La Comédie, Centre dramatique national de Reims accompagne les artistes en création dans la singularité de leurs projets artistiques. Ces spectacles, soutenus en production, coproduction, résidence, rayonnent largement et vivent en tournée sur plusieurs saisons dans les théâtres de France et au-delà.
David Geselson a été formé à l’École du Théâtre national de Chaillot et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il a écrit, mis en scène et joué Doreen (prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique), En Route-Kaddish et Lettres non écrites, publiées aux éditions le Tripode en mars 2021.
Il a écrit et mis en scène Le Silence et la peur présenté à la Comédie dans le cadre de FARaway en 2020. Comme comédien, il a notamment joué sous la direction de Tiago Rodrigues dans Bovary en 2016, La Cerisaie de Tchekhov et Choeur des amants créés en 2021. Il joue également au cinéma et à la télévision.
Caroline Arrouas grandit en Autriche où elle travaille tout d’abord comme chanteuse au Buratheater à Vienne. Arrivée en France, elle intègre l’école du TNS. Depuis sa sortie, elle a travaillé notamment avec Rémy Barché, Jean-Michel Guérin, Christophe Pellet, Daniel Jeanneteau, Philippe Adrien, Marie-Christine Soma et David Lejard- Ruffet… Elle collabore avec Caroline Guiela Nguyen (Andromaque, Se souvenir de Violetta, Saïgon), Maëlle Poésy, Jean-Michel Ribes et Guillermo Pisani (Le Système pour devenir invisible, Portrait Bourdieu, Je suis perdu). Elle travaille régulièrement avec Marie Rémond, notamment sur Promenades ou Cataract Valley, et en 2022, elles créent ensemble Delphine et Carole d’après le documentaire de Callisto Mc Nulty.
à voir cette saison : Delphine et Carole
Depuis sa sortie de l’école du TNS elle a joué dans une quinzaine de spectacles et obtenu le Molière de la révélation féminine 2015 pour son rôle dans Yvonne Princesse de Bourgogne (m.e.s Jacques Vincey). En parallèle elle crée et joue André, d’après Open d’André Agassi, avec S. Pouderoux et Cl. Bresson puis Vers Wanda (Barabra Loden). Elle crée à la Comédie-Française Comme une Pierre qui (Greil Marcus/Bob Dylan) avec S. Pouderoux. En 2019, elle crée Cataract Valley (J. Bowles) et met en scène Le Voyage de G. Mastorna d’après Fellini à la Comédie-Française. En 2021, elle adapte à la scène avec Christophe Garcia le podcast Tout va bien mademoiselle !. Avec C. Arrouas, elle crée en 2022 Delphine et Carole d’après le documentaire de Callisto Mc Nulty.
à voir cette saison : Delphine et Carole
Auteur, comédien et metteur en scène burkinabè, Aristide Tarnagda travaille notamment avec Eva Doumbia, Alexandre Koutchevsky et Marie-Pierre Bésanger. En 2013, sa pièce Et si je les tuais tous Madame ? a marqué le festival In d’Avignon tandis que Terre rouge était à l’affiche du Off. Ses pièces Pistes de Penda Diouf, Que ta volonté soit Kin et Plaidoirie pour vendre le Congo de Sinzo Aanza connaissent une large diffusion en France. En 2021, il crée Terre Ceinte, adapté du roman de Mohamed Mbougar Sarr. Depuis 2016, il est également directeur général des Récréâtrales à Ouagadougou.
à voir cette saison : Plaidoirie pour vendre le Congo
Les Larmes du ciel d'août • Et si je les tuais tous madame ?
Formé comme comédien et après avoir assisté Claude Régy notamment, il monte son premier spectacle en 2001. Il fonde la Cie pEqUOd en 2003 puis dirige Naxos-Bobine, lieu pluridisciplinaire à Paris. De 2014 à 2016, il fait partie du Collectif des 4 chemins, laboratoire d’expérimentation à La Commune, Aubervilliers. Il intervient dans les écoles nationales supérieures. Depuis 2015 avec la Cie Rosebud, il a créé Pauvreté, Richesse, Homme et Bête de Jahnn (Studio- Théâtre Vitry), Gratte-Ciel de Sonia Chiambretto (avec les élèves du Théâtre du Nord et de l’ENSAD Paris), La Princesse Maleine de Maeterlinck (Festival d’Avignon), Solaris adapté du roman de Lem (Théâtre des Quartiers d’Ivry) et The Rime d’après Coleridge (Été culturel en Île-de-France).
à voir cette saison : Grand Palais
Après une formation à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, elle travaille notamment avec Evelyne Didi, Cyril Teste, Guillaume Vincent, André Wilms, Katia Ferreira, Tiago Rodrigues, Chloé Dabert (Iphigénie, Le Firmament) et Maxime Contrepois. Elle joue dans des séries et courts-métrages, et participe à des fictions radiophoniques pour France Culture. En 2022, elle co-signe la mise en scène des Trois soeurs d’après Tchékhov et le documentaire Grey Gardens réalisé par David et Albert Maysles. En 2023, elle écrit et interprète Le Caméléon sous la direction d’Anne-Lise Heimburger.
à voir cette saison : Le Firmament • Le Caméléon
Créée en 2013, O’Brother Company est un collectif d’acteurs dirigé par Fabien Joubert. Ils ont collaboré avec Dorian Rossel, Laurent Bazin, Léo Cohen-Paperman, Cécile Arthus et Rémy Barché. Fanny, commande pour la comédienne Gisèle Torterolo à l’autrice québecoise Rébecca Déraspe, et au metteur en scène Rémy Barché, s’inscrit dans les recherches autour de la question féminine menées par la compagnie depuis L’Amour et les forêts et Othello.
à voir : Fanny
Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir : La Tendresse
Jonathan Mallard est acteur et metteur en scène. Après une formation initiale au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et l’obtention d’un master en études théâtrales, il poursuit son apprentissage au sein de l’École de la Comédie de Saint-Étienne sous le marrainage de Julie Deliquet. Il fonde la Compagnie de La Lande en 2021.
à voir : Les Îles singulières
Zoukak est une compagnie de théâtre libanaise créée en 2006 comme une structure sans hiérarchie, dédiée à la pratique d’un théâtre engagé politiquement et socialement. Établie à Beyrouth, Zoukak se positionne en dehors des discours dominants et systèmes marginalisants de notre époque, par le biais d’actions directes au sein de communautés, et revendique le théâtre comme un espace de réflexion commune et collective.
à voir : Ghalia’s Miles
I Hate Theater I Love Pornography
Autrice et metteuse en scène, formée en dramaturgie à l’école du Théâtre National de Strasbourg et en philosophie à la Sorbonne, Charlotte Lagrange met en scène ses textes. Elle est éditée chez Théâtre Ouvert et Esse Que. Cette saison, La Chair du Monde, compagnie régionale Grand Est, créera Les Petits Pouvoirs.
à voir : Les Petits Pouvoirs
Clara Chabalier est comédienne et metteuse en scène. Elle se positionne en faveur des formes résolument contemporaines : au théâtre comme au cinéma, avec notamment Dieudonné Niangouna, César Vayssié, Laurent Chétouane, Jean-François Peyret… Elle déploie un travail de recherche pour interroger les différents espaces théâtraux ouverts par les nouvelles technologies. Ses prochaines créations, Stream of Stories en collaboration avec Katia Kameli et La Défense devant les survivants seront présentées en 2022 respectivement à la MC93 et à la Comédie – CDN de Reims.
à voir : La Défense devant les survivants
Animal Architecte est une structure de création fondée et menée en binôme par Camille Dagen, metteure en scène et aussi comédienne, et Emma Depoid, scénographe. Elles se sont rencontrées toutes deux à l’école du TNS, à Strasbourg, où est désormais située l’association qui porte Animal Architecte.
à voir : Bandes
Formée à la classe de la Comédie - CDN de Reims et à l’Université Nanterre-Paris X, Chloé Brugnon fonde en 2012 la Compagnie Claire Sergent implantée à Reims. Depuis 2014, elle collabore avec Maxime Kerzanet, comédien, qui a participé à ses dernières créations, notamment On voudrait revivre, un spectacle musical à partir des chansons de Gérard Manset.
à voir : Retrouvée ou perdue
Après des études de philosophie, Bérangère Jannelle crée sa première pièce Décaméron en 2001. Elle développe ensuite plusieurs projets au théâtre, à l’Opéra, au cinéma et fonde sa compagnie La Ricotta qui œuvre à l’implication du spectateur. Les Monstres s’inscrit dans la lignée d’un travail mené depuis plusieurs années avec les enfants sous forme de fabrique théâtrale et de film.
à voir : Les Monstres
Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir : Désobéir.
en création : La Tendresse
Guillaume Durieux est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il est issu de l’école du TNS et poursuit une carrière aux accents multiples. Récemment, il a participé aux deux derniers spectacles du Théâtre Dromesko pour qui il a écrit et interprète les textes.
À voir : Abnégation.
Se jeter dans les mots et le théâtre ou s’engager dans des combats politiques ? Tamara Al Saadi choisit les deux. Auteure, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne, elle articule son travail entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. En 2018, elle remporte le prix des Lycéens et le prix du Jury du Festival Impatience avec sa pièce Place.
à voir : Brûlé.e.s
Formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, le comédien David Clavel débute au théâtre dans la compagnie d'Éric Ruf puis devient l’un de membres fondateurs du collectif Les Possédés en 2002. Il signe son premier texte et sa troisième mise en scène avec L'heure bleue.
À voir : L'heure bleue
Jérémie Scheidler est auteur, metteur en scène et vidéaste. Il crée des dispositifs vidéo pour la scène, travaille comme dramaturge depuis 2016 auprès de Caroline Guiela Nguyen et Adrien Béal et signe avec Lisières sa troisième mise en scène.
À voir : l'étape de création de Lisières
Compositeur et artiste numérique, Frédéric Deslias est un adepte du Do It Yourself (faire soi-même) pour un théâtre des humanités. Il a collaboré notamment avec David Bobée et Éric Lacascade avant de se consacrer à ses propres mises en scène au sein de la compagnie #LeClairObscur.
À voir : #Exoterritoires et Les Furtifs
Diplômée du CNSAD en 2003, Julia Vidit joue sous la direction de différents metteurs en scène. Elle fonde en 2006 la Compagnie Java Vérité, basée en Lorraine, avec laquelle elle alterne la mise en scène de textes classiques et contemporains. En 2017, elle crée avec l’auteur Guillaume Cayet l’adaptation du Menteur de Pierre Corneille actuellement en tournée.
À voir : La Bouche pleine de terre