fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. A Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

courbe · gris | vert

Laboratoires de recherche professionnel

Un laboratoire de recherche professionnel est un temps de formation continue dirigé par un artiste reconnu à destination de comédiens professionnels. Organisés par le Centre dramatique, ils sont gratuits et se déroulent sur deux ou trois semaines. 

Le Laboratoire « Naissance d'une fiction intime » par Delphine Hecquet, se déroulera du lundi 15 au samedi 27 mars 2021.

« Avant de faire naître une fiction, avec les acteurs, nous rassemblons des informations (personnelles ou publiques), collectons des bouts de réel pour le transformer, l'adapter, le façonner. Comme le ferait un sculpteur avec de la terre, nous avons besoin d'une matière première qui deviendra le texte, et plus tard un spectacle.
La question qui se pose, chaque fois que je rêve d'une nouvelle histoire à écrire, c'est d'où naît le récit ?
Je souhaite partir de cette question pour chercher avec un groupe de 10 à 12 acteurs comment faire naître une fiction intime.
En partant de photographies, comme l'origine d'une histoire plus vaste, j'aimerais chercher, dans ce que j'ai envie d'appeler un « laboratoire », comment construire un récit.
Il sera question de consolation, de réconciliation, de rupture, de mensonge, de manque, de féminité, de deuil, d'amour.

Le réel pour un photographe est un compagnon. Parce qu'un photographe est forcément confronté au réel : l'imaginaire est assez complexe à photographier. (…) J'ai besoin du réel parce que je pense que c'est une forme qui m'oblige, qui me confronte, qui me dérange, qui m'emporte, qui me dérive, qui me kidnappe peut-être et qui change un peu les idées préconçues que je peux avoir, que je peux me fabriquer en tant qu'individu. - Raymond Depardon, Errance » 
Delphine Hecquet, comédienne, auteure et metteure en scène

INSCRIPTION EN LIGNE JUSQU'AU 07 MARS 2021 INCLUS

Contact 
Marie KERMAGORET
m.kermagoret@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

fond blanc (défaut)

L’école des maîtres









Caen, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et Reims. L'École des maîtres est un projet européen qui vise à faire circuler les pratiques théâtrales entre artistes de différents pays du continent. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, ce sont cette année des auteurs et autrices dramaturges qui échangeront à distance autour de l'écrivain italien Davide Carnevali. 

fond blanc (défaut)
Recherche

Que cherchez-vous ?