fond bleu

relations avec les publics

Parce que nous avons la conviction que le théâtre peut rendre la vie plus #riche #passionnante #supportable #poétique #intéressante #drôle #partagée #sensible #chouette #émouvante etc, l'équipe de la Comédie soigne tout particulièrement ses « relations avec les publics ». Pour donner au plus grand nombre l'envie d'être spectateur, offrir la possibilité de pratiquer le théâtre, faciliter, accompagner la venue à la Comédie, faire vivre la Comédie sur le territoire, hors de ses murs, nous menons notre action en collaboration avec les établissements scolaires, les entreprises, les associations, les quartiers, les établissements d'études supérieures, les communes alentour etc.

Contact :
Responsable de l’action culturelle et du développement des publics Rénilde Gérardin
Chargée de l’action culturelle et du développement des publics Agathe Lhuillier
Professeure du service éducatif Alice Reibel 
Billetterie scolaire & Comités d'entreprise Mariane Thomas

fond blanc (défaut)

Tous les publics

Avec les Maisons de quartier comme celle d’Orgeval, le milieu médical (CAST) et judiciaire (PJJ), nos actions de sensibilisation au spectacle vivant (ateliers, visites, préparations aux spectacles) visent tous les publics.

courbe · blanc | vert
  • Actions culturelles
    Maison de quartier Orgeval

    Depuis 2004, un atelier « jeu et écriture théâtrale », proposé à un groupe de personnes inscrit.e.s à l’atelier socio-linguistique dirigé par Catherine Brion, est mené en partenariat avec la Maison de quartier Orgeval. Cet atelier, qui a été mené par Christophe Pellet, Mireille Roussel, Chloé Porée ou encore Marion Barché, sera dirigé pour le projet 2019-2021 par Chloé Brugnon. Ce projet pérenne s’impose comme l’un des piliers de l’Action Culturelle dans les Quartiers Politiques de la Ville menée par la Comédie.

    CAST

    Le partenariat avec le CAST (Centre Accueil Soins Toxicomanes) a débuté en 2016. La metteure en scène Chloé Brugnon donne quatre sessions d’ateliers de théâtre chaque semestre à un groupe de patient.e.s. Cette immersion au cœur de la pratique artistique est complétée par la visite de la Comédie, la venue à des spectacles pour lesquels des rencontres avec les équipes artistiques sont organisées.

    Protection Judiciaire de la Jeunesse

    Dans le cadre du récent partenariat entre la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Marne et des Ardennes et la Comédie, des actions de sensibilisation et des sorties aux spectacles sont organisées avec les différentes unités de justice. Elles permettent la rencontre entre les équipes artistiques et les mineurs suivis par la PJJ sur le territoire. Dans un avenir proche des ateliers de pratique artistique devraient être mis en place.

    Atelier de théâtre à la Médiathèque Croix-Rouge

    Il s’agit d’un atelier gratuit, ouvert.e à tou.te.s, composé de 5 ou 6 séances d’1h30 mené par Chloé Porée à la Médiathèque Croix-Rouge en partenariat avec Plurial Novilia. Par le biais de travail d’improvisation et de prise de parole en public, il vise à favoriser la confiance en soi et l’aisance corporelle.

  • La Boussole
    Quartier Croix Rouge

    La Comédie, Césaré et Nova Villa, fédérés en association (SCENOCO), investissent un espace mis à disposition par le bailleur social Plurial Novilia. Ce lieu - qui ouvrira ses portes début 2020 - sera destiné essentiellement à la recherche et aux rencontres. Les artistes qui s’y installeront en résidence auront pour point commun le besoin d’être au contact d’un quartier et de ses habitants, pour nourrir leur travail. Des ouvertures, des actions de médiation, des rencontres, des ateliers complèteront l’activité de la Boussole, avec la complicité et sous le regard des habitants et des acteurs du quartiers.

    Projet « Les Collections communes »

    « Et si cette cage d’escalier pouvait parler, que raconterait-elle, est-il possible d’indiquer dans le quartier un endroit où il s’est passé quelque chose d’important pour vous ? Espaces anodins, de passages, fonctionnels, lieux qu’on ne regarde plus. Accordons-leur un peu plus de valeur, et surtout, laissons les habitants nous raconter toutes leurs histoires ». Ce projet mené par Chloé Brugnon avec les habitants du quartier se déroule en plusieurs temps : une récolte, un temps d’atelier et une restitution/exposition.

    Actions collaboratives pendant le Printemps numérique

    Le Printemps numérique se déplace à La Boussole, dans le quartier Croix-Rouge, en accueillant des artistes du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet No Logo, action collaborative qui investit l’espace public au plus près de ses habitants.

fond blanc (défaut)

éducation artistique et culturelle

Le pôle Action Culturelle et Développement des publics et le Service éducatif accompagnent les enseignant.e.s et les élèves aux spectacles et leur font découvrir l’univers du théâtre par le biais de visites, de rencontres avec les auteur.e.s, les metteur.e.s en scène, les comédien.ne.s, les équipes techniques, d’ateliers de pratique artistique de manière ponctuelle ou plus régulière dans le cadre de projets spécifiques.

courbe · blanc | vert
  • Les projets
    Projet artistique globalisé

    En 2019-2020, le PAG associe le lycée Jean-Jaurès, le lycée professionnel Saint-Michel et les collèges Trois Fontaines, Paul-Fort et Saint-Michel de Reims, le collège Thibaud de Champagne de Fismes, à la Comédie. Dans le cadre de ce programme, intitulé « Le théâtre au cœur des Humanités : une parole pour représenter le monde et l’Homme », plus de 500 élèves participent à des ateliers de pratique artistique (écriture, jeu, réalisation de courts-métrages…), rencontrent les équipes artistiques et techniques et découvrent ainsi les métiers du théâtre, visitent la Comédie… et assistent à des spectacles, ce qui leur permet de se placer au cœur de la création artistique contemporaine.

    Résidence d’artistes

    Le metteur en scène et artiste numérique Frédéric Deslias et les artistes plasticiennes Julie Bassinot et Capucine Gougelet du Collectif Note investissent pour l’année scolaire 2019-2020 la Cité Scolaire La Fontaine du Vé de Sézanne. L’occasion de faire découvrir leur travail aux élèves de l’établissement et de ses alentours. Les classes de 4ème participeront plus précisément à un projet de création d’installation « musée » autour du spectacle Les Furtifs, d’Alain Damasio, mis en scène par Frédéric Deslias. Cette installation sera à découvrir à la Comédie pendant le Printemps numérique en juin 2020, lors des représentations de la pièce. Les élèves pourront également s’initier à l’écriture graphique et numérique, visiter le théâtre tout en s’interrogeant sur le monde que nous propose Alain Damasio dans son roman d’anticipation et ce qu’il peut nous révéler du nôtre.

    Lycée en Région

    Ce projet, riche de nombreuses années d’expérience, permet de susciter l’intérêt pour le théâtre de plus de 200 élèves éloignés géographiquement ou socialement des espaces culturels. Il favorise la venue des élèves de plusieurs classes de 1ère (STI2S et SSI) du lycée Roosevelt de Reims et de toutes les classes de 2nde de la Cité Scolaire La Fontaine du Vé de Sézanne à des spectacles à la Comédie, et de leur faire bénéficier d’ateliers de pratique théâtrale – favorisant la préparation au spectacle, la découverte des textes de théâtre contemporain et la rencontre avec les artistes.

    Éducation & Proximité

    Imaginé à Paris en 2013 et décliné à Strasbourg et à Reims depuis 2015, mené en partenariat avec La Colline - théâtre national et le Théâtre National de Strasbourg, Éducation et Proximité est un programme innovant qui met le théâtre au cœur d’un processus d’échanges entre élèves d’un même territoire, faisant collaborer des classes de quatre établissements d’enseignement général et professionnel de Reims autour d’une petite forme théâtrale spécialement créée pour l’occasion. Visite du théâtre, ateliers d’écriture et de jeu, venue aux spectacles, restitution en présence des élèves parisiens et strasbourgeois, permettent aux élèves de se rencontrer et de travailler ensemble à partir d’un texte de théâtre contemporain spécialement écrit pour le projet. Cette année, il s’agit d’un texte de Pauline Peyrade qui sera mis en scène.

    Parcours lycéens

    La Comédie accueille des élèves d’option théâtre notamment de la région Grand-Est, pour des séjours de 2 ou 3 jours pendant le festival FAR away : spectacles, ateliers de réception, rencontres avec les équipes artistiques… Avec la complicité des structures partenaires, les élèves s’immergent dans la création contemporaine.

    Cordées de la réussite

    Visites du théâtre, sorties et ateliers de pratique théâtrale sont mis en place avec des étudiants-tuteurs de l’association Pistes pour la réussite de Sciences Po, campus de Reims et de l’association Prépa’Rémois de Néoma-BS pour des élèves issu.e.s de collèges et de lycées de Reims, Épernay ou encore Vitry-le-François.

  • Service Éducatif
    Contacts

    Billetterie scolaire & CDI : m [dot] thomasatlacomediedereims [dot] fr  
    Service éducatif : a [dot] reibelatlacomediedereims [dot] fr

    CDI

    Plusieurs Centres de documentation et d’information d’établissements rémois se font les relais de la Comédie et permettent aux élèves de leur lycée de recevoir des informations sur la programmation tout au long de l’année scolaire et de réserver leur place de spectacle directement au CDI.

    Stage PAF

    Chaque année ou presque, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Reims, la Comédie organise un stage de 3 jours inscrit au Programme Académique de Formation. Un.e ou plusieurs artiste.s de théâtre contemporain initie.nt une vingtaine d’enseignant.e.s, toutes disciplines confondues, à son processus de création.
    En octobre 2018, Chloé Dabert, artiste-directrice de la Comédie et Sébastien Éveno, comédien et responsable pédagogique, donneront un stage autour du spectacle Orphelins de Dennis Kelly.

fond blanc (défaut)

La Comédie en Itinérance

L’itinérance s’inscrit dans la longue histoire de la Comédie pour qu’elle soit une maison d’artistes ancrée sur son territoire, partagée et ouverte à tous. Nous souhaitons explorer cette approche particulière au public en dehors de la Comédie pour tisser des liens durables avec les lieux d’accueil partenaires et les habitants de la Région, tout en favorisant des moments de rencontres artistiques et festifs sur le territoire.

courbe · blanc | vert

L’Histoire du rock par Raphaèle Bouchard
MISE EN SCÈNE Thomas Quillardet
artiste associé à la Comédie

Ce spectacle est présenté à la Comédie dans le temps fort des 50 ANS DE MAISON(S) les 4 et 5 octobre et dans le cadre de l’itinérance de la Comédie en partenariat avec des relais sur chaque territoire, à l’automne 2019.

MAR. 08 oct 20H 
Salle des Fêtes de Oiry, allée du Stade (51530)

MER. 09 oct 19H30 
Manège de Givet, esplanade Sourdille (08600)

SAM. 12 oct 20H 
Foyer des Jeunes de Muizon, 8 rue de la Mairie (51140)

MAR. 15 oct 20H30 
Salle des Fêtes de Vrigne-aux-Bois, rue Voltaire (08330)

MER. 16 oct 20H 
Espace culturel La Chapelle de Saint-Memmie, 2 avenue du Corbusier (51470)

VEN. 18 oct 20H30 
Salle Robert Rouy de Mognéville, 6 rue de l’Eglise (55800)

SAM. 19 oct 20H30 
Le Cercle de Warmeriville, 8 rue de la Filature (51110)

fond blanc (défaut)

étudiants

Pour les membres d’une association étudiante, étudiant.e.s inscrit.e.s à l’ESAD, à l’URCA ou à Sciences-Po, en BTS, à l’IUT… il existe de nombreuses manières de tisser des liens avec la Comédie : assister à des spectacles, découvrir les différentes professions du théâtre ou même présenter ses propres créations. Selon leurs envies, nous pouvons leur présenter les spectacles de la saison, organiser des rencontres avec des artistes, présenter dans leur établissement des petites formes théâtrales ou performatives… Des tarifs spécifiques sont destinés aux étudiants partenaires.

courbe · blanc | vert
  • Partenaires
    Université de Reims Champagne-Ardenne

    Quatre Unités d’Enseignement Transversales et Culturelles de la Comédie de Reims ont été mises en place en 2008 dans le cadre de la convention avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Service Universitaire à l’Action Culturelle. Ces UETC dirigées par des comédien.ne.s : Gisèle Torterolo, Fabien Joubert, Chloé Porée en 2018/2019, sont mises en place selon un dispositif pédagogique visant à une approche par la pratique du travail de l’acteur et des notions afférentes d’espace, de corps, de voix et d’écoute collective.
    Un partenariat pérenne et privilégié avec l’UFR de Lettres et Sciences humaines permet aux étudiant.e.s de ses filières de bénéficier de tarifs dédiés et d’accompagnements autour des spectacles. Des enseignant.e.s chercheur.e.s de l’Université interviennent régulièrement à la Comédie dans le cadre de conférences autour des spectacles et nous font ainsi bénéficier de leur expertise.
    La Comédie s’est activement associée à la création du Pôle Arts lors de l’année universitaire 2019-2020. Des professionnels de la Comédie et des artistes associés assurent des enseignements, proposent des conférences aux étudiant.e.s de la Licence « Arts du spectacle » et du Master « Théâtre et Scène ».

    Néoma Business School

    Le dispositif des Cordées de la réussite permet à des collégiens et des lycéens issus de milieux modestes et à des jeunes en situation de handicap (dispositif Phares au sein de Néoma-BS) de bénéficier de séances de tutorat. Elles leur permettent d’envisager un parcours scolaire, étudiant ou professionnel, qui pouvait, au départ, leur paraître inaccessible. Des actions sont menées dans le but de renforcer le bagage culturel des tutorés. Dans cette optique, un partenariat existe entre la Comédie et Prépa’Rémois, l’association de Néoma-BS. Des sorties, précédées d’une présentation courte de la pièce, et des ateliers d’initiation au théâtre sont proposés aux collégiens de Robert-Schuman, Joliot-Curie et François-Legros, aux lycéens de Joliot-Curie et Arago de Reims, de Stéphane Hessel d’Epernay et François 1er de Vitry-le-François.
    Ces projets permettent également aux étudiants-tuteurs de se sensibiliser à l’écriture dramatique et au théâtre contemporain et de découvrir les coulisses de certaines créations de la Comédie.
    La Comédie accueille en partenariat avec le Bureau des Arts la Comédie Musicale créée chaque année au sein de l’école et présentée dans la Grande Salle de la Comédie devant un public majoritairement étudiant.
    La Comédie permet également à l’association Nuits Sans Entractes de présenter son festival de théâtre étudiant amateur lors de trois soirées qui se déroulent dans la Petite Salle.

    ESAD

    L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims est un partenaire privilégié de la Comédie depuis de nombreuses années. Les étudiant.e.s de l’école bénéficient d’un accès facilité aux spectacles et aux coulisses des créations. Des rencontres avec les metteur.e.s en scène ou des conférences leur sont régulièrement proposées. La Comédie leur ouvre ses portes pour des cours de dessin et leurs travaux sont régulièrement exposés sur ses murs. Chaque année, à l’occasion de la Semaine Folle de l’ESAD, un.e metteur.e en scène, un comédien.ne ou un.e scénographe y dirige un Workshop.

    Sciences Po, campus de Reims

    Des visites et sorties sont régulièrement mises en place par des étudiants-tuteurs de l’association Pistes pour la réussite de Sciences Po, campus de Reims, pour les élèves de 8 cordées issues de 7 collèges rémois. Deux de ces cordées participent aussi au festival Far away lors duquel ils assistent à un spectacle, bénéficient d’ateliers de préparation et de réception de celui-ci, visitent une exposition… Un cours semestriel de théâtre est également mené par Laurent Nouzille à Sciences Po, campus de Reims, dans le cadre des Enseignements artistiques de l’école. Des conférences autour des spectacles programmés, sont également construites en partenariat avec Sciences Po, campus de Reims.

  • Associations
fond gris

Comités d'entreprise

La Comédie propose un accueil clé en main à tous les Comités d’entreprise. Tarifs privilégiés, sortie au spectacle couplée d’une visite du théâtre et d’une rencontre avec l’équipe artistique ou d’une soirée dédiée à La Cantine / Bar de la Comédie.

CONTACT : m.thomas@lacomediedereims.fr

Recherche

Que cherchez-vous ?