fbpx Lycéens citoyens ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond vert

Lycéens citoyens

Se rapprocher grâce au théâtre !

Chaque année, c'est : 
> 245 élèves à Reims, Strasbourg, Paris et Nantes
> 1 création théâtrale unique
> 8 représentations itinérantes dans les lycées
> 4 semaines de résidences en immersion dans les théâtres avec les jeunes
> + visites, parcours du spectateur, analyse chorale

fond gris

Le projet

Créé dans une dynamique nationale - avec La Colline-théâtre national à Paris, Le TNS - Théâtre National de Strasbourg et le Grand-T à Nantes - Lycéen.ne.s Citoyen.ne.s, sur les chemins du théâtre rassemble dans chaque ville, des élèves de deux classes, l’une issue d’un lycée d’enseignement général, l’autre d’un lycée professionnel. 

Durant toute une année scolaire, ils partiront ensemble à la découverte du théâtre grâce à un parcours conçu sur mesure.

Un spectacle itinérant imaginé pour l’occasion sera présenté dans chaque établissement scolaire partenaire des différentes villes. Pour la saison 2021 2022, le texte Gorgée d’eau est écrit par Penda Diouf et mis en scène par Maëlle Dequiedt.
Une semaine de résidence immersive dans les théâtres sera ensuite organisée. Construite avec l’équipe artistique du spectacle, les lycéen.ne.s participeront, en groupe mixte, à des ateliers d’écriture et de jeu.
Tout au long de l’année, les jeunes suivront également un parcours de spectateurs, composé de spectacles, rencontres artistiques, temps d’analyses et visites des coulisses pour former leur esprit critique. 
Pour conserver une trace de ce projet, les élèves tiendront un carnet de bord dans lequel ils pourront témoigner de leur expérience.

Théâtres partenaires : La Colline-théâtre national à Paris, Le TNS - Théâtre National de Strasbourg et le Grand-T à Nantes.

Établissements partenaires : Lycée Marc Chagall (Reims), Lycée professionnel Gustave Eiffel (Reims), Lycée Maurice Ravel (Paris), Lycée professionnel Elisa Lemonnier (Paris), Lycée professionnel Jean Geiler (strasbourg), Lycée Kléber (Strasbourg), Lycée Livet (Nantes), Lycée professionnel Léonard de Vinci (Nantes)

Le programme bénéficie du soutien de Total Foundation, du fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, de la fondation de France, de la fondation Humanités, Digital et Numérique et du Rectorat de Paris.

fond blanc (défaut)

Spectacle itinérant 21-22

Gorgée d'eau

TEXTE Penda Diouf
mise en scène Maëlle Dequiedt

Il était un temps où la terre était encore de notre côté. Elle nous accompagnait de ses bienfaits. On avait faim et il suffisait de cueillir. On avait soif et il suffisait d’ouvrir la bouche, grand et d’appeler la pluie par des petits coups secs de la langue, comme un chat qui lape son lait. Personne ne mourait de soif. Il y avait des saisons où il faisait chaud. D’autres où il faisait froid. La terre n’était pas encore notre ennemi. Aujourd’hui, elle nous malmène. Elle nous montre que l’humain n’est pas en haut de la pyramide.
_
Penda Diouf, Gorgée d’eau

Equipe artistique

Texte Penda Diouf
Mise en scène Maëlle Dequiedt
avec Lise Lomi et Nanténé Traoré
Scénographie et costumes Heidi Folliet
création son Joris Castelli
collaboratrice à la mise en scène Jézabel d’Alexis
régie générale Simon Fouché

Production La Colline – théâtre national

Au dehors, la nature gronde. Une mère et sa fille observent des oiseaux morts tomber du ciel créant la stupeur et l’inquiétude. Bientôt, la tempête s’invite dans les esprits, balaye tout sur son passage. Mais que signifie ce chaos ? Serait-il l’occasion de resserrer les liens et de libérer une parole entre la collégienne et sa mère ?

Entretien avec Penda Diouf et Maelle Dequiedt

fond vert

Retour en images

Contact

Zoé Pora, chargée d'action culturelle et de développement des publics

Recherche

Que cherchez-vous ?