D’après la pièce Le Malade imaginaire de Molière
et le livre Il Silenzio di Molière de Giovanni Macchia
Mise en scène, adaptation Arthur Nauzyciel
Arthur Nauzyciel met en scène Le Malade imaginaire de Molière dans lequel il intègre Le Silence de Molière de Giovanni Macchia. Il réunit ainsi sur scène Molière et sa fille Esprit-Madeleine dans un geste réparateur.
Macchia imagine la confession de la fille unique de Molière qui, après la mort de son père, vécut une existence énigmatique loin du théâtre. En la convoquant aux côtés d’Argan, la représentation éclaire d’une lueur intime la dernière pièce de Molière. Elle raconte un monde où le passé hante le présent et où vivants et fantômes se retrouvent. En 1999, Arthur Nauzyciel crée à Lorient Le Malade imaginaire ou le silence de Molière. Laurent, Catherine et Arthur faisaient partie de la distribution d’origine. Ils sont rejoints pour cette recréation par sept jeunes comédiens et comédiennes issus de l'école du Théâtre National de Bretagne. Ensemble, ils partagent cette poignante histoire de transmission, de troupe et d’héritage.
« Une belle troupe intergénérationnelle incarne ce fascinant bal des fantômes, hommage aux humeurs noires du génie agonisant. »
« Manifeste pour un art du théâtre capable de consoler et de réparer, Arthur Nauzyciel réactive un spectacle d’anthologie en reprenant sa première mise en scène. »
« Arthur Nauzyciel (...) s’est appliqué avec une acuité et une sensibilité, qui depuis on fait sa marque de fabrique, à donner à la dernière œuvre du dramaturge français une dimension testamentaire. »
Avec
Hinda Abdelaoui
Aymen Bouchou
Valentin Clabault
Maxime Crochard
Arthur Nauzyciel
Laurent Poitrenaux
Arthur Rémi
Raphaëlle Rousseau
Salomé Scotto
Catherine Vuillez
Assistanat à la mise en scène
Raphaël Haberberg
Théo Heugebaert
Scénographie
Claude Chestier
Costumes
Claude Chestier
Pascale Robin
Lumières
Marie-Christine Soma
Création sonore
Xavier Jacquot
Régie générale
Jean-Luc Briand
Régie plateau
Quentin Viandier
Régie son
Florent Dalmas
Régie lumière
Christophe Delarue
Habillage
Charlotte Gillard
Spectacle créé en mai 2023 au Théâtre National de Bretagne. Production de la version 2022 Théâtre National de Bretagne. Coproduction Ville de Pau. Production de la création 1999 CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Centre Dramatique National de Savoie, Compagnie 41751/Arthur Nauzyciel. © photo : Philippe Chancel
Pendant que vous assistez à la représentation, vos enfants de 4 à 11 ans peuvent participer à un atelier artistique en lien avec votre spectacle !