fbpx Les sentinelles ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Les sentinelles

Les sentinelles

Texte, mise en scène, jeu Bénédicte Cerutti

  • Créé à la Comédie
  • Production
  • Artiste associée

Comédienne, Bénédicte Cerutti nous livre ici son premier texte et nous entraine dans les mystères d’une île impénétrable. Un récit saisissant qui interroge nos inconnus, nos zones d'ombres.

Mi-conférence, mi-rêverie, ce voyage fait de souvenirs personnels convoque l’île de North Sentinel dans le golfe du Bengale : là, les « Sentinelles », l’une des seules tribus autochtones de la planète vivant en complète autarcie refuse tout contact avec le monde extérieur. Fascinée par ce territoire retranché, Bénédicte Cerutti en fait une métaphore de notre mémoire, peuplée de souvenirs tenaces, rétifs à la dissolution. Accompagnée en direct par la plasticienne Marine Dillard, elle nous invite à une balade poétique, entre zones d’ombre et trouées de lumière, dont elle fait émerger de subtiles interrogations existentielles sur ce qui nous construit. 

Scénographie, dessins au plateau
Marine Dillard

Assistante à la mise en scène
Sandrine Bonini

Création lumières
Kelig Le Bars

Composition musicale, création sonore
Lucas Lelièvre

régisseur général 
Jean Huleu

Spectacle recréé en octobre 2024 à la Comédie — CDN de Reims. Production recréation 2024 Comédie – CDN de Reims. Première création 2020 Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire dans le cadre des Soli. Avec le soutien de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium. 

Dates
  • mar.01 oct20h
  • mer.02 oct20h
  • jeu.03 oct20h
  • ven.04 oct20h
Lieu
Comédie (Petite salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Public
Tout public dès 15 ans
Durée
estimée 1h
Infos+

Représentation du jeu. 03 oct,
suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique

Recherche

Que cherchez-vous ?