fbpx Camille Dagen ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond blanc (défaut)

Camille Dagen

 

Camille Dagen, actrice, metteuse en scène et autrice.

Après de premières études en philosophie, à l’Ecole Normale Supérieure (Paris), elle se forme comme comédienne à l’école du TNS, le Théâtre National de Strasbourg. Elle y rencontre et travaille avec des artistes comme François Tanguy, Julien Gosselin, Bruno Meyssat, Stanislas Nordey, Lazare, Mathilde Delahaye, Alain Françon, la chorégraphe Emmanuelle Huynh... Elle y expérimente aussi ses premiers travaux comme metteuse en scène à l’occasion d’une carte blanche, déjà en collaboration avec la scénographe Emma Depoid. Ensemble, elles co-fondent en 2018 la compagnie Animal Architecte, autour du désir commun de développer des formes à la lisière entre théâtre et performance, centrées autour d’une écriture de plateau en montage, structurée par des dispositifs scéniques à la fois simples, évolutifs et forts.

Le premier spectacle de la compagnie Durée d’exposition, créé en 2018 est une forme surprenante, un jeu performatif en partie ré-écrit pour chaque représentation, qui se déploie autour de la question de la séparation amoureuse et de la puissance du théâtre, à partir du vocabulaire et de la méthode de la photographie argentique. Durée d’exposition (toujours en tournée) joue d’abord dans les festivals de la jeune création émergente, en France et en Europe (Allemagne et Espagne) avant d’être représenté dans la programmation de différents CDN, scènes nationales ainsi qu’au festival d’Automne 2022. Durée d’exposition a notamment gagné le prix du jury et le prix du public au festival européen Fast Forward, à Dresde en 2018.

Les créations suivantes de la compagnie continuent de creuser une liberté d’écriture qui ne s’interdit aucune théâtralité et aucun matériau de départ, dans des formes plastiques résolument contemporaines et toujours avec le souci d’un jeu très ludique et vivant.

Vient d’abord Bandes (2020), un spectacle qui revisite sensiblement les aspirations révolutionnaires du long XXème siècle, punks et situationnistes notamment. La création, qui fait la part belle à la création musicale et à la vitalité d’un plateau sans cesse en recomposition, est très librement inspirée de l’essai Lipstick Traces, une histoire secrète du XXème siècle, de l’auteur américain Greil Marcus. Suivent La vie dure (106 minutes) (2022), spectacle pensé pour l’itinérance, dans le cadre de l’association de la compagnie au CDN de Tours, une pièce en deux parties co-réalisée avec l’autre artiste associé, Eddy d’Aranjo, à partir d’ateliers menés avec des personnes âgées et des enfants de moins de sept ans ; puis un spectacle en allemand et en Allemagne : Conjectures (Mutmassungen über Jakob) (2022) , d’après le roman du même titre de Uwe Johnsson, pour l’Ensemble du Staatsschauspiel Dresden, le théâtre d’Etat de Dresde. En 2024, toujours avec Animal Architecte, Camille Dagen se lance dans l’écriture et la mise en scène d’un grand cycle autour des Mémoires de Simone de Beauvoir. De ce travail de fond sur la vie et l’œuvre prolifique et passionnante de la philosophe et romancière, naîtront une petite forme itinérante faite pour jouer dans les classes de lycée : Un Astéroïde, et une grande fresque théâtrale : les Forces Vives, présentée notamment au théâtre de l’Odéon dans le cadre du festival d’Automne 2024.

De spectacle en spectacle, Camille Dagen développe également un travail d’écriture spécifique à ce travail de création théâtral, qui mêle montage, adaptation et écriture originale. Ce travail d’autrice singulier, empreint de poésie, d’humour et de réflexivité, se déploie aussi à travers l’écriture et l’interprétation de petites formes plus performatives ou hors les murs, telles que la conférence-performance « le couscous de l’émergence » (2019) ou l’intervention à la Péniche Opéra « Chœur des esclaves - relecture » (2020), ou encore des podcasts tels que « le Joli Mai » (série de montages sonore réalisé pendant le confinement) et « Mutantes » (sur les femmes punk), disponibles sur diverses plateformes d’écoute.

Comme actrice, Camille Dagen joue en particulier pour des metteurs et metteuses en scène ayant un goût pour la recherche contemporaine au plateau et l’hybridité des écritures : Joris Lacoste (Nexus de l’adoration), Vanessa Larré (La passe), Simon Cappelle et Mélodie Lasselin (Ennemi : traverser les Balkans), Noëmie Ksicova (Body Art) … Depuis une reprise de rôle à l’occasion de la tournée de Bandes, elle intervient également comme performeuse et actrice dans les spectacles d’Animal Architecte.

Depuis la fondation de la compagnie, les créations trouvent un bel écho en diffusion et tournent en région Grand Est et sur le territoire national, dans des CDN, scènes nationales et pôles européen de création, avec notamment un lien fort au festival d’Automne à Paris, qui a à ce jour présenté toutes les productions portées par la compagnie. Animal Architecte tient à faire vivre la notion de répertoire : en 2025, toutes les créations de la compagnie, y compris les plus anciennes, continuent ainsi de tourner. La compagnie est implantée à Strasbourg et bénéficie d’un conventionnement de la Drac Grand Est depuis 2022. Elle fait partie du collège européen d’artistes du Phénix à Valenciennes, pôle européen de création depuis 2022. Une fidélité récurrente et structurante la lie également au théâtre du Maillon, pôle européen de création à Strasbourg.

Recherche

Que cherchez-vous ?