Texte, mise en scène Davide Carnevali
Traduction de l'italien Caroline Michel
Parti à Buenos Aires pour récupérer un appartement de famille spolié par le régime militaire, un acteur enquête sur l’habitant disparu et donne voix à tous les artistes réduits au silence par des dictatures.
L’auteur italien Davide Carnevali écrit et réadapte ce spectacle selon les pays où il se joue. En France, il confie à Marcial Di Fonzo Bo, argentin d’origine, ce récit autobiographique, qu’il nourrit du parcours personnel de l’acteur. Ce monologue intime est une quête de vérité, sur les traces d’autres destins percutés par des totalitarismes, des deux côtés de l’Atlantique. Jouant du trouble entre réalité et fiction, il offre une réflexion sur la construction de notre histoire singulière et celle de notre Histoire universelle.
Avec
Marcial Di Fonzo Bo
et la participation de
Nicolas Olivier
Scénographie
Charlotte Pistorius
Musique originale
Gianluca Misiti
Lumières
Luigi Biondi
Assistante à la mise en scène
Manuela Beltran Marulanda
Régie générale
Vincent Bedouet
Régie lumière
Gabriel Bouet
Régie son/vidéo
Loïc Le Bris
production, diffusion
Jacques Peigné
Dorothée de Lauzanne
presse
Laurence Bedouet
Spectacle créé en version française en décembre 2023 à la Comédie de Caen-CDN. Production Le Quai Centre Dramatique National Angers, Pays de la Loire. Production version italienne Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa. La version italienne du spectacle a été créée au Piccolo Teatro di Milano en mars 2023. Coproductions Comédie de Caen - CDN de Normandie, Comédie – CDN de Reims, Théâtre de Liège, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa. © photo : Masiar Pasquali