



TEXTE, MISE EN SCÈNE Charlotte Lagrange
L’île mystérieuse
Au début des Petits Pouvoirs, une jeune femme est engagée dans une agence d’architecture. Avec l’homme et la femme qui la dirigent, elle doit travailler autour d’un projet de réhabilitation d’une île japonaise abandonnée. Mais bientôt, des vapeurs de l’onsen, célèbre bain thermal aux eaux sulfureuses, vont s’échapper des fantômes inquiétants et le voyage au Japon va faire resurgir un passé qui va se confondre avec le présent. Spectacle de suspense et d’atmosphère sur fond de tataki de thon fondant, Les Petits Pouvoirs, mis en scène par Charlotte Lagrange, montre de manière troublante combien on ne fait sans cesse que rejouer sa vie. Un thriller à la mode nippone sur fond d’atmosphère à la David Lynch.
Entretien. Charlotte Lagrange présente son texte Les Petits pouvoirs en évoquant sa genèse, ses personnages et ses enjeux.
« Avec Les Petits Pouvoirs, Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène, défriche les relations de domination dans le cadre professionnel, les interactions avec la vie privée et l’ambivalence des comportements. En apparence réaliste au départ, la pièce vire au polar onirique et fantasmatique et nous entraîne dans ses méandres et ses ambivalences. »
« Le texte porté par les comédiens est précis, avec un travail sur la perversion banale des personnages et met en exergue, avec justesse et sans en avoir l’air, un pan très actuel des relations de pouvoir qui peuvent se développer dans les petites structures. Une très belle découverte et pour finir, n’oubliez pas de dîner japonais ! »
« Avec sa Compagnie La Chair du Monde dédiée à l'interrogation du politique par le biais de l’intime pour "raconter le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’il est ressenti", Charlotte Lagrange méne une entreprise ambitieuse au fond comme en la forme dans une conception du théâtre qui ne ressort pas au divertissement. »
« Une mise en scène lumineuse et ludique, malgré les cadavres ensanglantés qui jonchent un peu pesamment la scène, ironie et dérision d’un film gore de série b. – atermoiements et vraie révolte. »
	avec
	Clara Lama Schmit
	Sidney Ali Mehelleb
	Julie Pilod
	Rodolphe Poulain
	Gen Shimaoka
	collaboration à la mise en scène
	Constance Larrieu
	scénographie
	Camille Riquier
	Assistante scénographie
	Salomé Bathany
	Aouregan Floc'h
	création sonore
	Samuel Favart-Mikcha
	
	CRÉATION LUMIÈRE
	Mathilde Chamoux
	assistante CRÉATION LUMIÈRE
	Charlotte Moussié
	costumes
	Juliette Gaudel
	régie générale, construction
	Baptiste Douaud
	régie son
	Baptiste Tarlet
	régie lumière
	Tatiana Carret
	régie plateau
	Cléoh Ringeval
	Administration & Production
	Fatou Radix
	Développement & Diffusion
	Gabrielle Dupas 
	
	Communication
	Jessica Pinhomme – 5ème saison 
	Presse
	Elisabeth Le Coënt
	Erica Marinozzi - AlterMachine
Spectacle créé en février 2022 au Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de Beauvais. Production La Chair du Monde. Coproduction Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais, NEST – CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est, La Comédie – CDN de Reims, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, l’ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc, La Comédie de Valence – CDN, CNDC – Théâtre Ouvert, Théâtre de Châtillon. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon – Centre National des écritures du spectacles, la SPEDIDAM. La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture (direction régionale des affaires culturelles du Grand Est) et la Région Grand Est. Ce texte a été présenté pour la première fois dans le cadre du Festival Jamais-Lu Paris (5e édition). Coproduction Festival Jamais Lu (Montréal), Théâtre Ouvert. Avec le soutien de la SACD France, de la SACD Canada, d’Artcena, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris. En collaboration avec Le Studio d’Asnières – ESCA, de la Spedidam, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Il a été sélectionné par le Centre national du Livre – CNL pour une bourse à la découverte. Il sera édité chez Théâtre Ouvert Editions / Collection Tapuscrit. Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne. © photo : Simon Gosselin
Représentation du mer. 30 mars suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique