imaginé par Sylvain Creuzevault
École du regard
Ce n’est pas mai 68 avec les compagnies de théâtre qui s’invitent dans les usines Renault à Billancourt mais ça y ressemble un peu. À un demi-siècle de là, le metteur en scène Sylvain Creuzevault imagine Les Conseils Arlequin s’inspirant du texte de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance. Ce roman, à travers la vie de jeunes gens pendant la seconde moitié du XXe, interroge le rapport de la jeunesse à l’engagement, aux idées, à l’art. Les deux duos de comédiens nous ouvrent le regard sur un tableau et interagissent avec les personnes présentes que ce soit en improvisant au coeur de la forme théâtrale ou dans l’échange qui suit celle-ci. Avec des oeuvres d’art grandeur nature comme seul décor, le public est invité à développer son esprit critique.
« Une nouvelle pierre à l’édifice du projet de la Comédie de Reims qui se souhaite vectrice de théâtre à 360° sur le territoire, créatrice de passerelles entre les arts et les publics. »
avec
Léa Sery
Romain Gillot
et
Edwin Halter
Julia Roche
Forme artistique créée en janvier 2022 à Colmar et Reims dans le cadre de la Jeune Troupe de Reims à Colmar #1. Production 2022 Comédie - CDN de Reims. Production 2021 Cie Le Singe en coproduction avec la Comédie - CDN de Reims et la Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace.
Représentation suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique
Et en itinérance dans des entreprises et lieux de formation du mar. 21 mars au sam. 01 avr.