fbpx Laboratoire professionnel - Laura Mariani ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Laboratoire professionnel - Laura Mariani

fond blanc (défaut)

Appel à candidatures - Laboratoire professionnel

Avec Laura Mariani - du 04 au 22 mars 2024

Mémoire et Amnésie – Improvisations et écriture au plateau
Avec Laura Mariani

Dans mon histoire familiale, j’ai dû côtoyer les hôpitaux psychiatriques assez jeune, ce qui m’a permis de m’intéresser de près aux troubles psychiques. Dans mon travail d’écriture et de mise en scène, j’explore trois thématiques principales, que nous creuserons au cours de ces trois semaines de laboratoire : le psychisme, la famille et le désir. En prenant appui sur ces trois thèmes, nous aborderons la perception du réel à travers la question de la normalité et de la maladie mentale, la mécanique des interactions familiales, et le désir comme socle de la construction de l’identité.

En 2021, j’ai écrit mon premier texte « Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu » qui aborde la question de l’autisme et du handicap mental. En 2023, afin d’approfondir la question de la perception et de la frontière entre réel et imaginaire, j’ai écrit ma deuxième pièce « Ma Foudre » qui met en scène une jeune femme qui souffre d’érotomanie, un trouble psychiatrique délirant.

Dans un projet de parcours thématique, j’écrirai en 2024 – 2025 une troisième pièce autour des troubles psychiques, dont le titre provisoire est « Amnésie », et qui abordera la question de la mémoire et plus spécifiquement de l’amnésie dissociative. C’est sur ce nouveau projet que je souhaite travailler lors de ce laboratoire de recherche professionnel.

L’amnésie dissociative est une perte de mémoire provoquée par un traumatisme ou un stress puissant. C’est une incapacité à se souvenir d’informations personnelles importantes et autobiographiques : Qui l’on est, où l’on a été, ce que l’on a fait, dit ou pensé.

Dans le cas d’une amnésie dissociative généralisée, l’identité personnelle et l’histoire entière de la vie de la personne peut être atteinte, avec parfois la perte des compétences apprises et des informations sur le monde environnant. Il arrive que des personnes atteintes d’une forme extrême d’amnésie dissociative quittent brusquement leur domicile pendant un certain temps. Durant cette période, elles ne se souviennent que d’une partie de leur vie passée, voire elles ne se souviennent de rien, pas même de leur identité. Ces épisodes portent le nom de fugues dissociatives.

Le texte n’étant pas encore écrit, nous ferons ensemble de l’écriture au plateau autour du personnage principal (atteint d’amnésie), de sa cellule familiale et du corps médical. Nous travaillerons à partir de témoignages et d’improvisations autour des personnages déjà créés, afin de pouvoir présenter une forme théâtrale à l’issue des trois semaines de travail.

Nous travaillerons avec les outils du Libre Acteur qui est une approche du jeu avec laquelle je travaille depuis 2017. Nous ferons des exercices pratiques autour de la présence, la créativité, le lien, mais aussi des improvisations autour de la sensation, la perception et l’imaginaire. Le Libre Acteur a été développée par Sébastien Bonnabel et s’inspire notamment de Meisner, Voutsinas, Chekhov et Donnellan. En réévaluant le rôle de l’acteur dans le processus de jeu, cette approche place les comédien.ne.s au centre même de la création. Elle permet de s’affranchir du texte et de la mise en scène pour une approche sensitive et organique de l’interprétation. Elle confère aux acteurs une pleine puissance artistique dans leur jeu ainsi qu’une maîtrise des techniques de l’art dramatique. Le Libre Acteur crée une interprétation efficace, vivante et saine dans le plaisir du jeu et la qualité de présence.

 

Objectifs pédagogiques du laboratoire de recherche professionnel 
• Acquérir les bases du modèle du Libre Acteur
• Travailler l’écriture au plateau
• Être en capacité d’improviser à partir des circonstances données des personnages
• Présenter une forme théâtrale à l’issue de trois semaines de travail

Présentation du Modèle du Libre Acteur
Le modèle du Libre Acteur est une approche du jeu développée depuis le début des années 2000 par Sébastien Bonnabel. En développement permanent (notamment au sein de la compagnie du Libre Acteur), ce modèle s’inspire notamment de Sanford Meisner, Andréas Voutsinas, Michael Chekhov et Declan Donnellan.

En réévaluant le rôle et l’apport de l’acteur dans le processus de jeu, cette approche place les comédien(ne)s au centre même de la création. Elle permet de s’affranchir du texte et de la mise en scène pour une approche sensitive et organique de l’interprétation. Elle confère aux acteurs une pleine puissance artistique dans leur jeu ainsi qu’une maîtrise des techniques de l’art dramatique. 

Que ce soit sur scène ou face caméra, l’art du jeu nécessite la capacité à s’adapter à chaque situation. Face aux obligations de réussites pour le développement de sa carrière, l’acteur se confronte à des besoins d’efficacité accrues que ce soit en casting, en audition ou dans son jeu au quotidien. Pour autant la pratique professionnelle ne doit pas se faire au détriment de la dimension artistique que ce soit en termes de créativité ou de plaisir...

Le modèle du Libre Acteur permet aux comédien.ne.s de s’affranchir des contraintes pour une approche sensitive et organique du jeu. Il accompagne l’artiste tout au long de sa carrière dans sa capacité à s’auto-évaluer, à développer ses compétences, et ainsi progresser. Le Libre Acteur crée une interprétation efficace, vivante et saine dans le plaisir du jeu et la qualité de présence.

CONTACT Joséphine Villeroy - 03 26 48 49 13 - j.villeroy@lacomediedereims.fr

Recherche

Que cherchez-vous ?