Texte William Shakespeare
Traduction Jean-Michel Déprats et Jean-Pierre Vincent
Mise en scène Cédric Gourmelon
Inédit de William Shakespeare n’ayant jamais été joué en France, Édouard III nous replonge dans le règne de ce Roi du XIVème siècle, partit à la conquête du trône français. Séduit par l’originalité et la richesse de style de ce texte hybride, oscillant entre poésie et tragi-comédie, Cédric Gourmelon met en scène une pièce d’amours et de combats, marquée par les légendes arthuriennes, où l’intrigue s’ouvre en huis-clos romantique et se déploie jusqu’aux champs de batailles de la Guerre de Cent ans. Pour nous accompagner dans la découverte de cette nouvelle pièce, la troupe de dix acteurs et actrices nous offrent un spectacle épique, vivifiant et généreux pensé comme un hommage au théâtre élisabéthain.
« Cette nuit me suffira à peine pour raconter
La folie de ce siège contre un fidèle amour ;
Avant que le soleil ne dore le ciel d’orient,
Nous le réveillerons par notre martial chant. »
William Shakespeare, Édouard III
Avec
Zakary Bairi
Laurent Barbot
Jessim Belfar
Vladislav Botnaru
Guillaume Cantillon
Victor Hugo Dos Santos Pereira
Noémie Gantier
Vincent Guédon
Manon Guilluy
Christophe Ratandra
Dramaturgie
Lucas Samain
Assistanat à la mise en scène
Louis Berthelemy
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières
Marie-Christine Soma
Costumes
Sabine Siegwalt
Son
Julien Lamorille
Construction décors
Les Ateliers du Théâtre du Nord
Spectacle créé en octobre 2025 à la Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France.
Production Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France.
Coproductions Comédie – CDN de Reims ; Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national « art et création ».
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture et avec la participation artistique du Jeune théâtre national.