De la démocratie en Europe ! Troisième rendez-vous des journées Theatre for Democracy, qui transforment la Comédie en scène ouverte dédiée à la pratique amateure.
Après les thématiques de l’adolescence et du fascisme les saisons passées, c’est cette année la santé mentale des jeunes qui intéressera autrices et auteurs à qui Barcelone, Porto, Bruxelles, Bologne et Reims commanderont de nouveaux textes. Ces derniers seront ensuite portés à la scène, le temps d’une journée, par des groupes amateurs volontaires, dans toutes les salles de la Comédie, pour faire entendre des récits de lutte et de liberté.
Installations, lectures, mises en espace ou encore créations sonores feront du théâtre le cœur de la cité, un lieu d’échanges, de partage et de foisonnement pour une journée entière ouverte à tous !
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
• 13h – La buée
D’Alexis Mullard (France)
INTERVENANTS Jacques-Joël Delgado et Alexis Mullard – Membres de la Jeune Troupe
AVEC les participant·es de l’Atelier hebdo de la Comédie : Héloïse Barras, Mélissandre Bleuze, Eléa Lebonvallet, Nelly-Rose Lomnicki, Théa Moral, Clémence Poilly, Lorette Prieur, Zoé Schaeffer, Philonie Schuester, Flora Tavernier
Ploubihan, Bretagne, fin du XIXème siècle. Un lavoir, un moulin, une pièce lumineuse et dix filles de quinze à dix-huit ans. Alors qu'une Menace plane sur le village, une certaine Marie-Louise attire l'attention. La nuit tombée, on lave du linge taché de sang...
• 13h45 – Fun Facts
D’Alexis Mullard (France)
PAR le collectif Jollysel : Marine Bouche, Emma Capely, Annaëlle Chauchot, Séléna Contant, Maéline Dormoy, Sam Lanfrey-Basset, Léna Sossou,
Qu’est-ce que cela coûte d’être une femme ? À travers une série de témoignages, de gestes et de fragments intimes, ce projet collectif explore les multiples formes de poids : physiques, symboliques, invisibles, que les femmes portent au quotidien. Corps, regards, violences ordinaires : tout s’accumule, jusqu’à parfois nous écraser. Mais comment se relève-t-on ? Comment se défait-on des rôles imposés à notre naissance pour se réapproprier notre propre vie ? Un moment sensible et nécessaire, entre dénonciation et libération.
• 14h30 – La grande retenue – D'abord, Quand, Plus tard
DE Martha Balthazar (Belgique)
TRADUCTION Anne Vanderschueren
INTERVENANTE Asma Messaoudene – Membre de la Jeune Troupe
AVEC la Boussole (groupe théâtre ado) : Camille Bochu, Soren Horun Morel, Kelton Kpatinde, Farah Lamhar, Amour Lefevre, Holyson Lodi Bama, Madyson Weiller
Lors d’un cours ordinaire, une professeure donne naissance prématurément sous les yeux de ses élèves. Ce moment inattendu pousse la classe à imaginer le monde dans lequel grandira cet enfant — un monde qu’ils rêvent de transformer à leur manière.
• 15h30 – Les Gens
DE Pier Lorenzo Pisano (Italie)
TRADUCTION Federica Martucci
PAR le collectif Les illuminés : Ahmed Bouraima, Floriane Didier, Léo Léclapart, Delphine Wagner, Cossi Blaise Zinsou
Les gens sont partout, trop nombreux, consomment compulsivement. Les gens fuient, se contredisent, sont seuls et désorientés.
Ce texte est un cri existentiel, entre ironie, désespoir et poésie, qui interroge : que sommes-nous devenus, et où allons-nous, tous ensemble ?
• 16h – Fun Facts – Ma raison de vivre
D’Alexis Mullard (France)
INTERVENANTE Camille Berthelot et Alma Livert – Compagnie Les Habitantes
AVEC le CIAM : Nikbakht Farahmand, Hulya Firat Gozel, Yah Hanguine, Hawadiya Hussein Adam, Khadija Pestre
Avec Le Ciam, nous travaillerons sur le texte d’Alexis Mullard Fun Facts pour explorer la question de la santé mentale et aborder notamment le sujet parfois encore tabou du suicide. Sous forme d’anecdotes, le texte s’empare avec humour de ce sujet complexe pour nous donner les armes de l’affronter. Nous nous demanderons aussi, pour écrire nos propres histoires et en réponse à ses Fun Facts, ce qui nous maintien en vie, des petits gestes aux grands.
• 16h45 – Fun Facts
D’Alexis Mullard (France)
INTERVENANT Nicolas Murena – Compagnie Galilée
AVEC la Maison de Quartier Val de Murigny : Astris Poinsenet, Christine Gohier, Lydies Barnet, Lisa Bourgery
Comme l’explique l’auteur au début de son texte, Fun Facts évoque (peut-être) 32 faits amusants à propos du suicide et de l’automutilation. Il est (peut-être) possible d’y déceler également quelques causes sociales et politiques du mal être à travers l’histoire.
• 17h30 – Système pervers
DE Lara Díez Quintanilla (Espagne)
TRADUCTION Chap Rodríguez
PAR le collectif La nuit les chattes aigries : Jad Accao Farias, Angèle Belain Bonefond, Diane Cèbe, Maxence Diehl, Bastien Gassmann, Jodie Laforge, Suzanne Legoff, Rachel Tys
Système. Pervers. Addiction. Trouble Alimentaire. Dépression. Schizophrénie. Tous se réunissent autour de la table. Un rendez-vous quotidien qui donne lieu à des désaccords et des conflits. Une cacophonie de vois entêtantes qui ne laissent place à aucune respiration. Somme nous dans une salle à manger ou un espace mental où les défaillances psychiques prennent chair et s’animent.
• 18h15 – La grande retenue
DE Martha Balthazar (Belgique)
TRADUCTION Anne Vanderschueren
INTERVENANT Nicolas Murena – Compagnie Galilée
AVEC les participant·es d'Uni-Cité : Céline Garesche, Elisa Defossez, Ambre Desmoutiers, Lukas Gatepin-Bodet, Annaelle Huet, Witney Jeanne, Lucie Joffroy, Amandine Normand, Louise Noury-Chardin, Lilou Peronne-Pistat
« Comment sauve-t-on un enfant de ses parents ? ou un enfant de son époque ? »
Sous la forme d’un texte choral, La grande retenue met en scène la voix de jeunes personnes à la recherche de leur propre manière d’être au monde.
• 19h – Le poids d'un femme
DE Lisette Ma Neza (Belgique)
PAR le collectif Les COPs : Eva Beninato, Ambre Flache, Lucie Kronenberg, Léopoldine Machuel
Voici le témoignage d’une femme, Lisette Ma Neza, voici l’histoire de milliers d’autres. Au Rwanda, la femme est la mémoire d’une famille, d’un peuple, d’un traumatisme. Comment cicatriser ? Par le Pardon.
Voici le témoignage d’une femme, d’un peuple, mais c’est l’histoire de toute l’humanité. C’est un massacre qui continue à vivre, qui se perpétue aujourd’hui dans d’autres régions du monde.
• 19h45 – Fun Facts
D’Alexis Mullard (France)
PAR le collectif À travers 4 corps : Emma Capely, Calvin Leboeuf, Elodie Raulet, Gladys Schaeffer, Clara Valera Monteiro
À travers 4 corps certes, mais qu'en est-il des autres autour de nous ? Que savez nous réellement d'eux ? De leur pensées, leur opinion. QUI et QUE connaissons-nous sincèrement ?
par les théâtres européens
• Teatre Nacional de Catalunya (Espagne)
• KVS (Belgique)
• ERT – Emilia Romagna Teatro Fondazione (Italie)
• Teatro nacional São João (Portugal)
• Comédie – CDN de Reims (France)
PARTENAIRE DE CEtte journée
France 3 Grand Est
ET AUSSI En accès libre
Le projet Echosmédie s’inscrit dans le cadre d’INTERCAL.
En collaboration avec Echos Electrik.
CRÉATIONS SONORES
Souvenirs et espoirs
Issue d'ateliers d'écriture
PAR Laura Mariani / Compagnie la pièce montée
INTERPRETÉ PAR des adolescent·es de l’UPHA
Nous avons voulu aller à la rencontre de jeunes séjournant à l’Unité psychiatrique d’hospitalisation pour adolescents de l’Hôpital Debré. En s’appuyant sur le texte Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, Laura Mariani leur proposera d'écrire de courts textes sur leurs souvenirs, désirs et espoirs.
horaire 13h à 20h
lieu Grande salle
durée C’est vous qui décidez
FUN FACTS
d'Alexis Mullard
interprété par Jacques-Joël Delgado et Asma Messaoudene
horaire 14h à 20h30
lieu Restaurant / Bar
durée C’est vous qui décidez
EXPOSITION
Gémographie variable
avec Le Café - Groupe d’Entraide Mutuelle – La Locomotive
Le Gem - Groupe d’Entraide Mutuelle – La Locomotive est une association qui accueille les personnes en souffrance psychique. Dans notre exposition, vous découvrirez le travail de collage , de couture et de gravure réalisés pendant nos ateliers, ainsi que des oeuvres plus singulières, notamment des dessins à voir sous lumière noire et un cabinet de curiosités.
horaire 13h à 20h30
lieu Auditorium
durée C’est vous qui décidez