fbpx Anguille sous roche ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Anguille sous roche

Annulé
Spectacle

Anguille sous roche

d’après le roman d’Ali Zamir, éditons Le Tripode
adaptation et mise en scène Guillaume Barbot

Nouvelle vague

Anguille a 17 ans et se retrouve enceinte. Son père la chasse, son amoureux l’abandonne. Elle tente alors de rallier Mayotte sur un frêle kwassa-kwassa, et se noie. D’une phrase longue de 300 pages, Anguille sous roche, le roman d’Ali Zamir, jeune auteur comorien, donne à découvrir un personnage bouleversant lancé dans sa fatale traversée. Déborah Lukumuena, comédienne de 25 ans césarisée pour son interprétation dans Divines, incarne Anguille pieds nus face au public. Avec son énergie et sa gaieté, elle raconte sa vie d’avant, ses espoirs, son histoire si singulière, accompagnée en direct par un violoniste et un percussionniste qui mêlent leurs instruments à de l’électro. Un assaut de vitalité dans une langue inouïe.

  • Pour ses premiers pas au théâtre, c’est une révélation. Vibrante, humaine troublante, la voix claire, le verbe haut, elle incarne avec un naturel confondant, cette Anguille sous roche, cette oubliée d’un monde égocentré qui n’a que faire des autres. Bouleversant, prenant, sublime !

    Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L'Œil d'Olivier
  • Anguille sous roche est un cadeau. Pour ses idées, pour son humanité, pour sa beauté littéraire et scénique, et surtout, surtout, pour Déborah Lukumuena, vous devez le voir.

    Thibault David - Théâtre Actu
  • Les pieds dans l'eau, la tête dans les souvenirs, Déborah Lukumuena subjugue les spectateurs, les fait voyager jusqu'à Anjouan et son village de Mutsamudu, les conquiert de sa voix chaude, de son corps qui danse

    Brigitte Hernandez - Le Point

avec
Déborah Lukumuena
Pierre-Marie
Braye-Weppe

(musicien, compositeur)
Yvan Talbot
(musicien, compositeur)

adaptation
Guillaume Barbot

assistanat dramaturgie
Patrick Blandin

lumières
Kelig Le Bars

son
Nicolas Barillot

costumes
Benjamin Moreau

regard chorégraphique
Bastien Lefèvre

régie générale, lumière
Mickaël Varaniac-Quard

régie son
Rose Bruneau

régie plateau
Valentin Thuillier

Spectacle créé en janvier 2019 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Production Compagnie Coup de Poker. Coproduction Théâtre Gérard Philipe - centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Chelles, Théâtre de Fresnes. Soutiens Drac Île-de-France, Région Île-de-France, Département Seine et Marne, SPEDIDAM, Les Studios de Virecourt. © photo : Pascal Victor

Dates
  • mer.06 jan19h
  • jeu.07 jan19h
  • ven.08 jan19h
Lieu
Comédie (Petite Salle)
3 chaussée Bocquaine, Reims
Public
Tout public, à partir de 14 ans
Durée
1h15
Recherche

Que cherchez-vous ?