scène, professeur et dramaturge. Il est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1975. Il s'est formé à l’Instituto Vocacional de Arte "Manuel José de Labardén" (Buenos Aires) et au théâtre indépendant argentin auprès de la professeure Alejandra Boero (dont il a été l'assistant), et des professeurs Juan Carlos Gené et Veronica Oddó.

En tant qu’acteur et metteur en scène
En tant qu'acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres. Au cinéma, il a été dirigé par les réalisateurs Héctor Babenco (El pasado), Diego Lerman (Una especie de familia), Pablo Fendrix (El ardor), Diego Sabanés (Mentiras piadosas), entre autres.
En tant que metteur en scène, il a travaillé tant pour le circuit indépendant argentin que dans la sphère officielle, dans de nombreux spectacles, notamment Atendiendo al Señor Sloane de Joe Orton, Agosto de Tracy Letts, Buena gente de David Lindsay, Tribus de Nina Raines, Ay amor divino de Mercedes Moran et La Chica del Adiós de Neil Simon, ainsi que les comédies musicales Sunset Boulevard et Cabaret.
En Espagne, il a mis en scène plusieurs pièces, dont Todos Eran mis Hijos d'Arthur Miller (avec Carlos Hipólito et Gloria Muñoz), Emilia (avec Gloria Muñoz, Malena Alterio), La verdad de Florian Zeller (avec Carlos Hipólito, Natalia Millán), Tierra del Fuego de Mario Diament (avec Alicia Borrachero, Tristán Ulloa), Copenhague de Michael Frayn (avec Carlos Hipólito, Emilio Gutiérrez Caba), La máquina de Turing de Benoit Solès (avec Daniel Grao, Carlos Serrano). Il a également mis en scène la version catalane de son texte La Omisión de la Familia Coleman, pour le théâtre Romea de Barcelone et la version italienne de son texte Tercer Cuerpo, au Piccolo Teatro de Milan.

En tant qu’auteur
Il est l'auteur des pièces suivantes : La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El viento en un violín, Emilia, Dínamo, Próximo. En français on trouve aux Editions Voix navigables Le cas de la famille Coleman, L'histoire d'une tentative absurde et Le vent dans un violon ; aux Editions Actes Sud Emilia. Ses pièces ont été jouées dans plus de vingt pays, ont participé à des festivals internationaux et ont fait l'objet de saisons théâtrales à Madrid, Barcelone, Paris et Santiago du Chili.

En tant qu’enseignant
En 2002, il a fondé sa propre école à Buenos Aires, où il organise des ateliers d'interprétation et de mise en scène pour les étudiants et les professionnels. Il a également donné des masterclasses à New-York, Madrid, Barcelone, Paris, Venise lors de deux éditions de la Biennale, Strasbourg, Lisbonne, Santiago du Chili, Sao Paulo, Montevideo et d'autres villes.

Prix et récompenses
Il a reçu le prix ACE (Asociación de Cronistas del Espectáculo de Buenos Aires) à sept reprises, ainsi que les prix María Guerrero, Hugo, Clarín, Teatros del Mundo, Caras y Caretas, Perfil. En Espagne, il a reçu deux fois le prix Ercilla et a été candidat aux Max Awards. En Italie, il a remporté le prix UBU pour la mise en scène d'Emilia.  À Buenos Aires, il a reçu le prix Konex en tant que personnalité de la décennie et en tant qu'auteur et réalisateur.

En savoir plus sur la compagnie Timbre 4

 

 

PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)

AVEC LE SOUTIEN
MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

AVEC LA PARTICIPATION  
ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)

 

CONTACTS

Alice de Gouville
Comédie de Caen 
alice.de.gouville@comediecaen.fr
Marion Révillion
Comédie - CDN de Reims 
m.revillion@lacomediedereims.fr

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