fbpx Ton père ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Ton père

Spectacle

Ton père

d’après le roman de Christophe Honoré
[éditions mercure de france]
adaptation, mise en scène Thomas Quillardet

  • Première
  • Artistes associés
  • Coproduction

Père et gay

« Guerre et Paix, contrepèterie douteuse ». Toute l’histoire de Ton père part de ce mot punaisé sur la porte d’appartement du narrateur, message aussi vil qu’anonyme découvert par sa fille de dix ans. L’occasion pour Christophe Honoré, auteur du roman adapté par Thomas Quillardet – les deux sont artistes associés à la Comédie – de développer un récit aux teintes autobiographiques sur l’adolescence, la paternité, et le doute. Dans une scénographie quadrifrontale, on suit ainsi Thomas Blanchard mener l’enquête et replonger dans son passé, la Bretagne des années 80, en vue de démasquer l’auteur du mot. Avec quatre jeunes comédiens, Ton père traite ainsi, avec un certain humour, de l’implacable solitude à laquelle nous renvoie parfois la société.

  • Honoré a écrit un roman sur la peur, le doute, le poids de la société sur nos désirs. A la dernière phrase, une possibilité d'ouverture se fait jour. C'est cette pulsion de vie qui m'a donné envie d'en faire du théâtre.

    Théâtral magazine, "Thomas Quillardet : Des spectacles en phase avec ce que je vis"
  • C'est l'excellent Thomas Blanchard qui campera le double de Christophe Honoré dans l'adaptation de Ton Père, autoportrait bouleversant de l'auteur narrant son adolescence bretonne, sa découverte du désir, la constitution de ses premières idoles et questionnant sa place de père homosexuel. Un spectacle mis en scène par Thomas Quillardet, construit sous la forme d'un puzzle introspectif.

    Les Inrockuptibles
  • Dans une scénographie quadrifrontale propice à l’intimité, le metteur en scène déroule ce récit qu’il voit centré sur le doute. 

    Têtu

avec
Thomas Blanchard
Claire Catherine
Morgane El Ayoubi
Cyril Metzger
Étienne Toqué

Assistante à la mise en scène
Titiane Barthel

scénographie
Lisa Navarro

costumes
Marie La Rocca

lumières
Lauriane Duvignaud

Régie générale
Titouan Lechevalier

Aide à la chorégraphie
Jérôme Brabant

Spectacle créé en octobre 2020 a la Comédie – CDN de Reims. Production 8 Avril. Coproductions ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, La Comédie – CDN de Reims, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale, Le Théâtre de Chelles, Le Pont des Arts – Centre culturel de Cesson-Sévigné, Le Gallia-Scène conventionnée de Saintes. Soutien DRAC Ile-de-France, REGION Ile-de-France, ADAMI, Le Théâtre de Vanves. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. Remerciements à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin © photo : Thomas Doyle

Dates
  • sam.03 oct18h
  • mar.06 oct20h
  • mer.07 oct20h
  • jeu.08 oct20h
  • ven.09 oct20h
  • mar.13 oct20h
  • mer.14 oct20h
Lieu
Atelier de la Comédie
13 rue du Moulin Brûlé, Reims
On s'occupe de vos enfants
sam.03 oct
Public
Tout public à partir de 15 ans
Durée
1h30
Infos+

On s'occupe de vos enfants de 4 à 11 ans le samedi pendant les spectacles. 
Réservation : billetterieatlacomediedereims [dot] fr

Étape de création
le SAM. 19 sept. 

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le ven. 9 oct.

Recherche

Que cherchez-vous ?