Conception, écriture, mise en scène
Julie Bertin et Jade Herbulot /
Le Birgit Ensemble
Entre 1941 et 1944, des centaines de lettres sont envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. Ces suppliques constituent un matériau exceptionnel sur les drames intimes de la Shoah et la responsabilité de l’État français.
Porteuses d’un théâtre documenté qui mêle mémoires individuelles et récit historique, Julie Bertin et Jade Herbulot transposent sur scène six de ces lettres. Elles tissent archives et fiction, dialogues et geste dansé. Quatre interprètes convoquent des fragments de vie des auteurs et autrices de ces missives et font ainsi entendre leur espoir et leur foi dans l'État français. Un témoignage passionnant et bouleversant contre tous les discours de haine.
Avec
Salomé Ayache
Marie Bunel
Pascal Cesari
Gilles Privat
Conseil historique
Laurent Joly
Scénographie
James Brandily
assisté de
Auriane Lespagnol
Construction
Anthony Nicolas
Lumières
Jérémie Papin
assisté de
Théo Le Menthéour
Son
Lucas Lelièvre
Chorégraphie
Thierry Thieû Niang
Costumes
Pauline Kieffer
assistée de
Constant Chiassai-Polin
Régie générale
Marco Benigno
en alternance avec
Victor Veyron
Spectacle créé en novembre 2023 au Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon. Production Le Birgit Ensemble. Coproductions La Générale de Production, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Théâtre Châtillon-Clamart, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Comédie – CDN de Reims. Résidences Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre Public de Montreuil – CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN. Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie Le Birgit Ensemble est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Administration, production Manon Cardineau, Colin Pitrat, diffusion Florence Bourgeon – Les Indépendances. © photo de répétition : Virgile Gemonet
Regards croisés le mer. 24 jan. avec l'équipe artistique et un intervenant invité à 19H