fbpx Moi, fardeau inhérent ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Moi, fardeau inhérent

Festival faraway

Moi, fardeau inhérent

Texte Guy Régis Jr
Mise en scène et jeu Daniely Francisque

  • [MARTINIQUE]
  • Festival faraway 2027

Parce qu’elle ne peut plus supporter de garder le silence, une femme attend la vengeance et libère sa parole, parvenant enfin à mettre des mots sur ses déchirures et sur la violence du bourreau à qui elle s’adresse.

En pleine nuit, sous une pluie battante, une femme se décide à déposer son fardeau sous la fenêtre d’un homme. Seule en scène, Daniely Francisque s’empare d’un monologue radical, poétique et puissant écrit par Guy Régis Jr. Avec un jeu organique et qui laisse toute sa place à l’émotion, Moi, fardeau inhérent donne à entendre la voix d’une femme qui se redresse et vient confronter son agresseur. Débordante de colère, elle refuse de se taire et choisit de se révolter. Elle dit ses souffrances, ce qui l’agite, ce qui bout en elle depuis trop longtemps. La scène, dépouillée de tout décor, devient le lieu d’une guerre de l’intime où peuvent se décharger les secrets enfouis dans un corps marqué par les blessures héritées d’avant même la naissance.


parole de la metteuse en scène et comédienne 
« […] Le propos de la pièce touche un de mes principaux sujets de révolte : la violence faite aux femmes et aux enfants. Pour la comédienne que je suis, jouer Moi, fardeau inhérent, comme premier seule-en-scène, est un véritable cadeau. »
Daniely Francisque

Avec
Daniely Francisque

Direction de jeu, collaboration artistique
Nelson-Rafaell Madel

Assistant mise en scène
Patrice Le Namouric

Lumières
Jean-Pierre Népost

Ambiance sonore et musicale
Eddie Francisque

Costumes
Laura de Souza

Régie son et lumière
Yann-Matthieu Larcher

Spectacle créé en janvier 2019 à Tropiques Atrium scène nationale de Martinique.
Production Compagnie TRACK.
Coproduction Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique.
Texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Dates
  • ven.29 jan19h
  • sam.30 jan18h
Lieu
Comédie (Petite salle)
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Public
Déconseillé aux moins de 15 ans
Durée
1h
Infos+

avertissement personnes sensibles
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs (violence sexuelle explicite).

Recherche

Que cherchez-vous ?