La Comédie accueille trois concerts dans le cadre du Sunnyside Festival organisé par Jazzus : trois soirées de haute volée dédiées au jazz sous toutes ses formes et ses couleurs.
Marc Copland est un trésor musical. Au cours de la dernière décennie, il a été un pilier des groupes du guitariste John Abercrombie et du légendaire bassiste Gary Peacock. Il faut dire qu’au fil de sa carrière ponctuée par près de 40 albums, il s’est taillé une réputation solide : il a joué avec Herbie Mann, Joe Lovano, Michael et Randy Brecker, Paul Motian, Dave Liebman, Dennis Chambers et beaucoup d’autres.
Le pianiste et compositeur ne cesse pourtant de développer de nouvelles idées et de nouveaux sons. Sa culture pianistique s’est forgée dans la lignée de Paul Bley, celle d’un lyrisme dépouillé. Comme l’écrit Vincent Bessières : « Marc Copland conserve entières certaines caractéristiques qui l’ont, en toute discrétion, distingué comme un pianiste parmi les plus sensibles du jazz contemporain : un toucher délicat, peu heurté, une approche coloriste de l’harmonie, un phrasé toujours très legato. »
Il sera à Reims avec une formidable paire rythmique française composée du contrebassiste Stéphane Kerecki et du batteur Fabrice Moreau. Immanquable, forcément.
Marcus Copland piano | Stéphane Kerecki contrebasse | Fabrice Moreau batterie