fbpx Nickel ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Nickel

Spectacle

Nickel

TEXTE Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin
MISE EN SCÈNE Mathilde Delahaye 

  • Coproduction

En vogue

Nickel est un spectacle qui réunit vogueurs et comédiens performeurs. Le voguing est né dans les années 20 aux États-Unis, y a éclaté dans les années 80, popularisé notamment par Madonna. Il rassemble, pour des défis de danse ultra énergiques, spectaculaires et hyper codifiés, des personnes le plus souvent issues des milieux noirs et latinos queer. Dans un spectacle très librement inspiré d’un scénario de Bernard-Marie Koltès, qui interroge le rapport d’une communauté à un espace traversé par le temps, vieille usine de nickel devenu bar désaffecté, Mathilde Delahaye met en scène l’histoire d’êtres marginalisés qui, par la danse, le groupe, la résistance, se réinventent une vie, une liberté, et donnent naissance à de nouvelles formes de beauté.

  • Comme dans un tour de passe-passe, Mathilde Delayahe fait entrer en salle son « théâtre paysage ». 

  • Si l’envie d’assister à un ovni artistique vous prenait, la récente création de Mathilde Delahaye, en est un dont on sort chamboulé. D’entrée de jeu, la jeune metteuse en scène plonge les spectateurs dans une chorégraphie se muant en transe collective, rythmée par une musique techno étourdissante.

avec
Daphné Biiga Nwanak
Thomas Gonzalez
Keiona Mitchell
Julien Moreau
Snake Ninja
Romain Pageard


Communauté rémoise du Nickel Bar
Zoé Atteia
Jade Castillo
Emma Dewaleyne
Coralie Feneuil
Flora Guilbert
Julie Hannequin
Elise Hartenstein
Doriane Hueber
Ambre Langrenez
Laurine Legrand
Emma Leneveu
Didier Loiseau
Sophia Nopre-Renaud
Agathe Rousseau
Clément Velle

Assistant à la mise en scène et chorégraphie
Julien Moreau

collaboration artistique
Claire-Ingrid Cottanceau

scénographie
Hervé Cherblanc

lumières
Sébastien Lemarchand

son
Rémi Billardon
Lucas Lelièvre


musique originale
Antoine Boulé

Régie générale
Vassili Bertrand

Régie LumièreS
Lucas Samouth

Renfort régie plateau 
Marion Koechlin

costumes
Yaël Marcuse
Valentin Dorogi

Regard chorégraphique
Volmir Cordeiro

Film des danseurs
Luc Delahaye

Spectacle créé en novembre 2019 au Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia, très librement inspiré de Nickel Stuff, Bernard Marie Koltès. Production TNI / Théâtre national Immatériel, l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia, Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national. Coproduction Comédie – Centre dramatique national de Reims, Domaine d’O - domaine départemental d’art et de culture (Hérault, Montpellier), Théâtre national de Strasbourg. Avec le soutien de la DRAC Grand Est au titre de l’aide au projet et le soutien artistique du Jeune théâtre national. Construction du décor Ateliers du Théâtre National de Strasbourg. Mathilde Delahaye est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône jusqu’en décembre 2019, et au Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia jusqu’en juin 2021 et metteure en scène associée au Théâtre national de Strasbourg. Mathilde Delahaye est doctorante SACRe au CNSAD. Administration, production, diffusion : MANAKIN - Lauren Boyer & Leslie Perrin. 

Dates
  • mer.20 nov20h
  • jeu.21 nov20h
  • ven.22 nov20h
Lieu
Comédie (Grande Salle)
3 chaussée Bocquaine, Reims
Durée
1h30
Recherche

Que cherchez-vous ?