texte Lars Norén
mise en scène Julie Duclos
traduction Camilla Bouchet, Jean-Louis Martinelli et Arnaud Roig-Mora
La folle journée
C’est une journée ordinaire dans un lieu qui l’est un peu moins. Un hôpital psychiatrique, avec son salon télé et sa salle fumeur. Des patients y passent leur temps. Un soignant y passe un temps. L’écriture de Lars Norén, simple, coupante, taillée comme une partition, et, de temps en temps, des images filmées en direct, projetées sur les immenses murs blancs, dessinent un monde de l’entre-deux. Des personnages qui nous ressemblent tant échangent sur leurs vies qui déraillent et cherchent à raccrocher les wagons. Parfois, ils s’isolent dans le jardin derrière la vitre où les orages succèdent aux éclaircies. Journée en suspens, pleine d’humanité, d’humour et de lumière, portée par une large distribution de 13 interprètes, Kliniken ouvre ces lieux clos où se cristallisent nos maux.
« Le huis clos vertigineux d’un hôpital psychiatrique vu par Lars Norén confronté avec brio aux troubles de nos contemporain·es. »
« La metteure en scène présente une version ultrasensible de la pièce de Lars Norén qui montre le quotidien de treize patients d'un hôpital psychiatrique. Le mélange réussi d'hyperréalisme et d'onirisme, la vérité des acteurs, tous exceptionnels, font de ce spectacle un grand moment de théâtre. »
avec
Cyril Metzger
Yohan Lopez
Alexandra Gentil
David Gouhier
Maxime Thebault
Émilie Incerti Formentini
Alix Riemer
Émilien Tessier
Étienne Toqué
Mithkal Alzghair
Manon Kneusé
Stéphanie Marc
Leïla Muse
scénographie
Matthieu Sampeur
collaboration à la scénographie
Alexandre de Dardel
lumières
Dominique Bruguière
vidéo
Quentin Vigier
son
Samuel Chabert
costumes
Lucie Ben Bâta Durand
assistanat à la mise en scène
Antoine Hirel
régie générale
Sébastien Mathé
régie lumières
Kevin Le Bon
Régie vidéo
Claire Willemann
Administration, production, diffusion
AlterMachine
Camille Hakim Hashemi
Marine Mussillon
Louisa Vallée
relations presse
AlterMachine
Carole Willemot
Spectacle créé en novembre 2021 au Théâtre National de Bretagne. Production L’in-quarto. Coproduction Théâtre National de Bretagne, Odéon-Théâtre de l’Europe, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Comédie – Centre dramatique national de Reims, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Cratère - Scène nationale d’Alès, Les Célestins - Théâtre de Lyon, CDN Besançon Franche-Comté. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de l’Ecole du TNB Centre Européen Théâtral et Chorégraphique. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le dispositif d’insertion de L’École du Nord, soutenu par la Région Ile de France et le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France, avec l’aide la SPEDIDAM. Avec la participation des ateliers de construction du Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille. La pièce est publiée à L’Arche sous le titre Crises dans la traduction française de Camilla Bouchet, Jean-Louis Martinelli et Arnaud Roig-Mora. Julie Duclos est artiste associée au Théâtre National de Bretagne. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.
Spectacle proposé en audiodescription le ven. 12 mai
Réservation du casque (au moins 48h à l'avance) : billetterie@lacomédiedereims.fr
Représentation du ven. 12 mai suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique
Prolongez votre soirée le jeu. 11 mai avec un after musical au Restaurant / Bar
et tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour à la Comédie pour tous pendant 1H à l'issue du spectacle !
Suite à un incident électrique majeur ayant impacté la Comédie et l'annulation des représentations de KLINIKEN :
Formulaire de report ou de remboursement