fbpx Laboratoire professionnel - Cédric Orain ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

Laboratoire professionnel - Cédric Orain

fond blanc (défaut)

Appel à candidatures - Laboratoire professionnel

Avec Cédric Orain - du 02 au 19 novembre

À travers Viripaev

« J’aimerais travailler sur des textes de Viripaev. Peut-être d’abord parce que c’est un acteur, et un metteur en scène. Peut-être parce que son écriture s’enracine dans le rapport premier au théâtre ; le jeu. J’aimerais travailler sur cet auteur parce que je crois qu’il nous invite à nous poser cette question faussement naïve : qu’est-ce que jouer ?
Et c’est cette question que j’aimerais explorer pendant ce laboratoire.
Je crois que pour chaque acteur cette question passe d’abord par ce qu’il va aller chercher en lui pour aller à la rencontre du texte qu’il a entre ses mains. Cette rencontre de l’acteur et du texte, je la cherche dans tous mes spectacles, sur tous les auteurs que j’ai pu travailler, et aussi bien sûr, quand j’écris mes propres textes.
Ce point de rencontre entre un texte et un acteur est incertain, mystérieux, parfois insondable, toujours passionnant. Il se cherche pour moi à des années lumières de tout travail psychologique, parce que la parole est d’abord un geste, et parce qu’un seul geste sur scène peut suffire à construire l’espace.
Je propose de travailler sur plusieurs pièces pour ce laboratoire : Les Enivrés, Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre, Illusions et Oxygène. Les participants pourront aussi choisir de travailler sur une scène de leur choix en dehors de ces pièces, ils pourront aussi rêver sur une scène libre que leur inspirent ces scènes, ces pièces, ce théâtre.
Dans ses pièces, Viripaev ne manque pas de nous rappeler que le personnage principal est le texte. J’ai envie d’inviter des acteurs.trices de ce stage à partir à sa rencontre. »

CÉDRIC ORAIN, AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

CONTACT Marie Kermagoret - 03 26 48 49 13 - m.kermagoret@lacomediedereims.fr

Conditions d'inscription

• Être âgé de plus de 18 ans révolus
• Transmettre un curriculum vitae détaillé, une photo d'identité, une lettre indiquant les raisons qui vous déterminent à vouloir vous inscrire pour participer au laboratoire
• La participation au stage est gratuite
• Le laboratoire se déroule à la Comédie - CDN de Reims. Les frais de voyage (déplacement, hébergement, repas) sont à la charge de chaque participant.
• Il n'y a pas de critère d'origine géographique mais une attention sera portée afin de réunir des artistes du Grand Est et d'ailleurs.
• Le pass sanitaire vous sera demandé pour effectuer le stage

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 03 octobre inclus.
La sélection se fera sur dossier par Cédric Orain. Des entretiens à distance pourront avoir lieu du 04 au 09 octobre.
Annonce des personnes retenues le 13 octobre.

Vos coordonnées

Documents à fournir

Le CV et la lettre de motivation doivent être au format PDF.
Le portrait photo doit être au format JPEG.
La taille de chaque document ne pourra excéder 10Mo.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png.
Recherche

Que cherchez-vous ?