fbpx Jeune Troupe ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond gris

La Jeune Troupe - de Reims à Colmar

L’une des missions des Centres dramatiques nationaux est de développer l’emploi artistique et de permettre l’insertion de jeunes artistes dans le réseau professionnel de création à l’échelle nationale mais également sur son territoire. La Jeune Troupe est composée de 5 à 8 interprètes issus, depuis moins de 7 ans, d’écoles supérieures (art dramatique, cirque, marionnette, etc.), et a vocation à accompagner leur implantation en Région Grand Est durant un temps long.

Depuis septembre 2020, les CDN de Reims et Colmar se sont associés pour engager une troupe de jeunes comédiennes et comédiens qui circule entre les deux villes, et qui devient chaque saison partie prenante de l’ensemble de leurs activités : créations, tournées, projets à destination des publics, transmission, itinérance.

La Jeune troupe #3
De septembre 2023 à juin 2024

Elle est composée de Andréa El Azan, Juliette Launay, Arthur Verret (Reims) et Achille Aplincourt, Jules Cibrario, Jade Emmanuel (Colmar)

 

AVEC LE SOUTIEN du Ministère de la Culture et de la Communication, et de la Région Grand-Est

fond vert
fond blanc (défaut)

Jeune Troupe #3

de septembre 2023 à juin 2024

 

 

 

  • Andréa El Azan
    © droits réservés

    Jeune Troupe #3 Reims

    Issue du Conservatoire d’art dramatique de Paris, interprète dans Un Sacre de Lorraine de Sagazan, elle est Sally Poppy dans Le Firmament de Chloé Dabert. Andréa est également intervenue la saison dernière auprès des élèves de la Classe de la Comédie dans la préparation aux concours des écoles nationales supérieures d’art dramatique.

    © droits réservés

  • Juliette Launay
    © Jeremy Torres

    Jeune Troupe #3 Reims

    La saison passée, c’est dans Loss de Noëmie Ksicova (artiste associée) que vous avez pu la découvrir comme comédienne. En complément de son travail d’actrice tout juste sortie de l’ESAD de Paris, elle mènera l’atelier hebdomadaire de la Comédie avec un groupe d’adolescents et de jeunes adultes, dont vous pourrez découvrir le travail en mai 2024 dans le cadre du TDDay.

    © Jeremy Torres

  • Arthur Verret
    © droits réservés

    Jeune troupe #3 Colmar

    Fidèle complice de Chloé Dabert qu’il rencontre dès sa sortie du Conservatoire national d’art dramatique de Paris, il est interprète dans Iphigénie et Le Firmament à la Comédie. Il joue et écrit lors de deux Cartes blanches : Gueule de bois, présentée lors de La Belle saison de la Comédie à l’été 2021, et Gou, collaboration dans le cadre d’INTERCAL 2021. Il est également comédien pour Crue de l’oxus, Carte blanche donnée à Julien Honoré en 2022.

    © droits réservés

  • Achille Aplincourt
    © droits réservés

    Jeune troupe #3 Colmar

    Originaire du Nord, Achille rencontre le théâtre dans une association de sa ville. Au lycée, il suit l’option théâtre dans les locaux du Phénix - Scène nationale de Valenciennes, avec Séverine Ollivier. Son désir de devenir comédien se concrétise en classe préparatoire « égalité des chances » de la Comédie de Béthune, où il se forme avec Fanny Chevallier, Alexandre Lecroc-Lecerf, François Clavier, Aurélie Mouilhade et Laurent Hatat. Il intègre ensuite l’ESAD où il poursuit sa formation d’acteur aux côtés de Mathieu Genet, Igor Mendjisky, Clément Poirée, Sylvère Lamotte, Julie Duclos, Elsa Granat et Audrey Bonnet. Il y reçoit également une formation technique de la pratique de l’acteur par Catherine Rétoré, Valérie Besançon et Valérie Onnis.

    © droits réservés

  • Jules Cibrario
    © droits réservés

    Jeune troupe #3 Colmar

    Originaire du Centre, Jules commence le théâtre très jeune avant de s’installer à Paris et d’entrer au Conservatoire du 6e arrondissement. Il y travaille avec Sylvie Pascaud et Bernadette Le Saché et y joue dans des créations collectives (La Tempête, Mômes, Intérieur). Il y met en scène un spectacle sur le football, I Will Survive (écriture de plateau). Il poursuit sa formation à l’ESAD, où il travaille notamment avec Julie Duclos, Mathieu Genet, Mathilde Delahaye, Clément Poirée et Elsa Granat. Il se tourne également vers l’écriture, avec deux pièces en cours : Almatu, qui traite de l’historique de la violence, ainsi qu’une adaptation théâtrale de la Saga de Hrolfr Kraki (d’après une saga légendaire islandaise du VIe siècle).

    © droits réservés

  • Jade Emmanuel
    © droits réservés

    Jeune troupe #3 Colmar

    Jade commence le théâtre au lycée de Rambouillet, avec son professeur de français et de théâtre Alain Fourny. Elle entre au Conservatoire d’Angers, où elle est formée par Stanislas Sauphanor (théâtre), Clémence Larsimon (théâtre), Caroline Senecaut (pratique corporelle) et Liza Fontanille (pratique vocale). En 2020, elle intégre l’École du TNS, où elle travaille aux côtés de Françoise Bloch, Dominique Reymond, Alain Françon, Sylvain Creuzevault, Émilie Capliez, Maëlle Poesy, Nicolas Bouchaud, Claire-Ingrid Cottanceau. Elle étudie la pratique du clown et des masques avec Marc Proulx et celle de la danse et du corps avec Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Florianne Leblanc.

    © droits réservés

fond gris

Les jeunes troupes précedentes

 

 

retour en images

fond bleu

Contacts

Contact Reims
Joséphine Villeroy
j.villeroy@lacomediedereims.fr
03 26 48 49 13

Contact Colmar
Lucile Engloo
l.engloo@comedie-colmar.com
 

Recherche

Que cherchez-vous ?