Les Bacchantes / Narcisse

QUELQU'UN ARRIVE ET JE NE ME CONNAIS PLUS

LES BACCHANTES
D’APRÈS EURIPIDE - MISE EN SCÈNE FERDINAND BARBET
Création du 11 au 20 janvier 2018 à la Comédie de Reims

& NARCISSE
TEXTE, MISE EN SCÈNE FERDINAND BARBET
Création du 13 au 20 avril 2018 à la Comédie de Reims

Reprise en diptyque du 12 au 20 octobre 2018 à la Comédie de Reims
Disponibilités saison 2019-2020

 

"Deux pièces, un diptyque, reliées par une scénographie, une distribution et une bande originale communes. Une épopée qui s’étend sur une période longue de 2500 ans pendant laquelle les hommes s’efforcent de dresser des murs entre eux.
Il y a d’abord Thèbes, l’antique citée, terrorisée par l’apparition d’un nouveau culte, celui de Dionysos. Thèbes qui refuse d’ouvrir ses portes et de laisser entrer cette religion ambigüe qui prétend modifier les moeurs et les coutumes d’un peuple dont les traditions s’enracinent dans des temps déjà très anciens. Dans un second temps, il y a le bosquet légendaire de Narcisse, territoire métaphorique impénétrable dont tout corps étranger est irrémédiablement exclu. (...)
Des murs, il y en a en béton et en fer, séparant les pays, marquant les frontières, signalant la crainte que des voisins peuvent s’inspirer. Mais des murs il y en a aussi qui sont à l’état d’idée, qui nous empêchent de nous
aventurer trop loin. Qui nous prémunissent de l’influence des autres. Qui préservent notre soi disant identité. Ce sont des murs… Nous en bâtissons de toutes sortes. Et même si mon réflexe premier, en tant qu’artiste, aurait été de détruire ces murs par le discours, j’ai pris le parti d’interroger leur raison d’être.
La « différence » déploie des mécanismes de peur et de fascination dont je cherche à rendre compte par le théâtre, par ce double spectacle et par ces deux sociétés que les époques divisent mais qui partagent le même besoin d’air, de mouvement et de dialogue renoué."
FERDINAND BARBET

avec Salim-Éric Abdeljalil, Pauline Alcaïdé, Louise Dupuis, Benjamin Dussud, Lucas Gentil, Éloïse Hallauer, Lucile Oza, Hugo Sempé, Camille Soulerin

 

Contact : JEAN-MICHEL HOSSENLOPP | directeur adjoint
+ 33 (0)6 16 74 57 80 - jm.hossenlopp@lacomediedereims.fr


Diptyque Quelqu’un arrive et je ne me connais plus from La Comédie de Reims on Vimeo.


Ferdinand Barbet nous parle du diptyque qu'il crée cette saison en 2 minutes ! from La Comédie de Reims on Vimeo.

Les Bacchantes / crédit Marthe Lemelle