fbpx Grand-peur et misère du IIIème Reich ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Grand-peur et misère du IIIème Reich

Grand-peur et misère du IIIème Reich

De Bertolt Brecht
Mise en scène Julie Duclos

  • Coproduction

Dans les années 30, Brecht décrit la vie sous le régime nazi, à travers la peur qui infiltre tous les niveaux de la société, jusque dans la sphère intime. Julie Duclos fait résonner le texte en ce début de XXIe siècle.

La pièce est composée de tableaux qui s’enchaînent depuis l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933 jusqu’aux débuts de la guerre en 1938. Au fil du temps, elle démonte la mécanique de la parole muselée et de la paranoïa généralisée qui rend tous les rapports humains impossibles sous un régime fasciste. Avec sa distribution nombreuse et son travail vidéo et musical subtil, la mise en scène de Julie Duclos donne toute leur clarté et leur tension à ces situations inextricables, où tout le monde est contraint au mensonge.

Avec
Rosa-Victoire Boutterin
Daniel Delabesse
Philippe Duclos
Pauline Huruguen
Yohan Lopez

Stephanie Marc
Mexianu Medenou
Barthélémy Meridjen
Etienne Toqué
Myrthe Vermeulen
un petit garçon 

en alternance avec 
une petite fille 

Scénographie
Matthieu Sampeur

Lumières
Dominique Bruguière

Vidéo
Quentin Vigier

Son
Samuel Chabert

Costumes
Caroline Tavernier

Assistanat à la mise en scène
Antoine Hirel

Assistanat à la lumière
Emilie Fau

Régie générale
Sébastien Mathé

Régie plateau
David Thébaut

Spectacle créé en septembre 2024 au Théâtre National de Bretagne – CDN. Production L’In-quarto Coproductions Théâtre National de Bretagne, Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Comédie – CDN de Reims, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, La Comédie de St-Etienne – Cendre Dramatique National, Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale - Sceaux. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France. Avec la participation des ateliers de construction du Théâtre du Nord - Centre dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France. Julie Duclos est artiste associée au Théâtre National de Bretagne. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France. Administration, production AlterMachine Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Carole Willemot. La pièce est publiée à l’Arche dans la traduction française de Pierre Vesperini.

Dates
  • mer.18 déc20h
  • jeu.19 déc20h
  • ven.20 déc20h
Lieu
Comédie (Grande salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Public
Tout public dès 14 ans
Durée
estimée 2h15
Infos+

Regards croisés, le jeu. 19 déc. à 19h 
avec l'équipe artistique et un intervenant. 

Recherche

Que cherchez-vous ?