
présentée par Futurs composés x Césaré x faraway
Toujours en quête de synergies et de rencontres, faraway 2026 a souhaité offrir un espace de réunion et d’échange à plusieurs réseaux professionnels et institutions. Ces moments partagés – pensés comme des parcours festival – sont, à chaque fois, très enrichissants pour les participant·es, les réseaux eux-mêmes, et bien entendu le festival.
Cette édition de faraway 2026 consacrée à l’Argentine invite à une réflexion élargie : les tensions qui traversent aujourd’hui la scène artistique argentine rappellent combien la liberté de création reste un enjeu universel, y compris en France.
Dans un contexte où les tensions idéologiques, politiques et sociétales se multiplient, la question de la liberté de création et de diffusion artistique se pose avec une urgence renouvelée. Comment préserver cet espace d’expression essentiel face aux pressions, aux censures ou à l’autocensure ?
Cette table ronde propose d’explorer les multiples facettes de cette liberté fragile, à travers les regards croisés de professionnel·les de la culture, d’artistes, de chercheur·ses et d’acteurs institutionnels. Ensemble, ils et elles interrogeront les obstacles rencontrés aujourd’hui par les créateur·rices et programmateur·rices, ainsi que les moyens de résister aux atteintes à la liberté artistique.
Entre réflexion historique, partage d’expériences et perspectives d’action, cette rencontre souhaite replacer l’artiste et la liberté de création au cœur du débat public et affirmer leur rôle indispensable dans la vitalité démocratique et culturelle de nos sociétés.
Médiation
Grégoire Pateau, chargé de mission à l’UFISC (L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles)
Invité·es
Florence Forin, directrice régionale adjointe déléguée des affaires culturelles du Grand Est en charge de la création.
Joris Mathieu, auteur, metteur en scène et ancien directeur du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
Agnès Tricoire, avocate au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle et déléguée de l’Observatoire de la liberté de création.