fbpx Une cerisaie ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Une cerisaie

Hors les murs

Une cerisaie

D’Anton Tchekhov
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Mise en scène Aurélie Van Den Daele

  • En partenariat avec La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Dans une maison de maître chargée de souvenirs, une famille est en prise avec la lutte des classes et la mémoire du lieu. Dedans et dehors se jouent une fête et une tragédie, interrogeant le commun et le vivre ensemble.

Accompagnée de son frère Gaev et de ses filles Ania et Varia, Lioubov Andreevna revient dans la maison de son enfance, et refuse de se rendre à l’évidence qu’il faut vendre ce domaine et la demeure. Au milieu de cette aristocratie à bout de souffle surgit Lopakhine, fils d’esclave et résolu à profiter de la situation pour prendre sa revanche. Dernière œuvre du dramaturge russe Anton Tchekhov, Une cerisaie met les personnages face à la fin d’un monde. Aurélie Van Den Daele réunit une troupe de dix acteurs et actrices pour raconter les derniers instants d’êtres blessés, toujours au bord de quelque chose mais incapables d’agir.

parole de la metteuse en scène
« J’ai l’intuition que Une cerisaie se construira avec et pour les lieux où nous travaillerons. Pour que le commun rencontre la mémoire de classe de ces personnages. Pour proposer de la complexité dans un monde où tout devient binaire. »

Aurélie Van Den Daele

Avec
Mathias Bentahar
Claire Chastel
Marie-Sohna Condé
Alexandre Le Nours
Océane Court-Mallaroni
Inès Musial
Sidney Ali Mehelleb
Rémi Rauzier
Noémie Rimbert
Gurshad Shaheman

dramaturgie et écriture
Charline Curtelin

Œil Chorégraphique
Rehin Hollant

Régie générale
Arthur Petit

Scénographie
Francois Gauthier-Lafaye

Création Lumières et vidéo
Julien Dubuc

Création Sonore
Camille Vitté

Assistant créateur son
Milhann Chodorowski

Création costumes
Adélaïde Baylac-Domengetroy
assistée de
Christine Ducouret

Construction décors
Les ateliers du Théâtre de l’Union

Chef constructeur
Nicolas Brun

Réalisation costumes
Les ateliers du Théâtre de l’Union
Chef d’atelier Simon Roland

Cette création est accompagnée par l’équipe permanente du Théâtre de l’Union


Production/Diffusion
Marion Bouchacourt
Soraya Jasmin


 

Spectacle créé en mai 2026 à Le Sirque - Pôle national cirque de Nexon.
Production Le Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin.
Coproductions Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne ; L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle ; Nouveau Théâtre de Besançon, CDN ; Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace.
Avec le soutien du Fond d’insertion de l’ESTU et du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.

Dates
  • mar.06 avr20h
Lieu
La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
5 Rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne
Public
Tout public dès 14 ans
Durée
estimée 2h30
Infos+

Aller-retour en bus (départ à 18h45 de la Comédie) 
— 
Tarifs spécifiqueS

Hors abo / cartes 

Recherche

Que cherchez-vous ?