l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
7 FÉVRIER
jeu 07, 21H00

My Revolution Is Better Than Yours

CONCEPTION, TEXTE ET MISE EN SCÈNE SANJA MITROVIĆ

En mai 1968 naissaient partout dans le monde des mouvements populaires, des rébellions. Mais que reste-t-il de ces bouleversements ? Sanja Mitrović mêlent images d’archives, paroles de personnalités internationales et témoignages de performeurs de différents pays venus nous raconter leur « révolution ».

La performeuse serbe Sanja Mitrović explore la relation du théâtre aux réalités sociales, politiques et culturelles. C’est une fidèle du festival Reims Scènes d’Europe ! Aujourd’hui, elle se penche sur Mai 1968. Au moment des manifestations étudiantes à Paris naissaient partout dans le monde des mouvements populaires, des rébellions auto-organisées. Mais que reste-t-il de ces bouleversements ? Sanja Mitrović déploie une constellation de fragments de révoltes mêlant images d’archives, paroles de personnalités internationales et témoignages de performeurs venus de différents pays. Chacun raconte par bribes et recompositions. Pour ouvrir et clore le spectacle, Mohamed Nour Wana, un jeune artiste africain exilé en France depuis deux ans, nous raconte magnifiquement sa « révolution ».

Durée 1h45. Spectacle multilingue surtitré en français

AVEC VLADIMIR ALEKSIĆ, JONATHAN DRILLET, MARIA STAMENKOVIC HERRANZ, MOHAMED NOUR WANA, OLGA TSVETKOVA
DRAMATURGIE ET RECHERCHES JORGE PALINHOS, KAREL VANHAESEBROUCK – CHORÉGRAPHIE SANJA MITROVIĆ - CONSEILLER CHORÉGRAPHIQUE GUILLAUME MARIE - ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE ET TRADUCTION ANGLAISE SINIŠA MITROVIĆ - SCÉNOGRAPHIE ÉLODIE DAUGUET - COSTUMES ALEXANDRA SEBBAG – LUMIÈRES GIACOMO GORINI - SON VLADIMIR PEJKOVIĆ

EN SAVOIR +

Site Internet de Sanja Mitrovic

 

DANS LA PRESSE

Durant 1h45, Sanja Mitrović croise les récits, s'interroge sur la mémoire, comment elle se construit, se manipule. Et nous parle de ce qu'il y a de plus intime. Quels événements laissent en nous des traces indélébiles et nous façonnent ?
Mathieu Perez, Le Canard enchaîné

 

TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

sur scenesdeurope.eu

Crédits : Gg, Martin Argyroglo

Production Sanja Mitrovic / Stand Up Tall Productions (BE) en coopération avec Nanterre-Amandiers centre dramatique national Production déléguée Caravan Production (BE)
Coproduction Centre Dramatique National Orléans (FR), Centre Dramatique National La Comédie de Reims (FR), La Rose des Vents, Scène Nationale Lille Métropole (FR) / NEXT Festival
Subventionné par Vlaamse Gemeenschap (BE), Vlaamse Gemeenschapscommissie (BE)
Soutenu par Koninklijke Vlaamse Schouwburg (BE), Pianofabriek (BE) Avec le soutien à la traduction de NEXT festival / La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg Remerciements RITCS School of Arts / Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (BE) ainsi que tous les étudiants ayant participé aux workshops autour du sujet de 1968 ; Srećko Horvat; Camille Louis; Borka Pavićević and Centre for Cultural Decontamination, Belgrade (RS); Université Paris VIII; Université Paris Nanterre Un remerciement spécial à Camille Louis