fbpx L'Enfant brûlé ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

L'Enfant brûlé

Spectacle

L'Enfant brûlé

Librement adapté de L’Enfant brûlé de Stig Dagerman
Traduction Elisabeth Backlund
Conception, adaptation, mise en scène Noëmie Ksicova

  • Créé à la Comédie
  • Production
  • Artiste associée Noëmie Ksicova

Noëmie Ksicova adapte le chef d’œuvre de l’écrivain suédois Stig Dagerman : un drame familial tendu et un huis clos haletant où les personnages sont captifs de passions brûlantes.

Nous sommes en Suède, la neige s’étend à l’infini. Un homme se retrouve face à son fils Bengt, vingt ans, enfermé dans son chagrin après la mort brutale de sa mère. L’irruption dans la maison de la nouvelle compagne du père va faire basculer la vie du jeune homme. Comment rester vivant quand le passé nous hante ? Comment résister au vertige de l’amour et de la haine ? Adepte d’un théâtre d’actrices et d’acteurs dont la maîtrise révèle des sentiments puissants, Noëmie Ksicova fait de cette plongée dans nos désirs les plus troubles, une expérience émotionnelle libératrice.

  • « [...] L’enfant brûlé déroule une histoire aux allures cinématographiques, sans étalage de moyens, qui tout au long de ses 2h45 intrigue, surprend, questionne et rouvre sous nos pieds des gouffres que pour mieux vivre on se doit de vite refermer. »

  • « [...] Un spectacle rayonnant de lumière et de vie par-delà les ombres sinistres recelées en ces belles figures. » 

Avec
Lumir Brabant
Vincent Dissez
Théo Oliveira Machado
Cécile Péricone
Le chien Mésa

et la voix de
Sébastien Éveno

Scénographie
Anouk Dell’Aiera

création Lumières
Nathalie Perrier

Composition musicale,
création sonore

Bruno Maman

Collaboration
à la création sonore et régie son

Mélissa Jouvin

Costumes
Caroline Tavernier

Dramaturgie
Aurélien Patouillard

Dressage et
accompagnatrice chien

Victorine Reinewald

Assistanat à la mise en scène
Antoine Hirel

Régie générale
Jean-Philippe Bocquet

Régie lumière
Jacques Grislin

Supervision spatialisation sonore
Esteban Fernandez

construction décor
Olivier Benoit
Pierre Chaumont

Administration, production,
diffusion

Carole Willemot, Marine Mussillon et 
Ambre Gély / 
AlterMachine

relation presse
Elisabeth Le Coënt et Erica Marinozzi / AlterMachine

Remerciement à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, à la compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur I Julien Gosselin et à la compagnie La Brèche I Lorraine de Sagazan pour le prêt de matériel. Noëmie Ksicova remercie également Lo Dagerman, Laetitia Dosch, Sébastien Eveno, Barbara D’Alessandri, Jean-Louis Aubert, Camille Dagen, Virginie Linhart, Nicolas Asshaine, Juliette Launay, Anne Cantineau, Laurie Bellanca, Anastasia Ecalard, Jerome Goyard, Ella Goyard, la Classe de la Comédie - CDN de Reims.

Spectacle créé en novembre 2023 à la Comédie — CDN de Reims. Production Compagnie Ex-Oblique et la Comédie — CDN de Reims. Coproductions Odéon – Théâtre de L’Europe, MCA, Maison de la Culture d’Amiens pôle européen de création et production, Le Phénix scène nationale de Valenciennes - Pôle européen de création, Théâtre du Beauvaisis – scène nationale, Théâtre national de Nice. Avec l’aide de la Région Hauts de France. Accueil en résidence La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle. La compagnie Ex-Oblique est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Hauts de France. Noëmie Ksicova est artiste compagnon de la MCA, Maison de la Culture d’Amiens pôle européen de création et production et artiste associée à la Comédie – CDN de Reims et au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais à partir de janvier 2023. Elle fait partie du collège européen du Phénix, scène nationale de Valenciennes. Le roman L’Enfant brûlé est publié aux éditions Gallimard. L’adaptation de L’Enfant brûlé de Stig Dagerman par Noëmie Ksicova est lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

Dates
  • mer.15 nov20h
  • jeu.16 nov20h
  • ven.17 nov20h
  • sam.18 nov18h
  • mar.21 nov20h
  • mer.22 nov20h
  • jeu.23 nov20h
Lieu
Atelier de la Comédie
13 rue du Moulin Brûlé, Reims
Les enfants d’abord !
sam.18 nov
+ d'infos

Pendant que vous assistez à la représentation, vos enfants de 4 à 11 ans peuvent participer à un atelier artistique en lien avec votre spectacle !

Public
Tout public dès 16 ans
Durée
2H40
Infos+

Ce spectacle aborde différentes situations de violences (notamment sexuelles), celles-ci peuvent heurter la sensibilité des spectateur.rice.s.

Étape de création 
Le jeu. 26 oct.

Les enfants d'abord !
GARDE ARTISTIQUE
Pendant la représentation du sam. 18 nov. à 18h, atelier autour de la poésie avec le Centre de Créations pour l'Enfance - Maison de la poésie (Tinqueux). 

Représentation du mar. 21 nov.
suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique

Recherche

Que cherchez-vous ?