Cette exposition collective est l’occasion d’un croisement de regards artistiques, ou comment le théâtre rencontre les arts plastiques et visuels. Une exposition qui parle au théâtre sans parler de théâtre. Une exposition qui raconte des histoires, mais sans paroles.
Ces multiples récits font donc écho aux deux spectacles de la rentrée à la Comédie. Il y sera question de regards féminins portés sur le monde, d’appropriation de différents médiums (photographie, vidéo etc.), de la production de récits mais aussi de transmission, de filiation, de dresser des ponts entre le passé et aujourd’hui.
Une exposition autour de 4 univers, qui reflète la multiplicité des parcours artistiques présents à la Fileuse en 2022. Tous ont en commun la capacité à générer des histoires à partir de leurs esthétiques singulières.
Tisser du lien, c’est aussi le savoir-faire de la Fileuse. Ancienne usine spécialisée dans le tricot et la confection qui a fermé ses portes en 1982, ce site de production majoritairement féminin a traversé de nombreux mouvements sociaux, depuis la fin des 30 Glorieuses jusqu’aux délocalisations de l’industrie textile française des années 70 et 80. Une décennie plus tard le site deviendra le centre d’activité Schweitzer, et il accueille aujourd’hui - entre autres - la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims.