La Comédie a vocation à offrir aux comédiens et comédiennes d'aujourd'hui et de demain les outils de l'épanouissement de leur pratique. Formation initiale, tout d'abord avec La Classe dans un cycle d'enseignement de deux ans. Formation continue ensuite avec des laboratoires de recherche professionnels gratuits et le dispositif européen de l'Ecole des Maîtres. À Reims, la pratique du théâtre se transmet, s'échange et s'enrichit par les rencontres.
Ces temps de recherche et de formation continue dirigés par des artistes sont destinés à des comédiens/comédiennes, circassiens/circassiennes et danseurs/danseuses. Ils sont gratuits et se déroulent sur trois semaines. Le premier laboratoire aura lieu du 03 au 21 novembre 2025 avec la metteuse en scène Camille Dagen.
AVEC LE SOUTIEN DU
Ministère de la Culture et de la Communication
Au sein d’Animal Architecte, depuis sept ans chaque création est une écriture de plateau, c’est-à-dire un processus de répétition au cours duquel nous nous posons sans cesse une question très concrète : comment, à partir de matériaux non théâtraux, fabriquer du théâtre ?
Dans le travail de création, à chaque fois, nous partons au départ de fragments très variés qui nous touchent et qui peuvent être de toute nature, venir de partout : un problème vécu, une photographie, une question obsédante, un bout de texte non théâtral, roman, poème, essai …, mais aussi une archive, un souvenir réel, une scène de série, une question … À chaque fois nous cherchons ensuite concrètement au plateau comment faire vivre ce matériau en théâtre, c’est-à-dire comment le transposer en acte, en corps, en dialogue, en adresse concrète, en présence, et surtout en moment.
C’est une forme de magie : de l’abstrait devient du concret ; de l’inerte devient du mouvement et du changement ; du théorique devient de l’émotion ; du passé devient du présent ; du mental devient un rapport au public. La boussole de ce travail, c’est toujours le ludique : qu’est-ce qui fait que ça joue ? qu’il se passe quelque chose ?
Dans mon expérience, dans ce processus de travail, on ne peut jamais savoir exactement d’avance comment faire théâtre avec tel ou tel objet. Mais en revanche, quand ça a lieu, ça se sent. Et aussi à force de s’exercer à transposer, ré-écrire, adapter, donner corps, bref à force de chercher par où ça passe le théâtre et le jeu, on commence en revanche à élaborer des outils de répétition qui aident à chercher ça, cette étincelle, et notamment des protocoles d’improvisation, de « mise en jeu ».
C’est cette méthode de travail - et cette recherche - que nous avons développée petit à petit au sein d’Animal Architecte qu’il s’agira de partager ici : des manières d’organiser le travail avec les acteur·ices pour chercher à écrire ensemble en théâtre, sans texte théâtral préalable. Pour à partir de l’hétérogène et de la spontanéité, composer progressivement une forme unifiée, un spectacle partageable, qu’on peut répéter pour sans cesse l’approfondir.
On prendra donc le temps du stage comme les trois semaines de répétition d’une petite forme qu’il s’agira vraiment de composer ensemble à partir de matériaux épars : certains que j’apporterai moi, d’autres que les stagiaires auront à fournir de leur côté. Ces matériaux seront réunis par une question : celle des « scènes de justice ».
Ce sera l’axe central autour desquels nous organiserons ce travail au plateau. Dans quelles situations concrètes la justice se joue-t-elle, pour nous aujourd’hui ? Avec quels mots ? Dans quelle(s) langue(s) ? À quels conflits de valeur, de corps, de pouvoirs donne-t-elle place ? Qu’est-ce que le sentiment d’injustice et le désir de justice inspire comme émotions, comme énergie, comme mouvements ? Les matériaux apportés et mis en jeu pourront être réels ou fictionnels, intimes ou collectifs, documentaires ou poétiques, appartenir au passé ou au présent.
Cet axe de travail autour des scènes de justice rejoint le cycle de travail actuel d’Animal Architecte, centré sur les rapports entre pouvoirs et contre-pouvoirs, rapports de force et conflits de valeur dans la société. Par « scènes de justice », j’entends aussi bien des procès concrets, historiques, que des émotions vécues ou des sentiments plus intérieurs, plus bizarres. L’idée est de chercher où le sentiment de justice et d’injustice se joue pour nous et comment il peut se traduire sensiblement au plateau, avec tous les conflits qu’il suppose.
– Camille Dagen
Camille Dagen est actrice, metteuse en scène et autrice. Formée comme comédienne à l’école du TNS après des études de philosophie à l’ENS, elle cofonde en 2018 avec la scénographe Emma Depoid la compagnie Animal Architecte, tournée vers des formes scéniques à la croisée du théâtre et de la performance. Leur premier spectacle, Durée d’exposition, jeu performatif réécrit à chaque représentation, explore la séparation amoureuse à travers les termes de la photographie argentique. Salué en France et en Europe, il remporte les prix du public et du jury au festival Fast Forward (Dresde, 2018). Camille Dagen y déploie une écriture de plateau libre, sensorielle, joyeusement composite, poursuivie dans Bandes (2020), La vie dure (2022) ou Conjectures (2022, Dresde). En 2024, elle crée un cycle autour des Mémoires de Simone de Beauvoir : Un Astéroïde, forme itinérante pour les lycées, et Les Forces Vives, fresque théâtrale présentée à Reims et à l’Odéon. Comme actrice, elle joue pour Joris Lacoste, Simon Capelle, Noëmie Ksicova, Vanessa Larré … avec un goût affirmé pour les écritures contemporaines et le travail physique. Elle développe aussi un travail d'écriture hybride, mêlant montage, adaptation et création notamment pour des performances courtes (Le couscous de l’émergence) ou des podcasts originaux.
Le stage s’adresse à des comédien·nes professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Toutefois des interprètes issu.es de disciplines proches, ayant par exemple plutôt une pratique de la performance mais avec un goût pour le jeu, sont bienvenu·es dans la mesure où travailler aussi avec du texte les intéresse et peut nourrir leur pratique. Une attention particulière sera porté·e aux profils issus de la diversité.
Un travail de préparation d'une petite forme autour de la notion de « scène de justice » sera demandé aux stagiaires.
• Être âgé de plus de 18 ans révolus
• Transmettre un curriculum vitae détaillé, une photo et une lettre de motivation indiquant les attentes vis-à-vis de la formation
• Le laboratoire se déroule à la Comédie – CDN de Reims. Les frais de voyage (déplacement, hébergement, repas) sont à la charge de chaque participant.
• Il n’y a pas de critère d’origine géographique mais une attention sera portée afin de réunir des artistes du Grand Est et d’ailleurs.
Inscription en ligne jusqu'au dimanche 14 septembre inclus
· Formulaire d'inscription en ligne
La sélection se fera sur dossier par Camille Dagen. Des entretiens en visioconférence se dérouleront entre le 25 septembre et le 02 octobre 2025. Annonce des personnes retenues pour le stage le 03 octobre au plus tard.
Joséphine Villeroy
Chargée de production et de formation
j.villeroy@lacomediedereims.fr
L'École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée, créé par Franco Quadri en 1990.
L'objectif de cette formation de l'École des Maîtres est d'initier une relation entre de jeunes acteurs et actrices, formés dans des écoles supérieures d’art dramatique européennes et travaillant déjà comme artistes professionnels, et des metteurs en scène renommés de la scène internationale.
Ce dispositif entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et pratiques de la mise en scène, à partir de différentes langues et langages artistiques, au cours d'ateliers itinérants.
École des maîtres 2025 — 33e édition
Dirigée par le metteur en scène et dramaturge iranien Amir Reza Koohestani.
Le cours débute à Liège le 26 août et se poursuit par des étapes de travail et des présentations publiques dans les différentes villes européennes partenaires du projet.
· En 2025 à Lisbonne du 31 août au 05 sept., à Coimbra du 06 au 11 sept., à Milan du 12 au 16 sept., à Udine du 17 au 26 sept. et à Angers du 27 sept. au 03 oct.
· Accueillie une saison sur deux, la prochaine édition de l’École de Maîtres à la Comédie – CDN de Reims aura lieu à l’automne 2026.
© Laëtitia Vancon
Amir Reza Koohestani, né le 8 juin 1978 à Shiraz, en Iran, est l’un des metteurs en scène et dramaturges iraniens contemporains les plus reconnus. Très tôt passionné par la littérature, il publie ses premières nouvelles dans des journaux locaux à l’âge de 16 ans. D’abord attiré par une carrière dans le cinéma, il se tourne ensuite vers le théâtre, où sa voix distinctive et son talent de conteur lui valent une reconnaissance internationale.
En 2001, Amir devient directeur artistique du Mehr Theatre Group à Téhéran. Son œuvre majeure Dance on Glasses (2001) marque un tournant décisif, acclamée à l’échelle internationale et établissant sa place parmi les figures clés du théâtre contemporain. Il enchaîne avec de nombreuses créations saluées par la critique, parmi lesquelles Recent Experiences (2003), Amid the Clouds (2005), Dry Blood & Fresh Vegetables (2007), Quartet : A Journey North (2008), Where Were You on January 8th ? (2009) et Hearing (2015). Ses pièces se distinguent par leurs récits poétiques, leur critique subtile et leur exploration des thématiques personnelles et politiques.
[...]
Marie-Alix Escolivet
Le Quai Centre Dramatique National Angers
marie-alix.escolivet@lequai-angers.eu
Bénédicte Six
Comédie - CDN de Reims
b.six@lacomediedereims.fr
PARTENAIRES DU PROJET ET DIRECTION ARTISTIQUE
CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), Théâtre de Liège - Théâtre d'Europe (CFWB / Belgique) avec la collaboration du CREPA - Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique, Teatro Nacional D. Maria II, TAGV - Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire, La Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)
AVEC LE SOUTIEN
du MIC Ministero della cultura – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
AVEC LA PARTICIPATION
de ERPAC - Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie), Centre des Arts scéniques, CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique [CFWB/Belgique], Fédération Wallonie Bruxelles - Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique), Ministère de la Culture et de la Communication (France), Universidade de Coimbra (Portugal).