fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

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Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

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Laboratoires de recherche professionnels

Ces temps de formation continue dirigés par des artistes reconnus sont destinés à des comédiennes et comédiens professionnels. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du 17 octobre au 04 novembre 2022 avec les metteuses en scène Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble. Le second, proposé par Davide Carnevali, dramaturge italien, se déroulera du 17 avril au 05 mai 2023 et s’adressera également à des metteuses et metteurs en scène et des autrices, auteurs, dramaturges.

Contact 
Marie KERMAGORET
m.kermagoret@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

Laboratoire Le Birgit Ensemble - du 17 octobre au 04 novembre 2022

Le théâtre documenté

À la frontière entre réalité et fiction

 

« Depuis ses débuts, le processus de création du Birgit Ensemble consiste à tisser ensemble les récits politiques, historiques et intimes. Après avoir exploré un pan de l’histoire de l’Europe contemporaine et de son héritage, nous nous intéressons aujourd’hui plus spécifiquement à l’histoire française et à la manière dont se sont constitués les organes de son pouvoir politique. Notre dernière pièce, Roman(s) national, a marqué un tournant dans notre travail d’écriture puisqu’il s’agissait de notre première fiction. Il nous est alors arrivé quelque chose d’étonnant. Alors même que nous avions décidé de délaisser le réel dans notre travail d’écriture, il n’a eu de cesse de nous rattraper tout au long de la création. Comme si fiction et réalité devaient être liés, immanquablement.

Ce sentiment, vertigineux, servira de fondation à nos prochaines créations. Avec cette question : comment le réel et la fiction se nourrissent l’un l’autre sur un plateau de théâtre ?

À nos yeux, chaque acteur est un auteur à part entière qui s’implique dans le processus de création. En ce sens, il s’agira à travers ce stage de travailler l’articulation entre son propre imaginaire et celui du groupe en expérimentant l’écriture de plateau. Ainsi, nous écrirons ensemble à partir d’improvisations dirigées. Tout l’enjeu de cette écriture collective étant de mettre au jour des principes de transposition théâtrale : comment restituer un savoir a priori objectif en une narration sensible des événements ? Comment, à partir d’un matériau non-théâtral - comme un document d’archive par exemple - faire advenir le jeu ? Autrement dit, comment affirmer un geste sensible et organique ?

Nous souhaitons explorer une période bien précise : 1940-1944. Nous travaillerons à partir de lettres, de photographies ou de témoignages. Ces documents, témoins d’une époque révolue, constitueront le point de départ de notre écriture : après enquête et recherches historiques sur le contexte qui entourent ces archives, nous imaginerons alors le hors-champs de leur existence. Comme si nous voulions donner vie à ces photos, en mêlant l’intime et le politique, la réalité et le théâtre ; nous écrirons, à plusieurs mains, des fragments de vie imaginaires que nous mettrons en scène. »

jULIE BERTIN ET JADE HERBULOT
Le BIRGIT ENSEMBLE

 

Le Birgit Ensemble est une compagnie de théâtre contemporain fondée en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges, spectacle consacré à l’histoire du Mur de Berlin, en décembre 2013 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. 

En juillet 2015, Pour un Prélude, deuxième projet de la compagnie aborde cette fois du passage à l’an 2000. Julie Bertin et Jade Herbulot créent deux spectacles, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, en juillet 2017, lors de la 71e édition du Festival d’Avignon. Ces deux volets forment avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècle intitulée Europe, mon amour. Dès 2018, elles entament un nouveau cycle d’écriture consacré à l’Histoire de la Ve République Française. Dans ce cadre, elles créeront Les Oubliés. Alger-Paris. en janvier 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie-Française. Roman(s) national est créé en 2021, accompagné de sa forme satellite Douce France pour une comédienne en salle de classe. En 2021, Le Birgit Kabarett, une forme musicale évolutive voit le jour : les comédiennes et chanteuses de la troupe croquent avec humour les personnages politiques européens et français qui font notre actualité. Ce spectacle est en tournée en 2023. La prochaine création, Les Suppliques, est prévue pour l’automne 2023.

En savoir plus sur le Birgit Ensemble

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L'École des Maîtres

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral

Claudio Tolcachir

L'objectif pédagogique de L'École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d'art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.

L'École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l'échange d'expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d'un atelier itinérant.

Pour cette XXXe édition, L'École des Maîtres sera dirigée par le dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir.

"Je crois en un théâtre qui vibre, latent, dangereux, dans lequel ce qui est le plus significatif ne remonte pas à la surface", déclare le nouveau maître de L'École.

Dans le cadre de L'École des Maîtres, Claudio Tolcachir travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé « La création accidentelle »

La création accidentelle

Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.
Un travail humble et profond de liberté, d'observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.
Je crois que la tâche d'un enseignant n'est pas d'apprendre aux autres à jouer, mais d'aider chacun à donner naissance à l'acteur·trice qui vit en lui·elle et qu'il·elle ne connaît peut-être pas encore.
La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d'humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d'acteur·trice. C'est ce matériel absolument personnel qui m'intéresse.
Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.
Ce mystère nous piège en tant que spectateur et génère en nous le besoin d'en savoir toujours plus.
C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.

Claudio Tolcachir, mars 2022

Claudio Tolcachir

Acteur, metteur en scène, professeur et dramaturge. Il est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1975. Il s'est formé à l’Instituto Vocacional de Arte "Manuel José de Labardén" (Buenos Aires) et au théâtre indépendant argentin auprès de la professeure Alejandra Boero (dont il a été l'assistant), et des professeurs Juan Carlos Gené et Veronica Oddó.

En tant qu’acteur et metteur en scène
En tant qu'acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres. Au cinéma, il a été dirigé par les réalisateurs Héctor Babenco (El pasado), Diego Lerman (Una especie de familia), Pablo Fendrix (El ardor), Diego Sabanés (Mentiras piadosas), entre autres.
En tant que metteur en scène, il a travaillé tant pour le circuit indépendant argentin que dans la sphère officielle, dans de nombreux spectacles, notamment Atendiendo al Señor Sloane de Joe Orton, Agosto de Tracy Letts, Buena gente de David Lindsay, Tribus de Nina Raines, Ay amor divino de Mercedes Moran et La Chica del Adiós de Neil Simon, ainsi que les comédies musicales Sunset Boulevard et Cabaret.
En Espagne, il a mis en scène plusieurs pièces, dont Todos Eran mis Hijos d'Arthur Miller (avec Carlos Hipólito et Gloria Muñoz), Emilia (avec Gloria Muñoz, Malena Alterio), La verdad de Florian Zeller (avec Carlos Hipólito, Natalia Millán), Tierra del Fuego de Mario Diament (avec Alicia Borrachero, Tristán Ulloa), Copenhague de Michael Frayn (avec Carlos Hipólito, Emilio Gutiérrez Caba), La máquina de Turing de Benoit Solès (avec Daniel Grao, Carlos Serrano). Il a également mis en scène la version catalane de son texte La Omisión de la Familia Coleman, pour le théâtre Romea de Barcelone et la version italienne de son texte Tercer Cuerpo, au Piccolo Teatro de Milan.

En tant qu’auteur
Il est l'auteur des pièces suivantes : La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El viento en un violín, Emilia, Dínamo, Próximo. En français on trouve aux Editions Voix navigables Le cas de la famille Coleman, L'histoire d'une tentative absurde et Le vent dans un violon ; aux Editions Actes Sud Emilia. Ses pièces ont été jouées dans plus de vingt pays, ont participé à des festivals internationaux et ont fait l'objet de saisons théâtrales à Madrid, Barcelone, Paris et Santiago du Chili.

En tant qu’enseignant
En 2002, il a fondé sa propre école à Buenos Aires, où il organise des ateliers d'interprétation et de mise en scène pour les étudiants et les professionnels. Il a également donné des masterclasses à New-York, Madrid, Barcelone, Paris, Venise lors de deux éditions de la Biennale, Strasbourg, Lisbonne, Santiago du Chili, Sao Paulo, Montevideo et d'autres villes.

Prix et récompenses
Il a reçu le prix ACE (Asociación de Cronistas del Espectáculo de Buenos Aires) à sept reprises, ainsi que les prix María Guerrero, Hugo, Clarín, Teatros del Mundo, Caras y Caretas, Perfil. En Espagne, il a reçu deux fois le prix Ercilla et a été candidat aux Max Awards. En Italie, il a remporté le prix UBU pour la mise en scène d'Emilia.  À Buenos Aires, il a reçu le prix Konex en tant que personnalité de la décennie et en tant qu'auteur et réalisateur.

En savoir plus sur la compagnie Timbre 4

 

 

PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)

AVEC LE SOUTIEN
MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)

AVEC LA PARTICIPATION  
ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)

 

CONTACTS

Alice de Gouville
Comédie de Caen 
alice.de.gouville@comediecaen.fr
Marion Révillion
Comédie - CDN de Reims 
m.revillion@lacomediedereims.fr

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