l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
sam 11, 20H30

Providence

REPRISE

TEXTE OLIVIER CADIOT
MISE EN SCÈNE LUDOVIC LAGARDE
AVEC LAURENT POITRENAUX

L’action se situe au bord d’un lac dans une maison banale, mais pratique. Une pièce presque vide, un  atelier-salon. C’est là que le narrateur va recevoir le public et réaliser une série de performances qui  retracent les moments culminants de son existence. Providence est une traversée personnelle de la modernité avec cette question lancinante : de quelle manière peut-on ré-agencer les choses pour habiter pleinement sa propre existence ? On retrouve chez Laurent Poitrenaux son phrasé si particulier, sa manière de représenter en même temps ce qu’il est et celui qu’il interprète, d’être littéralement à la fois une phrase, un récit, une musique et une action.

Durée 1h30

 

 

3 X ROBINSON : LE COLONEL DES ZOUAVES - UN MAGE EN ÉTÉ - PROVIDENCE

Le Colonel des Zouaves a inauguré en 1997 la collaboration entre Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux. Au milieu d’autres pièces et d’autres projets du trio se dessine une envie persistante : exécuter un roman sur scène, déployer la voix et le corps dans une contrainte d’espace maximale, nous raconter mille histoires d’un trait. Il a fallu pour cela que Ludovic Lagarde tourne le livre à l’envers, l’adapte pour le porter en voix sur scène. Le metteur en scène a élaboré – avec le compositeur Gilles Grand et par la suite avec l’IRCAM – une machination sonore et gestuelle. On a vu avec surprise un homme qui court presque immobile sur scène en nous faisant défiler le décor du bout des doigts. Le Festival d’Avignon 2010 était l’occasion de reprendre cette étrange entreprise et de créer Un mage en été. Pourtant fabriquée avec les mêmes contraintes, l’histoire avait évolué : le domestique éperdu du Colonel était devenu un petit garçon qui refusait d’être Mage. Après le surmenage de Robinson, la détente dans un paysage ouvert. Au lieu de nous brancher sur un son intérieur, le personnage s’aventure en extérieur. Avec Providence, quelques années plus tard, les micros cachés dans les consciences sont devenus des partenaires. Par chance, les magnétophones mélancoliques peuvent servir à reconstruire des phrases et à trouver des formules. Laurent Poitrenaux va enchaîner ces trois épisodes – et même les trois dans la même journée. On verra  vieillir et rajeunir un personnage à vue d’œil.

En savoir + sur LE COLONEL DES ZOUAVES et UN MAGE EN ÉTÉ

SCÉNOGRAPHIE ANTOINE VASSEUR - LUMIÈRES SÉBASTIEN MICHAUD - RÉALISATION SONORE DAVID BICHINDARITZ - RÉALISATION INFORMATIQUE MUSICALE IRCAM SÉBASTIEN NAVES - COSTUMES MARIE LA ROCCA - MAQUILLAGE ET COIFFURE CÉCILE KRETSCHMAR - CONCEPTION IMAGE MICHAEL SALERNO - CONCEPTION GRAPHIQUE CÉDRIC SCANDELLA - DRAMATURGIE SOPHIE ENGEL - ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE CÉLINE GAUDIER – CONSEILLER MUSICAL JEAN-LUC PLOUVIER - CONSEILLÈRE DRAMATURGIQUE MARION STOUFFLET - COLLABORATION IMAGE ROMUALD DUCROS - MOUVEMENT STÉFANY GANACHAUD - ENSEMBLIER ÉRIC DELPLA

Crédits : Gg, Pascal Gély

Coproduction la Comédie de Reims – CDN, Théâtre National de Strasbourg, CDN Orléans/Loiret/Centre, Ircam – Centre Pompidou, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Centquatre – Paris
Le texte est publié aux Éditions P.O.L