Texte Forbon N’Zakimuena
Mise en scène Forbon N’Zakimuena et Pauline Fontaine
Forbon N’Zakimuena est né en France de parents étrangers. À l’occasion de son entretien individuel de naturalisation passé l’année de ses treize ans, il a été contraint d’abandonner son prénom composé, Zola-Forbon, « Le bien aimant Forbon » en lingala, jugé trop peu français. À partir de cet évènement personnel, il créé un seul-en-scène à la lisière du rap et de l’autofiction, nourri par les paroles d’autres adolescents à l’histoire similaire. Accompagné d’un ghettoblaster, d’une chaise de camping et d’un pupitre, l’auteur-interprète raconte sa quête de sens, d’identité, témoignant de la violence du parcours d’assimilation et d’intégration du système français. Un spectacle viscéral et salvateur où les mots, francs du collier, claquent et résonnent.
« Je suis le souci,
Le dessein indécis
le détail imprécis,
le bétail indocile,
le perso principal qui manque à mon récit
Endurci, je suis un Français en sursis. »
EXTRAIT - Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_Clean Version)
Conception artistique, jeu
Forbon N’Zakimuena
Co-mise en scène et dramaturgie
Pauline Fontaine
Accompagnement à l’écriture
Akbal Rachid
Regard chorégraphique
Botet Julie
Répétiteur chorégraphique
Calmelet Mathieu
Création musicale, régie sonore
Carpels Adam
Tarridec Nicolas
Regard extérieur
Diouf Penda
Artiste numérique
Dymny Boris
Création, régie lumière
Moal Noémie
Production / diffusion
Mathilde Blottière
Spectacle créé en novembre 2025 à Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt nationale art et création – Armentières. Production Mantrap – Lille.
Production déléguée L’iliaque - Bassin de création – Lille.
Coproductions Cie Le temps de Vivre / Fabrique Rumeurs Urbaines - Colombes ; Cie Superamas / Dispositif Happynest #7 - Amiens ; Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse; Lille, Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt nationale art et création - Armentières ; Collectif Jeune Public dans le cadre du Dispositif C’est pour Bientôt 2024 - Lille ; Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National - Direction Olivier Letellier - Aubervilliers ; Espace Culturel La Gare - Méricourt, Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Association Nova Villa / Festival Méli Mômes - Reims ; Le Safran - Scène conventionnée d'Amiens Métropole - Amiens ; Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; La Croisée, rencontres professionnelles en Hauts-de-France ; Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque ; Droit de Cité - Aix-Noulette.
Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Écrire pour la Rue 2024, La Région Hauts de France, DRAC Hauts de France, Département Pas-de-Calais, Ville de Lille, Théâtre L’Étoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse et les écritures contemporaines - Paris, Sacem - Dispositif Salles Mômes, L’Ouvre-Boite - ASCA - Scène de musique actuelle de Beauvais, Le Tetris - Scène de musiques actuelles du Havre, Bords 2 Scènes - Scène de musiques actuelles de Vitry-le-François, Le Totem, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse - Avignon, La Cave aux poètes, scène conventionnée d’intérêt national art et création, Roubaix, Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires - Lille, Kunstencentrum BUDA, Courtrai (Belgique), PadLoba, Angers, Ville de Wimille, Théâtre Molière, scène nationale Archipel de Thau, Sète, Festival De l'impertinence #3, Sète, l’Atelline - Juvignac dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », résidence collective d’accompagnement dramaturgique, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, 4HdF, groupe de coopération cirque et arts en espace public en Hauts-de-France, Théâtre d’Angoulême, scène nationale.
Retrouvez les artistes dans la salle pour un échange sur le vif à l’issue de la représentation
Gratuit