Conception, écriture, mise en scène Chrystèle Khodr
Librement inspiré des Prétendants à la Couronne d’Henrik Ibsen
Le temps d’une nuit, à Beyrouth, quatre artistes vont garder un champ de ruines contre la menace de bulldozers. Ils défendront corps et âme ce territoire, preuve de la faillite de la gouvernance du Liban.
Ordalie – du nom d’une épreuve physique utilisée au Moyen Âge pour établir l’innocence ou la culpabilité d’un accusé – s’inspire librement des Prétendants à la couronne d’Ibsen pour questionner le rapport de la génération d’après la guerre civile à son héritage politique. Actrice, autrice et metteuse en scène basée à Beyrouth, Chrystèle Khodr crée pour lutter contre l’impuissance ressentie devant les catastrophes successives et dans l’espoir de mettre fin à un cycle de destruction et d’impunité. Comment le Liban peut-il se rêver un avenir ?
Avec
Rodrigue Sleiman
Roy Dib
Élie Njeim
Tarek Yaacoub
Scénographie, lumières
Nadim Deaibes
Composition sonore
Ziad Moukarzel
AssistanAt à la mise en scène et opérateur de surtitrage
Walid Saliba
Spectacle créé en octobre 2023 aux Célestins, Théâtre de Lyon, Festival Sens Interdits. Production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier. Coproductions Théâtre Garonne scène européenne – Toulouse, Théâtre Nanterre - Amandiers - Centre dramatique national, Comédie – CDN de Reims, Scène Nationale d’Albi – Tarn, FONDOC - Fonds de soutien à la création et à la diffusion de la Région Occitanie. Avec le soutien de La Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon - CNES – Programme NAFAS – Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) du Ministère de la Culture et du Printemps des Comédiens dans le cadre du Warmup. Le projet est lauréat de l’Ibsen Scope 2019. Avec l’aide de : l’ONDA - Office national de diffusion artistique.
Spectacle en arabe surtitré en français