fbpx Et le cœur fume encore ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Et le cœur fume encore

Spectacle

Et le cœur fume encore

conception, montage et écriture Alice Carré, Margaux Eskenazi
avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant [publiés par les éditions du seuil]
mise en scène Margaux Eskenazi

Au cœur des évènements

Et si l’on pouvait enfin parler de la Guerre d’Algérie ! C’est l’espoir que soulève le magnifique Et le cœur fume encore écrit et mis en scène par Alice Carré et Margaux Eskenazi. À travers une dramaturgie polyphonique qui mêle l’histoire politique et celle des arts, la fiction et le travail documentaire, une jeune génération éclate ici, réunie dans la pratique d’un théâtre jubilatoire. Dans une scénographie simple et sans cesse remodelée, le spectacle convoque une pluralité de récits, croise des points de vue a priori divergents, de soldats appelés, de militants FLN, de français des deux rives de la Méditerranée, de jeunes et de vieux, et construit la mosaïque des mémoires de la France d’aujourd’hui.

avec
Armelle Abibou
Loup Balthazar
Salif Cissé
Malek Lamraoui
Yannick Morzelle

en alternance avec
Lazare
Herson-Macarel
Raphael Naasz
Eva Rami


et les voix de
Paul Max Morin
Nour-Eddine Maâmar
Éric Herson-Macarel


collaboration artistique
Alice Carré

espace
Julie Boillot-Savarin

lumières
Mariam Rency

son
Jonathan Martin

costumes
Sarah Lazaro

vidéo
Mariam Rency
Jonathan Martin


Régie générale, lumières
Marine Flores

Spectacle créé en janvier 2019 au Collectif 12, Mantes-la-Jolie. Production La Compagnie Nova et FAB - Fabriqué à Belleville. Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, de la Région Ile-de-France et de de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
© photo : Loïc Nys

Dates
  • mar.15 déc20h
  • mer.16 déc20h
  • jeu.17 déc20h
Lieu
Comédie (Petite Salle)
3 chaussée Bocquaine, Reims
Public
Tout public, à partir de 13 ans
Durée
2h00
Recherche

Que cherchez-vous ?