texte, mise en scène David Geselson
Little girl blue
Dans une lettre à son frère, Nina Simone regrettait de devoir vivre entre ces deux mondes, noirs et blancs. Star américaine du jazz, elle fut aussi l’une des voix du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques. David Geselson tente dans Le Silence et la peur d’approcher la vie de la chanteuse. Mais bien loin du biopic, avec la délicatesse qui le caractérise. Attentif aux dangers de l’appropriation, il choisit de travailler avec des acteurs afro-américains rencontres à la Harlem Stage de New York pour raconter avant tout l’Histoire que porte celle de Nina Simone. De la colonisation des Amériques au combat des Black Panthers pour les droits civiques, en passant par l’esclavagisme et les lois Jim Crow, le metteur en scène invite à faire mémoire commune autour d’une voix disparue.
Texte, mise en scène
David Geselson
Collaboration à la mise en scène, interprétation
Dee Beasnael
Craig Blake
Laure Mathis
Elios Noël
Kim Sullivan
Scénographie
Lisa Navarro
assitée de
Margaux Nessi
Création lumières
Jérémie Papin
assisté de
Marine Le Vey
Création son
Loïc Le Roux
Création vidéo
Jérémie Scheidler
assisté de
Marina Masquelier
Costumes
Benjamin Moreau
Assistante à la mise en scène
Shady Nafar
Régie générale (création)
Sylvain Tardy
Régie lumières
Rosemonde Arrambourg
Marine Le Vey
Régie générale, surtitres
Ludovic Bouaud
Traduction
Nicholas Elliott
Jennifer Gay
Construction décors
Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Réalisation costumes
Sophie Manac’h
Admnistation, production, diffusion, relations presse
AlterMachine I Noura Sairour, Carole Willemot, Marine Mussillon
Relations presse
Irène Gordon-Brassart
Spectacle créé en janvier 2020 au Théâtre de Lorient - CDN. Production Compagnie Lieux-Dits. Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valery-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, Comédie - Centre dramatique national de Reims, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de SaintQuentin-en-Yvelines Scène nationale. Avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis. Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, du Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal et du Théâtre de l’Aquarium. Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen. La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.
Spectacle en français et en anglais, surtitré en français.