fond bleu

Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. A Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

fond blanc (défaut)

La classe de la Comédie



Située au cœur du théâtre, la Classe de la Comédie, Centre dramatique national de Reims, propose une formation pour de jeunes acteurs à travers un cursus de 2 ans dont le but est la préparation aux Écoles nationales supérieures d’art dramatique.

Articulé autour de l'expertise des 3 institutions, l'enseignement repose sur une pratique intensive du théâtre à la Comédie au travers de stages d'interprétation dispensés par des artistes en activité. Elle est également constituée de cours techniques (rythme, chant, diction, travail corporel) délivrés au Conservatoire à rayonnement régional de Reims, et de cours théoriques que les élèves suivront au sein de la Licence ou du Master "Arts du spectacle" à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Tout  cela permet d'offrir une formation complète qui est validée par un Diplôme d’Études Théâtrales (DET) à l’issue de la deuxième année, et par la validation de crédits ECTS.

Cette formation est financée par la Région et la DRAC Grand-Est. Elle est ouverte aux jeunes de 18 à 24 ans ayant une pratique théâtrale.

Une nouvelle promotion est recrutée tous les 2 ans. Les prochaines auditions d'entrée auront lieu en juillet 2019.

Contact 
Gabrielle RINALDO
g.rinaldo@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

courbe · gris | vert

Laboratoires de recherche professionnels

Un laboratoire de recherche professionnel est un temps de formation continue dirigé par un artiste reconnu à destination de comédiens professionnels. Organisés par le Centre dramatique, ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. 

Le premier Laboratoire « De Caryl Churchill à Lucy Kirkwood » par Chloé Dabert, artiste directrice, se déroulera du lundi 21 octobre au vendredi 8 novembre 2019 (entretiens les 30 septembre et 1er octobre).

Contact 
Gabrielle RINALDO
g.rinaldo@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

fond blanc (défaut)

L’école des maîtres

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée qui a été créé par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa 28ème édition. Elle est dirigée cette année par la dramaturge, metteure en scène et actrice espagnole Angélica Liddell. L’artiste travaille avec les élèves sur un projet intitulé Histoire de la folie à l’âge classique de Foucault. Le Nerf du crapaud.
Après une période de travail du 23 août au 7 septembre 2019 à Udine en Italie, le parcours de formation se développe au cours d’étapes européennes successives mêlant travail et présentations publiques, à Rome du 8 au 11 septembre, à Lisbonne du 12 au 15 septembre, à Coimbra du 16 au 19 septembre, à Bruxelles du 20 au 23 septembre et à Caen du 24 au 27 septembre.

fond gris

Comité de lecture

L’artiste associé Sébastien Éveno lance un comité de lecture et fait appel aux textes dramatiques d’auteurs confirmés ou débutants. Cette toute nouvelle initiative donnera également lieu à des rendez-vous avec le public, notamment des lectures.

Envoyez vos textes à : s.eveno@lacomediedereims.fr ou par courrier en précisant « comité de lecture »

fond blanc (défaut)
Recherche

Que cherchez-vous ?