fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

fond gris

Laboratoires de recherche professionnels

Ces temps de formation continue dirigés par des artistes reconnus sont destinés à des comédiennes et comédiens professionnels. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du lundi 30 octobre au samedi 18 novembre 2023 avec la metteuse en scène Aurore Fattier, artiste associée, autour de Georges Feydeau. Le second stage aura lieu en mars 2024 (informations à venir).

AVEC LE SOUTIEN DU
Ministère de la Culture et de la Communication

 

Laboratoire avec Aurore Fattier - du 30 octobre au 18 novembre 2023

Ouverture publique le samedi 18 novembre dans le cadre du FOCUS ARTISTES ASSOCIÉ.E.S

 

MARATHON-FEYDEAU
Avec Aurore Fattier

Georges Feydeau est un compagnon de longue date.
Je l’ai déjà pratiqué à plusieurs reprises puisque j’ai monté La puce à l’oreille et On purge bébé, quelques-uns de mes meilleurs souvenirs de mise en scène de jeunesse et de direction d’acteurs.
Je sais que j’y reviendrai toujours.
C’est une œuvre monstre, la mise en jeu d’une machine implacable, la peinture d’un monde cruel et sans pitié. Les hommes et les femmes n’y sont pas très jolis.

Pour ce laboratoire à la Comédie - CDN de Reims, j’aimerais proposer aux acteurs.ices de plonger dans la poétique de Feydeau, de réapprendre à le lire et l’interpréter avec des lunettes contemporaines, de prendre à bras le corps sa folie, son absurdité, sa brutalité-vérité des rapports humains, des rapports hommes/femmes.

Depuis longtemps, j’ai l’idée que j’aimerais travailler cette matière dans l’urgence, dans un dispositif en mouvement, irrationnel.
Une des pièces choisie en fonction des interprètes présents (parmi Occupe-toi d’Amélie, Un fil à la patte, L’hôtel du libre échange) sera intégralement montée en 3 semaines de manière à pouvoir être jouée en public à l’issue du stage.
Les rôles seront distribués un mois à l’avance de manière à ce que les partitions soient connues par les acteurs.ices dès le premier jour.
Ensemble, nous créerons un théâtre pauvre, une atmosphère fantastique, un jeu viscéral, tourbillonnant.

Les acteurs.ices seront amené.e.s à être moteurs de proposition, porteurs de fantaisie. Il leur sera demandé de conserver l’état d’esprit et la bienveillance nécessaires à l’épanouissement de la liberté du jeu, indispensable à l’incarnation de l’œuvre délirante du dramaturge.

 

Née en 1980 à Port-au-Prince (Haïti) et de nationalité française, Aurore Fattier est une metteuse en scène et actrice vivant à Bruxelles. Depuis ses études de Lettres à Paris et un cursus en mise en scène à l’INSAS, elle travaille principalement entre la France et la Belgique autour d’adaptations théâtrales d’œuvres littéraires classiques et contemporaines.

La recherche artistique d’Aurore Fattier et de son équipe vise à « cristalliser un point de jonction entre la littérature et l’esprit du temps contemporain », ce qui suppose parfois de réécrire les textes ou de les agencer avec d’autres matériaux, dans des rapprochements inattendus, pour les faire entendre au présent. Ses dernières créations sont La possibilité d’une île de Houellebecq (2014), L’Amant de Pinter (2015), Elisabeth II de Bernhard (2016), Bug de Tracy Letts (2018) et Othello de Shakespeare (2019), Qui a peur de Lanoye (2021). Au cinéma, elle a joué pour Emmanuel Marre, Catherine Cosme et Thomas Van Zuylen.

Aurore Fattier est artiste associée jusqu’en 2022 au Théâtre de Liège, de Namur et au théâtre Varia (Bruxelles). Sa compagnie SOLARIUM, créée en collaboration avec le dramaturge Sébastien Monfè, est conventionnée par la fédération-Wallonie-Bruxelles. Sa dernière création en septembre 2022, Hedda, variation contemporaine d’après Hedda Gabler d'Ibsen, a été jouée notamment à l’Odéon – Théâtre de l’Europe  et sera présenté à la Comédie - CDN de Reims. Elle s’inscrit dans le prestigieux réseau européen Prospero, ce qui lui vaut une tournée internationale en 23-24.

Elle dirigera prochainement son premier opéra, Katia Kabanova de Janacek, commandé par l’O.R.W.

Artiste associée à la Comédie - CDN de Reims depuis 2023, elle joue dans Le Firmament mis en scène par Chloé Dabert et créera Paysages avec traces : Épisode 1 : Grand Est en itinérance aux alentours de Reims.

 

 

CONTACT

Joséphine Villeroy
Attachée de production et de formation
j.villeroy@lacomediedereims.fr

 

 

à voir

fond bleu

L'École des Maîtres

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral

L'École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXXIème édition.

L'objectif pédagogique de L'École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d'art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.

L'École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l'échange d'expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d'un atelier itinérant.

Pour cette édition, L'École des Maîtres sera dirigée par l’acteur et metteur en scène Franco-Argentin Marcial Di Fonzo Bo en collaboration avec la dramaturge et traductrice Marianne Segol Samoy. Ils travailleront, en plusieurs langues, à partir de différentes traductions du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, s’appuyant sur une série de gravures de Francisco Goya de 1815 : Les Disparates.

© Sébastien Dolidon
© Lou Samoy

 

PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Le Quai CDN Angers Pays de Loire, Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)

AVEC LE SOUTIEN
MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

AVEC LA PARTICIPATION  
ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)

À voir

Restitution dans le cadre l'Ouverture de saison

Recherche

Que cherchez-vous ?