Message d'erreur

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in require() (line 2 of /home/lacomediks/www/themes/garland/function.php).
l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
 
29 > 30 janvier
mar 29, 19H00 / mer 30, 19H00

Dans le pays d’hiver

TEXTE D’APRÈS SIX DES DIALOGUES AVEC LEUCO DE CESARE PAVESE
LE MYSTÈRE, LA MÈRE, LA BÊTE, L’HOMME-LOUP, LE DÉLUGE ET LES DIEUX
MISE EN SCÈNE, ADAPTATION, SCÉNOGRAPHIE SILVIA COSTA

La metteure en scène et plasticienne Silvia Costa, collaboratrice fidèle de Romeo Castellucci, adapte pour la scène l’œuvre de Cesare Pavese Dialogues avec Leuco. Séduite par les réinterprétations infinies qu’autorise la mythologie, tout autant que par l’élégance de la parole de Pavese, elle puise dans son œuvre matière à un voyage théâtral et visuel nourri par les arts plastiques.

Silvia Costa, artiste protéiforme et collaboratrice fidèle de Romeo Castellucci, explore les mythes. On les dit archaïques, en fait ce sont des volcans qu’il s’agit de réveiller. Pour approcher de plus près ces  voix lointaines, ces formules magiques et ces sortilèges, il fallait un passeur et la metteure en scène l’a trouvé dans l’écriture de Cesare Pavese. Cet auteur était célèbre pour son journal et ses histoires réalistes liées à la vie rurale. Ce texte très différent s’avance dans les zones d’ombre de la  mythologie. Les six dialogues choisis pour ce spectacle abordent la question des origines, de la naissance du langage, de notre animalité... et du déluge. Une chorégraphie précise nous aide à retrouver un regard plus enfantin. Tout doit résonner comme si c’était la première fois.

Spectacle en italien surtitré en français.

AVEC SILVIA COSTA, LAURA DONDOLI, MY PRIM
CRÉATION SONORE NICOLA RATTI – LUMIÈRE MARCO GIUSTI - COSTUMES LAURA DONDOLI - COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE MAROUSSIA VAES - SCULPTURES DE SCÈNE PAOLA VILLANI - TRAVAIL VOCAL NICONOTE

EN SAVOIR +

Site Internet de Silvia Costa

 

DANS LA PRESSE

Silvia Costa offre aux spectateurs qui osent le lâcher prise un sursaut olympien d’une beauté atemporelle dans la mystique de Pavese. (lire l'article)
Marie Sorbier, Io Gazette

 

On nous livre ici un spectacle "apollinien", c’est-à-dire sur-esthétique. Et même si ce cadre nous hypnotise et ralenti la pensée, qui ne devient plus que contemplation, Silva Costa parvient à mettre en branle de vaste remous poétiques qui nous submergent intégralement.
unfauteuilpourlorchestre.com
 

À ÉCOUTER

France Culture "Une vie d'artiste" -  Silvia Costa au micro d'Aurélie Charon

 

À LIRE AUTOUR DU SPECTACLE 

Dialogues avec Leuco, de Cesare Pavese, aux éditions Gallimard


Crédits : Gg, Simon Gosselin

Construction décor Ateliers de la MC93
Production MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, FOG Triennale Milano Performing Arts, Festival delle Colline Torinesi/ TPE Teatro Piemonte Europa, Teatro Metastasio di Prato, LuganoInScena au LAC (Lugano Arte e Cultura), Teatro Stabile del Veneto (en cours)
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique