fbpx Onéguine ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Onéguine

Spectacle

Onéguine

MISE EN SCÈNE Jean Bellorini
D’APRÈS Eugène Onéguine de Alexandre Pouchkine
TRADUCTION André Markowicz
RÉALISATION SONORE Sébastien Trouvé

  • Tout public dès 15 ans

Cris et chuchotements

Eugène Onéguine, esthète qui aime le luxe et la fête, est provoqué en duel pour une trahison amoureuse. Spectacle fluide et délicat, plein d’humour et de mélancolie, Onéguine nous emmène à la (re)découverte du plus fameux roman de l’auteur russe Alexandre Pouchkine. Dans un dispositif bi-frontal de grande proximité, la mise en scène de Jean Bellorini nous plonge, casque sur les oreilles, dans l’intimité de jeunes russes aristocrates du XIXe siècle, entre rivalités amoureuses, passions et spleen d’une jeunesse dorée, au son feutré de la langue poétique d’un roman en vers traduit par l’inégalable André Markowicz.

  • A l’aide d’un dispositif scénique et sonore particulièrement soigné, Jean Bellorini transforme le roman de Pouchkine en un conte poétique susurré à l’oreille des spectateurs. Un moment de théâtre hors du temps.

  • Sans doute la puissance de la poésie tient-elle dans sa capacité à supplanter toute règle tout en faisant mine de s’y plier. À user du langage pour mieux en abuser, s’en jouer, le détourner, le faire chanter à tous les sens du terme. Alors Jean Bellorini, s’emparant du plus célèbre poème d’Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine, allègrement traduit par André Markowicz, fait de même avec l’idée qu’on se fait d’un spectacle de théâtre.

  • Les spectateurs prennent place sur des gradins qui se font face. Au milieu, il y a deux tables avec de vieux chandeliers et un piano. L’ingénieur du son se tient à sa console, en retrait, sur un côté, dans le noir. De l’autre côté est suspendue une lampe, blanche et ronde comme la lune qui berce les espoirs, les hivers, les spleens et les nuits d’Onéguine.

avec
Clément Durand
Gérôme Ferchaud
Antoine Raffalli
Matthieu Tune
Mélodie-Amy Walle
t

assistanat à la mise en scène
Mélodie-Amy Wallet 

composition originale
librement inspirée de l’opéra
Eugène Onéguine de Piotr Tchaïkovski

enregistrée et arrangée par
Sébastien Trouvé
Jérémie Poirier-Quinot

flûte
Jérémie Poirier-Quinot

violons
Florian Mavielle
Benjamin Chavrier

alto
Emmanuel François

violoncelle
Barbara Le Liepvre

contrebasse
Julien Decoret

euphonium
Anthony Caillet

régie générale
Frédéric Dugied

régie lumières
Agnès Envain

régie son
Sébastien Perron

Spectacle créé en mars 2019 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Reprise de la production déléguée Théâtre National Populaire. Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Le texte est publié aux éditions Actes Sud, collection Babel. © photos : Pascal Victor

Dates
  • mar.19 oct20h
  • mer.20 oct20h
  • jeu.21 oct20h
  • ven.22 oct20h
Lieu
Atelier de la Comédie
13 rue du Moulin Brûlé, Reims
Durée
2H
Infos+

Représentation du mer. 20 oct. suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique

Recherche

Que cherchez-vous ?