fbpx L’Apathie pour débutants ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

L’Apathie pour débutants

N'apparaît pas dans la saison
Lectures

L’Apathie pour débutants

Création amateurs

TEXTE Jonas Hassen Khemir
MISE EN SCÈNE Guillaume Durieux
AVEC les amateurs de l'atelier ados / adultes

  • festival FAR away

Depuis octobre 2019, les amateurs des ateliers adultes et ados travaillent avec Guillaume Durieux sur L’Apathie pour débutants de Jonas Hassen Khemiri, auteur Suédois plusieurs fois primé. Venez assister à une étape de création de leurs ateliers !

Dans les années 2000, en Suède, un mystérieux phénomène se produit  : les enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques, se murant dans un silence incompréhensible et refusant de s’alimenter. Des rumeurs commencent alors à circuler : peut-être que la nouvelle politique d’immigration est en cause, mais peut-être aussi que ces enfants simulent ou bien que leurs parents les droguent. La montée de ces suspicions met à mal la cohérence de la société suédoise, pourtant inventrice de l’État providence, révélant les dérives d’opinions publiques occidentales refusant désormais le devoir humanitaire d’accueil.

Avec humour et autocritique, Khemiri poursuit son entreprise d’élaboration d’un théâtre ludique, par sa construction dramatique audacieuse, et politique, par son propos.

Dates
  • lun.03 fév20h30
Lieu
La Cantine / Bar de la Comédie
3 chaussée Bocquaine, Reims
Recherche

Que cherchez-vous ?