fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

fond gris

Laboratoires de recherche professionnels

Ces temps de formation continue dirigés par des artistes reconnus sont destinés à des comédien.ne.s professionnel.le.s. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du 02 au 19 novembre 2021 avec Cédric Orain, auteur et metteur en scène du spectacle Enfants sauvages. Le second laboratoire aura lieu du 25 avril au 20 mai 2022 avec Jean-François Auguste, metteur en scène du spectacle Gulliver, le dernier voyage

Contact 
Marie KERMAGORET
m.kermagoret@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

Laboratoire avec Cédric Orain - du 02 au 19 nov.

À travers Viripaev

« J’aimerais travailler sur des textes de Viripaev. Peut-être d’abord parce que c’est un acteur, et un metteur en scène. Peut-être parce que son écriture s’enracine dans le rapport premier au théâtre ; le jeu. J’aimerais travailler sur cet auteur parce que je crois qu’il nous invite à nous poser cette question faussement naïve : qu’est-ce que jouer ?
Et c’est cette question que j’aimerais explorer pendant ce laboratoire.

Je crois que pour chaque acteur cette question passe d’abord par ce qu’il  va aller chercher en lui pour aller à la rencontre du texte qu’il a entre ses mains. Cette rencontre de l’acteur et du texte, je la cherche dans tous mes spectacles, sur tous les auteurs que j’ai pu travailler, et aussi bien sûr, quand j’écris mes propres textes.
Ce point de rencontre entre un texte et un acteur est incertain, mystérieux, parfois insondable, toujours passionnant. Il se cherche pour moi à des années lumières de tout travail psychologique, parce que la parole est d’abord un geste, et parce qu’un seul geste sur scène peut suffire à construire l’espace.

Je propose de travailler sur plusieurs pièces pour ce laboratoire : Les Enivrés, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre, Illusions et Oxygène. Les participants pourront aussi choisir de travailler sur une scène de leur choix en dehors de ces pièces, ils pourront aussi rêver sur une scène libre que leur inspirent ces scènes, ces pièces, ce théâtre.
Dans ses pièces, Viripaev ne manque pas de nous rappeler que le personnage principal est le texte. J’ai envie d’inviter des acteurs.trices de ce stage à partir à sa rencontre. »

Cédric Orain, auteur et metteur en scène

 

Après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées, j’ai tout arrêté pour faire du théâtre. J’ai suivi une formation d’acteur au Conservatoire de Grenoble puis à la classe libre du cours Florent. J’ai fondé la compagnie La Traversée, poussé par une curieuse nécessité de faire un spectacle. J’ai regroupé des textes d’Antonin Artaud, pour faire entendre cette voix lutter contre tous les enfermements. Déjà ça annonçait la couleur… Quand je fais un spectacle, ou quand j’écris, (mais pour moi c’est presque pareil), je cherche une voix qui a été retirée du domaine de la parole donnée. Pour mes spectacles, j’utilise des textes qui ne sont pas destinés au théâtre (Sortir du Corps, D comme Deleuze ou Notre Parole, …), ou des textes que j’écris (Striptease, Disparu, Enfants Sauvages, Silêncio…). Pour chercher une histoire pas encore écrite, pour continuer d’écrire cette histoire sur le plateau : avec les acteurs, les lumières, le son, la scénographie. Je suis artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2018. Mes spectacles ont été présentés à Paris (théâtre de la Bastille, théâtre de la cité internationale, les plateaux sauvages, théâtre de la tempête), à Avignon, un peu partout en France mais un peu plus au nord, et à l’étranger (Belgique, Portugal, Canada). Ma prochaine création, Silêncio, sera créée au théâtre national de Lisbonne le 29 septembre 2021. 

fond blanc (défaut)

L’école des maîtres









Caen, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et Reims. L'École des maîtres est un projet européen qui vise à faire circuler les pratiques théâtrales entre artistes de différents pays du continent. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, ce sont cette année des auteurs et autrices dramaturges qui échangeront à distance autour de l'écrivain italien Davide Carnevali. 

fond blanc (défaut)
Recherche

Que cherchez-vous ?