fbpx Vive ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Vive

Spectacle
En partenariat avec Nova Villa

Texte Joséphine Chaffin
Mise en scène Clément Carabédian & Joséphine Chaffin

  • festival méli'môme

Anaïs a été abusée par son père pendant toute son enfance. Au cours d’un procès fleuve, victime, avocat et témoins composent un récit choral où se joue un duel salvateur entre le silence et la parole.

Cultivant un théâtre populaire et poétique, l’autrice Joséphine Chaffin et le comédien Clément Carabédian s’emparent d’un sujet grave, l’inceste. Situant les faits dans le milieu violent et patriarcal de la gastronomie, ils retracent le parcours d’une combattante qui va se ressaisir de son destin. Le spectacle combine verbe flamboyant des magistrats, révélation des non-dits familiaux et dialogue avec Les Fables de La Fontaine pour transmettre de façon vivifiante aux publics jeunes l’idée que l’espace des mots est celui de leur liberté.

Avec
Clément Carabédian
Estelle Clément-Bealem
Hermine Dos Santos
Patrick Palmero

Assistanat à la mise en scène
Bastien Guiraudou

Création son et musique
Théo Rodriguez-Noury

Création lumières
Mathilde Domarle

Création costumes
Agathe Trotignon

Chorégraphie
Nina Vallon

Administration, production et diffusion
Aurore Santoni

Spectacle créé en novembre 2023 au Théâtre des Deux Points (Rodez) dans le cadre du festival Nov'Ado. Production Compagnie Superlune. Coproductions ARTCENA, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Département de la Saône et Loire, Jeune Théâtre National, Théâtre Théo Argence (Saint-Priest), Théâtre Jean Vilar (Bourgoin-Jallieu), Le Toboggan (Décines), Festival Méli’Mômes - Nova Villa (Reims). Partenaires et soutiens Scène Nationale de Mâcon, Théâtre des 2 Points (Rodez), Théâtre National Populaire, Théâtre L’Allegro (Miribel). Le texte est lauréat 2022 de l'Aide à la création ARTCENA. Ce projet bénéfice de l'Aide à la création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de l'Aide à la création du Département de la Saône et Loire. Ce projet bénéficie du soutien à la production du Jeune Théâtre National. © photo : droits réservés

Dates
  • jeu.11 avr19h
Lieu
Atelier de la Comédie
13 rue du Moulin Brûlé, Reims
Représentations scolaires
  • jeu.11 avr14h30
  • ven.12 avr10h
  • ven.12 avr14h30
Public
Tout public dès 13 ans
Durée
1H30
Infos+

Représentation du jeu. 11 avr. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique

Recherche

Que cherchez-vous ?