Conception, mise en scène Lorraine de Sagazan
Texte Guillaume Poix
Lorraine de Sagazan fait du théâtre un espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances et ses alternatives. Peut-on sortir du schéma traditionnel juger-punir-enfermer ?
Après Un Sacre, présenté à la Comédie en 2022, la metteuse en scène et l’auteur Guillaume Poix inventent un spectacle à partir d’un travail d’immersion au coeur du système pénal contemporain. Sous un chapiteau symbolisant un tribunal de fortune, ils invitent le public à prendre part à une expérience juridique fictive et performative. La figure biblique du Léviathan, au vaste héritage philosophique et littéraire, nous confronte à la violence, son exercice et sa régulation par le droit et nous pose cette question cruciale : qui est le monstre ?
Avec
Khallaf Baraho
Jeanne Favre
Felipe Fonseca Nobre
Jisca Kalvanda
Antonin Meyer-Esquerré
Mathieu Perotto
Victoria Quesnel
Eric Verdin
et le cheval Oasis
Dramaturgie
Agathe Charnet
Julien Vella
Assistanat à la mise en scène
Antoine Hirel
Scénographie
Anouk Maugein
assistée de
Valentine Lê
Lumières
Claire Gondrexon
assistée de
Amandine Robert
Conception et création costumes
Anna Carraud
assistée de
Marnie Langlois
Mirabelle Perot
Création vidéo et cadrage
Jérémie Bernaert
Création son
Lucas Lelièvre
assisté de
Camille Vitté
Musique comparution chantée
Pierre-Yves Macé
Chorégraphie
Anna Chirescu
Masques
Loïc Nebreda
Perruques
Mityl Brimeur
Mise en espace cheval
Thomas Chaussebourg
Travail vocal
Juliette de Massy
Régie générale
Vassili Bertrand
Régie plateau
Kourou
Administration, production, diffusion
AlterMachine |
Marine Mussillon
Carole Willemot
Relations presse
AlterMachine I Camille Hakim Hashemi
Apprentie mise en scène
Danaé Monnot
Construction du décor
Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Atelier Coulons Tapissier
Aeliers du Théâtre National de Bretagne
Réalisation des costumes
Anna Carraud
Marnie Langlois
Mirabelle Perot
Flore Chrétien
Tom Savonnet
Zlatoslava Novytska
Oscar Houtin
Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Spectacle créé en juillet 2024 au Festival d’Avignon. Production La Brèche, La Comédie de Saint-Étienne Centre dramatique national. Coproductions Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris), Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, ThéâtredelaCité Centre dramatique national Toulouse Occitanie, Comédie – CDN de Reims, Académie de France à Rome – Villa Médicis, Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national, Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Comédie de Béthune Centre dramatique national, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Théâtre du Beauvaisis Scène nationale, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, L’Azimut (Antony, Châtenay-Malabry), Centre dramatique national de Normandie-Rouen (en cours). Avec le soutien de la Région Île de Francepour la 78e édition du Festival d’Avignon : Spedidam et Institut français du Royaume-Uni / Cross-Channel Theatre. Construction des décors et costumes La Comédie de Saint-Étienne Centre dramatique national, Atelier Coulon Tapissier (Paris), Ateliers couture du Théâtre national de Bretagne (Rennes). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Résidences MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Centquatre (Paris), Centre dramatique national de Normandie-Rouen, La Comédie de Valence Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris), La Comédie de Saint-Étienne Centre dramatique national, ThéâtredelaCité Centre dramatique national Toulouse Occitanie. La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Ile-de-France.
PARTENAIRES DE CE SPECTACLE
France 3 Grand Est
GRAND REIMS mobilités
Regards croisés, le mer. 26 fév. à 19h,
avec l’équipe artistique et un intervenant invité