fbpx Corps premiers ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Corps premiers

Spectacle

Corps premiers

Texte, mise en scène Cédric Orain

  • Coproduction
  • artiste associé Pierre Nouvel

En observant quelques grands champions de l’histoire du sport, qui ont cherché à rendre possible le geste impossible, Cédric Orain explore les capacités d’invention du corps et son élan créatif.

Fosbury, Panenka, Madjer et bien d’autres ont repoussé leurs limites et cherché un usage atypique de leur corps, suscitant surprise et émerveillement. À partir de cas connus mais aussi de témoignages de sportifs amateurs, l’auteur et metteur en scène Cédric Orain interroge les liens entre le corps et la pensée. Une contorsionniste et deux interprètes nous font vivre ces moments où se cherche, se répète puis jaillit le bon mouvement, la bonne sensation. Ils nous racontent ainsi notre besoin d’assister à l’imprévisible, l’inconnu et au nouveau.

Avec
Claude Degliame
Aurora Dini
Maxime Guyon

Scénographie, vidéo
Pierre Nouvel

Lumières
Bertrand Couderc

Création son
Lucas Lelièvre
Camille Vitté

Costumes
Karin Serres

assistant à la mise en scène
Edouard Liotard Khouri-Haddad

Regard chorégraphique
Bastien Lefèvre

Regard dramaturgique
Guillaume Clayssen

Régie générale, lumières
Boris Pijetlovic

Régie son, vidéo
Théo Lavirotte

Administration, production
et diffusion La Magnanerie

Victor Leclère
Anne Herrmann
Margot Moroux
Sarah Bigot
Hortense Huygues-Despointes

Spectacle créé en novembre 2023 à la Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production. Production La Traversée. Coproductions Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ;  La Comédie -  CDN de Reims ; Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque ; Le Vivat - Scène conventionnée d'intérêt national art et création, Armentières ; TANDEM - Scène Nationale Douai-Arras et Ville de Lille - Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires Accueil en résidence et soutien LE ZEF - Scène nationale de Marseille ; La Faïencerie Théâtre de Creil - Scène conventionnée d’intérêt national - Art en territoire et le LoKal (80) Avec l’aide de la SPEDIDAM.  Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. La compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France. Le spectacle Corps Premiers est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. © photo : Christophe Raynaud de Lage

Dates
  • mar.16 avr20h
  • mer.17 avr20h
  • jeu.18 avr20h
  • ven.19 avr20h
Lieu
Comédie (Petite salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Public
Tout public dès 14 ans
Durée
1H35
Infos+

Regards croisés
Le jeu. 18 avr. à 19h 
Avec Cédric Orain, metteur en scène et Véronique Pierron, quadruple sélectionnée olympique, quintuple médaillée mondiale et quintuple médaillée européenne en short-track (patinage de vitesse sur piste courte)

Recherche

Que cherchez-vous ?