




Texte Maurin Ollès avec l'ensemble de l'équipe artistique
Mise en scène Maurin Ollès
Zouzou, Mona Astrid et Marie-Fleur. Elles sont directrice d’un centre de soin, juge d'application des peines, chercheuse ou serveuse. Quatre destins croisés au carrefour de la drogue et des politiques publiques. Sans drame ni morale, Maurin Ollès s’intéresse à la façon dont sont prises en charge les marginalités, au rôle des institutions et de leurs béances. Écrit à la suite d’immersions au sein d’établissements concernés, ce spectacle brosse le portrait de quatre femmes face aux addictions, soit parce qu’elles en souffrent, soit parce que leur métier les y confronte, de Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues au tribunal en passant par l’université. Entremêlée de musique-live et dans une forme en décalage avec son propos, Hautes perchées est une fiction chorale et intime.
« Je souhaite raconter des histoires intimes, d'amour, des histoires empêchées par la vie, la société. Continuer de se poser la question des vides et des besoins que la drogue vient remplir, et de notre société qui nous demande de produire et de consommer toujours plus. »
Maurin Ollès, metteur en scène
la presse en parle
« Durant plusieurs années, ils ont participé à des ateliers, rencontré des professionnels des mondes sanitaires, médico-social, judiciaire, universitaire. Ça s’entend, ça se voit, se sent. Ici, pas de jugement ni de manichéisme. Mais de vraies questions politiques. (…) Tout cela déborde d’énergie, d’intelligence et de lucidité. Et de générosité. »
« Hautes perchées réussi le pari d’apporter de la nuance et de la lumière sur un sujet chargé d’a priori. Surtout, la proposition n’enlève rien de la douleur ni de la joie qui animent ces parcours de vie, en n’oubliant pas l’espoir, qui clôt le spectacle, de voir un jour une véritable politique de réduction des risques embrassée par l’ensemble des acteurs et actrices de la lutte contre les addictions. »
« Dans un contexte national où les addictions féminines restent taboues, « Hautes perchées » ouvre un dialogue essentiel, transcendant le genre pour laisser émerger des voix plurielles. Maurin Ollès confirme ainsi son talent à rendre les invisibles palpables, invitant le spectateur à interroger son propre regard sur les marginalités. Une création indispensable, qui, par sa finesse, élève le théâtre au rang de miroir social.(….)
Loin de tout misérabilisme, elle prend des accents de comédie musicale dans laquelle l’humour est omniprésent.
Jubilatoire. »
Avec
Simon Avérous
Clara Bonnet
Emilie Incerti Formentini
Mathilde-Edith Mennetrier
Bedis Tir
Melissa Zehner
Arnold Zeilig
Assistant à la mise en scène, dramaturgie
Hugo Titem Delaveau
Dramaturgie
Simon Avérous
Clara Bonnet
Maurin Ollès
Composition musicale
Bedis Tir
Arnold Zelig
Simon Averous
Scénographie
Zoé Pautet
Costumes
Marnie Langlois
Lumière
Bruno Marsol
Régie générale
Clémentine Pradier
Maureen Cleret
Son
Mathieu Plantevin
REGARD SCIENTIFIQUE
Marie Dos Santos
Direction de production, diffusion
Julie Lapalus
Elsa Hummel-Zongo
Construction du décor
dans les Ateliers de la MC2 - Maison de la Culture de Grenoble
Spectacle créé en janvier 2026 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.
Production La Crapule.
Coproductions NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN ; Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai ; Les Célestins - Théâtre de Lyon ; La Criée - Théâtre National de Marseille ; MC2 - Maison de la Culture de Grenoble ; Théâtre National de Nice - CDN ; Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace.
Aide à résidence Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines ; Domaine de l’Étang des Aulnes - Centre départemental de créations en résidence.
Soutiens Ministère de la Culture-DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Carte blanche aux artistes de la Région Sud, Ville de Marseille.
Avec le soutien du dispositif d'insertion professionnelle de l'ENSATT et de la SPEDIDAM.
Maurin Ollès a été accompagné dans sa recherche par Future Laboratory, un projet EUROPE CREATIVE 2021-2025 de résidences de recherches, rassemblant 12 institutions théâtrales européennes, coordonné par les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Accompagné par la Comédie – CDN de Reims, Maurin Ollès a pu mener des immersions à Milan via le Piccolo Teatro di Milano, en Roumanie via le Teatrul Tineretului Piatra-Neamt, à Porto via le Teatro Municipal do Porto.
La compagnie La Crapule est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La compagnie La Crapule est associée à La Comédie de Colmar et au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN pour les 3 prochaines saisons.
Maurin Ollès est Artiste au long cours au NEST - CDN Transfrontalier de Thionville - Grand Est depuis septembre 2024.
Retrouvez les artistes dans la salle pour un échange sur le vif à l’issue de la représentation
Gratuit