Texte, mise en scène Cédric Orain
En observant quelques grands champions de l’histoire du sport, qui ont cherché à rendre possible le geste impossible, Cédric Orain explore les capacités d’invention du corps et son élan créatif.
Fosbury, Panenka, Madjer et bien d’autres ont repoussé leurs limites et cherché un usage atypique de leur corps, suscitant surprise et émerveillement. À partir de cas connus mais aussi de témoignages de sportifs amateurs, l’auteur et metteur en scène Cédric Orain interroge les liens entre le corps et la pensée. Une contorsionniste et deux interprètes nous font vivre ces moments où se cherche, se répète puis jaillit le bon mouvement, la bonne sensation. Ils nous racontent ainsi notre besoin d’assister à l’imprévisible, l’inconnu et au nouveau.
Avec
Claude Degliame
Aurora Dini
Maxime Guyon
Scénographie, vidéo
Pierre Nouvel
Lumières
Bertrand Couderc
Création son
Lucas Lelièvre
Camille Vitté
Costumes
Karin Serres
Regard chorégraphique
Bastien Lefèvre
Regard dramaturgique
Guillaume Clayssen
Régie générale, lumières
Boris Pijetlovic
Régie son, vidéo
Théo Lavirotte
Administration, production
et diffusion La Magnanerie
Victor Leclère
Anne Herrmann
Margot Moroux
Sarah Bigot
Hortense Huygues
Spectacle créé en novembre 2023 à la Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production. Production La Traversée. Coproductions Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création, Comédie – CDN de Reims, Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque, le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, Le Tandem, Scène Nationale Douai-Arras et Ville de Lillle - Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires. Accueil en résidence et soutien Le ZEF - scène nationale de Marseille, La Faïencerie - Théâtre de Creil, Scène conventionnée de Creil et le LoKal. Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. La compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France. Le spectacle Corps Premiers est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. © photo : Christophe Raynaud de Lage
Regards croisés le jeu. 18 avr. avec l'équipe artistique et un intervenant invité à 19H