Scène ouverte à la pratique amateure
De la démocratie en Europe ! Troisième édition de la journée Theatre for Democracy, qui transforme la Comédie en scène ouverte aux amateurs et amatrices de tous horizons, pour faire entendre des récits de résistance, de lutte et de liberté.
Après la thématique du fascisme la saison passée, c’est à la santé mentale et à ses résonnances en Europe, que se sont attaqué les auteurs européens. 11 groupes rémois se sont emparés de leurs textes pour proposer des lectures, mises en voix, mais aussi une exposition, occupant toutes les salles de la Comédie.
En plus des participants amateurs volontaires ayant répondu à l’appel à participation, plusieurs structures ont également participé à ce projet en 2026. Un groupe de La Boussole (accompagné par Asma Messaoudene, membre de la Jeune troupe), un groupe du CIAM – Collectif Interculturel d’Accompagnement de Migrants (accompagné par la Compagnie Les Habitantes), un groupe d’Unis-Cité (accompagné par la compagnie Galilée), un groupe de l’UPHA – Unité Psychiatrique d’Hospitalisation pour Adolescents (accompagné par Laura Mariani et sa compagnie La Pièce Montée) et un groupe de la Maison de Quartier Val de Murigny (accompagné par Nicolas Murena).
Retrouvez le programme de l’événement.
EXPOSITION – GEMOGRAPHIE VARIABLE – avec le GEM (Groupe d’Entraine Mutuelle) La Locomotive
Dans le cadre de la journée Theatre for Democracy, une exposition a été organisée avec le GEM La Locomotive.
Le GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle – La Locomotive est une association qui accueille les personnes en souffrance psychique.
« Dans cette exposition, nous avons découvert le travail de collage, de couture et de gravure réalisés pendant nos ateliers, ainsi que des œuvres plus singulières, notamment des dessins à voir sous lumière noire et un cabinet de curiosités. », Corinne Chemin, animatrice au café GEM.