fbpx Transmission ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Transmission

La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des labos de recherche professionnelle gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. A Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.

courbe · gris | vert

Laboratoires de recherche professionnels

Un laboratoire de recherche professionnel est un temps de formation continue dirigé par un artiste reconnu à destination de comédiens professionnels. Organisés par le Centre dramatique, ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. 

Le Laboratoire « Théâtre de Sénèque » par David Clavel, se déroulera du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre 2020.

« J’ai croisé plusieurs fois, et surtout en tant que pédagogue, les tragédies de Sénèque. Et à chaque fois, j’étais frappé par l’énergie de ce théâtre, par cette « énergie du sens » dont parle Edward Bond dans l’un de ses essais sur le théâtre. C’est une écriture qui imprime un mouvement organique avec une impression d’évidence mais dont on devine toutes les subtilités possibles, toutes les nuances et tous les espaces de liberté et de singularité. C’est un théâtre pour les actrices et les acteurs, c’est eux qui tiennent les rênes, c’est eux qui, par leurs inventivités, leurs tempéraments différents, peuvent se laisser traverser et donner à entendre et voir ce que ces mots peuvent nous dire. En réfléchissant à ce stage à La Comédie de Reims, j’ai très vite pensé à ces textes, que l’occasion fasse le larron et que nous puissions plonger ensemble dans cette œuvre dense, poétique, politique, philosophique et ardente. Quand je lis ces tragédies, je me dis tout de suite : « Faut que ça joue ! ». »  David Clavel, comédien et metteur en scène

Contact 
Gabrielle RINALDO
g.rinaldo@lacomediedereims.fr
07 78 87 03 83

fond blanc (défaut)

L’école des maîtres

Appel à candidature

En raison de la crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid 19, les partenaires européens de L’École des Maîtres ont décidé d’annuler l’édition qui devait avoir lieu entre le 28 août et le 17 octobre 2020 sous la direction du metteur en scène argentin Claudio Tolcachir.

En lieu et place, une édition spéciale pour 8 jeunes auteurs et autrices européen·ne·s sera mise en place sous la direction du dramaturge italien Davide Carnevali.

Au cours de l'année, chacun·e des 8 jeunes dramaturges travaillera à la création de sa propre pièce, qui sera élaborée au cours de discussions avec le dramaturge et le groupe de collègues. Les textes finalisés seront ensuite présentés publiquement sous forme de lectures théâtrales dans les différents pays du partenariat de L'École des Maîtres après avoir été traduits en italien, en français et en portugais.

découvrir le projet proposé par Davide Carnevali
dépôt des candidatures en ligne jusqu'au 14 juin

fond blanc (défaut)
Recherche

Que cherchez-vous ?