La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des laboratoires de recherche professionnels gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.
Ces temps de recherche et de formation continue dirigés par des artistes sont destinés à des comédiens/comédiennes, circassiens/circassiennes et danseurs/danseuses. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le second laboratoire aura lieu du 18 mars au 04 avril 2026 avec Joris Mathieu.
AVEC LE SOUTIEN DU
Ministère de la Culture et de la Communication
Laboratoire avec Joris Mathieu
Du mer. 18 mars au sam. 04 avril 2026
E.T.A. Hoffmann et Andreï Tarkovski n’ont pas vécu le même siècle, et pourtant il semblerait que leur rencontre ait bel et bien eu lieu. Ou en tout cas, on peut l’imaginer grâce à l’existence d’un scénario, que Tarkovski a écrit mais qu’il n’a jamais réalisé, dans lequel il place le personnage d’Hoffmann au cœur de sa fiction.
Cette rencontre entre les mondes littéraires hoffmanniens et les univers cinématographiques de Tarkovski, sera le point de départ de notre chantier de travail. Nos matériaux seront des fragments de textes issus des contes et nouvelles fantastiques d’E.T.A. Hoffmann, des situations ou des images empruntées à la filmographie de Tarkovski, ainsi que des notes et propos attribués aux deux auteurs.
Nous nous amuserons à vivre cette exploration comme une enquête, qui nous mènera en territoires fantastiques, là où le réel ne peut plus être perçu comme une frontière infranchissable, ni comme une évidence incontournable. Nous nous laisserons guider par notre subjectivité, pour inventer des points de convergences entre les imaginaires de ces deux auteurs. Nous reconstituerons un récit en nous appuyant sur des logiques de mash-up. Nous assemblerons ainsi des scènes et des situations dont la cohérence narrative sera plausible en apparence alors qu’elle ne reposera pourtant que sur des associations d’idées et des textes aux origines diverses. Nous nous confronterons également à l’hypothèse que l’histoire puisse s’écrire - et se jouer - dans une forme plus instable, où une même situation pourra devenir le support d’une diversité de narrations possibles, qui chacune changeront radicalement l’interprétation d’une même « image » scénique.
Nous mettrons en scène la percussion entre la vision romantique d’Hoffmann et celle plus transcendantale de Tarkovski. Le premier postule que les humains peuvent basculer dans ce que l’on nomme « folie » parce qu’ils ne peuvent se résoudre à accepter que leur « idéal » ne soit pas « réalité ». Le second questionne notre capacité à savoir apprécier le réel pour ce qu’il est, c’est-à-dire une première image qui en dissimule une autre, douée de davantage de profondeur, dès lors qu’on en saisit la dimension poétique ou au contraire ses aspérités les plus rugueuses. Ainsi, derrière cette recherche, en mettant en jeu corps, textes dialogués et narration, nous viendrons fondamentalement questionner cette notion d’un « réel » supposé objectivable, lorsqu’il se confronte à des glissements interprétatifs.
– Joris Mathieu

Joris Mathieu est auteur et metteur au sein de la compagnie Haut et Court qu’il a cofondée en 1998. Il a également dirigé pendant 10 ans (jusqu’en juin 2025) le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Son travail de création puise son inspiration dans la littérature romanesque pour produire des adaptations scéniques qui mêlent intimement narration, images, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. Avec sa compagnie, il a notamment entretenu un important compagnonnage avec l’auteur contemporain Antoine Volodine (Des anges mineurs – 2009, Le Bardo, un labyrinthe immersif pour un spectateur – 2010, Frères Sorcières – 2018, Moi, les mammouths – 2018). Il a aussi notamment produit une adaptation du roman Cosmos de Witold Gombrowicz en 2013, Urbik Orbik un spectacle inspiré de la vie et l’œuvre de Philip K. Dick et En Marge ! un spectacle très librement inspiré par Le Loup des steppes de Hermann Hesse en 2022.
Alternant entre des formes frontales pour grands plateaux et des expériences dites immersives, il explore l’hybridation du théâtre avec les outils numériques, pour fonder une recherche plastique et sensorielle. Depuis sa création, la compagnie Haut et Court a produit plus une vingtaine de spectacles et plus 800 représentations en France dans le réseau des scènes labelisées et à l’étranger : Hong-Kong, Taïwan, Russie, Pologne, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Serbie, Croatie, Maroc, Tunisie, Suisse, République Tchèque, Belgique…
Le workshop est ouvert aux interprètes professionnel·les – ou en voie de professionnalisation (disposant déjà d’un parcours ou d’une formation) - issu·es de tous les champs disciplinaires : comédien·nes, circassien·nes, danseur·euses, marionnettistes, manipulateur·rices d’objets, musicien·nes…
Porter intérêt à la littérature fantastique et aux formes pluridisciplinaires n’est pas indispensable mais souhaitable.
Les participant·es auront a minima, selon leurs propres choix et sans exhaustivité, lu avant le stage des contes et nouvelles d’Hoffmann et (re)visionné des films de Tarkovski.
• Être âgé de plus de 18 ans révolus
• Transmettre un curriculum vitae détaillé, une photo et une lettre de motivation indiquant les attentes vis-à-vis de la formation
• Le laboratoire se déroule à la Comédie – CDN de Reims. Les frais de voyage (déplacement, hébergement, repas) sont à la charge de chaque participant.
• Il n’y a pas de critère d’origine géographique mais une attention sera portée afin de réunir des artistes du Grand Est et d’ailleurs.
Inscription en ligne jusqu'au dimanche 1er février inclus
· Formulaire d'inscription en ligne
La sélection se fera sur dossier par Joris Mathieu. Des entretiens en visioconférence se dérouleront entre le 09 et le 17 février 2026.
Annonce des personnes retenues pour le stage le 18 février au plus tard.
Joséphine Villeroy
Chargée de production et de formation
j.villeroy@lacomediedereims.fr
L'École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée, créé par Franco Quadri en 1990.
L'objectif de cette formation de l'École des Maîtres est d'initier une relation entre de jeunes acteurs et actrices, formés dans des écoles supérieures d’art dramatique européennes et travaillant déjà comme artistes professionnels, et des metteurs en scène renommés de la scène internationale.
Ce dispositif entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et pratiques de la mise en scène, à partir de différentes langues et langages artistiques, au cours d'ateliers itinérants.
École des maîtres 2025 — 33e édition
Dirigée par le metteur en scène et dramaturge iranien Amir Reza Koohestani.
Le cours débute à Liège le 26 août et se poursuit par des étapes de travail et des présentations publiques dans les différentes villes européennes partenaires du projet.
· En 2025 à Lisbonne du 31 août au 05 sept., à Coimbra du 06 au 11 sept., à Milan du 12 au 16 sept., à Udine du 17 au 26 sept. et à Angers du 27 sept. au 03 oct.
· Accueillie une saison sur deux, la prochaine édition de l’École de Maîtres à la Comédie – CDN de Reims aura lieu à l’automne 2026.

© Laëtitia Vancon
Amir Reza Koohestani, né le 8 juin 1978 à Shiraz, en Iran, est l’un des metteurs en scène et dramaturges iraniens contemporains les plus reconnus. Très tôt passionné par la littérature, il publie ses premières nouvelles dans des journaux locaux à l’âge de 16 ans. D’abord attiré par une carrière dans le cinéma, il se tourne ensuite vers le théâtre, où sa voix distinctive et son talent de conteur lui valent une reconnaissance internationale.
En 2001, Amir devient directeur artistique du Mehr Theatre Group à Téhéran. Son œuvre majeure Dance on Glasses (2001) marque un tournant décisif, acclamée à l’échelle internationale et établissant sa place parmi les figures clés du théâtre contemporain. Il enchaîne avec de nombreuses créations saluées par la critique, parmi lesquelles Recent Experiences (2003), Amid the Clouds (2005), Dry Blood & Fresh Vegetables (2007), Quartet : A Journey North (2008), Where Were You on January 8th ? (2009) et Hearing (2015). Ses pièces se distinguent par leurs récits poétiques, leur critique subtile et leur exploration des thématiques personnelles et politiques.
[...]
Marie-Alix Escolivet
Le Quai Centre Dramatique National Angers
marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu
Bénédicte Six
Comédie - CDN de Reims
b.six@lacomediedereims.fr
PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), Théâtre de Liège - Théâtre d'Europe (CFWB / Belgique) avec la collaboration du CREPA - Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique, Teatro Nacional D. Maria II, TAGV - Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire, La Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)
AVEC LE SOUTIEN
du MIC Ministero della cultura – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
AVEC LA PARTICIPATION
de ERPAC - Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie), Centre des Arts scéniques, CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique [CFWB/Belgique], Fédération Wallonie Bruxelles - Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique), Ministère de la Culture et de la Communication (France), Universidade de Coimbra (Portugal).


