fbpx Le Firmament ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Le Firmament

Spectacle

Le Firmament

texte Lucy Kirkwood
traduction Louise Bartlett
mise en scène Chloé Dabert

  • Production
  • artiste directrice
  • artistes associé.e.s
  • artiste résidente
  • jeune troupe #2

Treize femmes en colère

Comment prouver qu’on est enceinte ? Pas aujourd’hui, mais en 1759, en Angleterre. La question est brûlante pour la protagoniste du Firmament, cela pourrait lui permettre d’échapper à sa condamnation à mort. Face à elle, douze jurées. Des femmes du peuple, de celles auxquelles on ne donne pas souvent la parole. Dans une écriture résolument contemporaine, aux dialogues directs et drôles, avec une dramaturgie qui s’inspire des techniques scénaristiques des séries, Lucy Kirkwood déploie le récit d’un procès à suspens tout en peignant la société britannique de l’époque. Qu’est-ce que la maternité ? Comment s’approprier son corps ? Cette fresque judiciaire et sociale, portée par treize comédiennes et trois comédiens dirigés par Chloé Dabert, construit autour des passionnants rouages du procès une réflexion sur la place des femmes qui n’a rien perdu de son actualité !

  • « Sous ce firmament brille une impressionnante constellation de talents féminins, qui offrent l’une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre, ces temps-ci. »

  • « Conflits de classe sous-jacents, brassages de langages, magnifiques images vidéo décrivant l’ordinaire des existences domestiques ou l’étrange cheminement de Sally : Chloé Dabert a impérialement orchestré cette sauvage symphonie féminine » 

  • « Chloé Dabert orchestre le tout avec une maîtrise qui va du gros plan au plan d’ensemble, impressionnant. »

  • « [U]n spectacle fort, intense et réflexif à bien des égards, qui s’impose, assurément, comme l’un des meilleurs de cette rentrée. »

  • « Douze femmes anglaises en colère, dans un XVIIIe siècle fantasmé, doivent décider du sort d'une condamnée à mort, enceinte. La fable féministe de Lucy Kirkwood est orchestrée avec finesse par Chloé Dabert et ses treize comédiennes de choc. Un des spectacles phares de la rentrée […] »

  • « À la tête d’une troupe impressionnante de treize comédiennes et trois comédiens, Chloé Dabert donne vie à cette histoire à travers un travail de plateau remarquable. La metteuse en scène crée un grand spectacle populaire qui installe le drame historique de Lucy Kirkwood dans un univers mêlant stylisation et réalisme. »

avec
Elsa Agnès, Sélène Assaf,
Coline Barthélémy*, Sarah Calcine*,
Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David,
Brigitte Dedry, Marie-Armelle Deguy,
Olivier Dupuy, Andréa El Azan,
Sébastien Éveno, Aurore Fattier,
Asma Messaoudene, Océane Mozas,
Léa Schweitzer* 
et Arthur Verret

scénographie, réalisation
Pierre Nouvel

assistanat à la mise en scène
Virginie Ferrere

collaboration artistique
Sébastien Éveno

création costumes
Marie La Rocca

création lumière
Nicolas Marie

création son
Lucas Lelièvre

régie générale
Arno Seghiri

ateliers decors
Ateliers du Théâtre de Liège

ateliers costumes
Peggy Sturm, Magali Angelini,
Bruno Jouvet
et Élise Beaufort

maquillage, coiffure
Judith Scotto

stagiaire assistante à la mise en scène
Mégane Arnaud

stagiaires ateliers costumes
Marion Chevron, Camille Debas
Gauharou 
et Cléo Pringigallo

accessoires
Marion Rascagnères
Gwendoline Bouget

régie plateau
Eric Raoul
Vivien Simon

régie son
Auréliane Pazzaglia
en alternance avec
Lancelot Munich

régie lumière
Arno Seghiri
en alternance avec
Aurélien Charlier
Mathilde Domarlé

habilleuse
Elisa Rodriguez

tournage film
Mohamed Megdoul, cadreur
Raphael Dallaporta, chef opérateur
Thomas Lanza, assistant réalisateur

figurants
Léone Lagrange
Misha Charmillot-Ferrere

Nos plus vifs remerciements aux costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité de Toulouse, Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne et Lucie Basclet de l’Opéra Comique de Paris.

* De mars 2022 à juin 2023, Coline Barthélémy, Sarah Calcine et Léa Schweitzer font partie de la Jeune Troupe #2 mutualisée des CDN de Reims et de Colmar.
Sous une forme inédite, les CDN de Reims et Colmar s’associent pour porter ensemble une troupe régionale qui circule entre les deux villes avec pour missions principales la création et la rencontre avec les publics

Spectacle créé en septembre 2022 au CENTQUATRE - PARIS. Production Comédie - CDN de Reims. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Coproduction Théâtre de Liege - DC&J Création, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, Scène nationale du Sud-Aquitain, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter et du CENTQUATRE-PARIS. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Grand Prix Théâtre du Syndicat de la Critique

Dates
  • ven.14 oct19h30
  • sam.15 oct18h
  • mar.18 oct19h30
  • mer.19 oct19h30
  • jeu.20 oct19h30
Lieu
Comédie (Grande salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Les enfants d’abord !
sam.15 oct
+ d'infos

Le samedi 15 octobre de 18H à 21H, atelier autour du cyanotype, procédé photographique ancien avec Valéry Pelletier, artiste visuelle, pour créer des récits à partir d'une matière photographuque.

Public
Tout public dès 15 ans
Durée
2H45 entracte compris
Infos+

Représentation du sam. 15 oct. suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique

Le Samedi 15 octobre
Ce spectacle est proposé en audiodescription à destination des spectateurs aveugles et malvoyants.
Audiodescription Antoinette de Saint Blanquat 
réalisation Accès Culture
Réservation du casque (au moins 48h à l'avance) : billetterieatlacomediedereims [dot] fr

Tous les jeudis soirs, c'est Happy Hour au Bar de la Comédie pendant 1H à l'issue de la représentation ! 

Recherche

Que cherchez-vous ?