fbpx Le grand théâtre d'Oklahama ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Le grand théâtre d'Oklahama

Spectacle

Le grand théâtre d'Oklahama

texte librement inspiré des ŒuvreS de Franz Kafka
mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

Kafka en Amérique

Attention, le Grand Théâtre d’Oklahama arrive en ville et promet à chacun de trouver la place qui lui convient. Ainsi démarre le dernier chapitre du Disparu (Amerika), premier roman de Kafka. Cette promesse d’intégration et d’émancipation résonne évidemment de manière particulièrement forte quand ce sont les acteurs handicapés mentaux de la troupe Catalyse qui s’en emparent au plateau. Dirigé par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama invite donc à pénétrer la micro-société imaginée par l’auteur pragois, qui pourrait bien se transformer en univers aux processus impitoyables. Matière brute du jeu pour une fiction au pouvoir métaphorique décuplé, cette libre et saisissante adaptation a été découverte au festival d’Avignon 2018.

  • Ce spectacle fascinant s'inspire de Franz Kafka et réunit les comédiens handicapés de l'atelier catalyse, dirigés par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste. Dans un décor d'Hélène Delprat, une poésie bouleversante nous enveloppe.

  • Comment vaincre les assassins du possible ? Avec leur création présentée au Festival d’Avignon, les metteurs en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste ont pris Kafka au pied de la lettre et permis à leurs comédiens dotés d’un handicap mental, une merveilleuse métamorphose.

avec
Pierre Chevallier
et les comédiens de l’atelier catalyse
Tristan Cantin
Manon Carpentier
Guillaume Drouadaine
Christelle Podeur
Jean-Claude Pouliquen
Sylvain Robic


dramaturgie
Pierre Chevallier

scénographie
Hélène Delprat

chorégraphie
Agnieszka Ryszkiewicz

Régie générale 
Thierry Lacroix

lumières
Mana Gautier

Régie lumièreS 
Clothilde Hoffmann

Régie son 
Cyrille Lebourgeois

voix off
Rodolphe Burger

musique
Julien Perraudeau

costumes
Clair Raison

accompagnement
pédagogique

Erwanna Prigent
Mariwenn Guernic

Spectacle créé en juillet 2018 en résidence Le Quartz, La Ferme du Buisson, La MC93. Production déléguée Théâtre de l’Entresort, For happy people & Co. Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Le Quartz – Scène nationale de Brest, MC2 – Scène nationale de Grenoble, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre National de Bretagne, Festival d’Avignon, Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de territoire pour le théâtre, L’Esat des Genêts d’Or. Construction décor Atelier de la MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny.
Avec le soutien de La Ferme du Buisson, l’Adami pour la 72ème édition du Festival d’Avignon. Avec la participation du Jeune Théâtre national. Ce spectacle est subventionné par la Drac Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil régional d’Ile de France, le Conseil départemental du Finistère, Morlaix communauté, la Ville de Morlaix. 

Dates
  • mar.26 nov20h
  • mer.27 nov20h
Lieu
Comédie (Grande Salle)
3 chaussée Bocquaine, Reims
Durée
1h15
Recherche

Que cherchez-vous ?