Message d'erreur

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in require() (line 2 of /home/lacomediks/www/themes/garland/function.php).
l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 > 5 DÉCEMBRE
mar 04, 20H30 / mer 05, 19H30

La Dame aux camélias

D’APRÈS LE ROMAN ET LA PIÈCE DE THÉÂTRE D’ALEXANDRE DUMAS FILS
ADAPTATION VALÉRIE MRÉJEN, ARTHUR NAUZYCIEL, PIERRE-ALAIN GIRAUD
MISE EN SCÈNE ARTHUR NAUZYCIEL

La Dame aux camélias a été si souvent transposée et adaptée que l’on a oublié que cette œuvre romantique est aussi un document social. L’histoire d’amour déchirante d’un jeune homme pour une courtisane, atteinte de tuberculose, pose dès le XIXe siècle des questions frontales sur l’intime, la sexualité et l’ordre social.

Le célèbre roman et la pièce d’Alexandre Dumas fils ont transformé un fait divers en mythe. La Dame aux camélias a été si souvent transposée et adaptée, que Verdi et Greta Garbo ont fait un peu oublier que cette œuvre romantique est aussi un document social. L’histoire d’amour déchirante d’un jeune homme, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose, pose dès le XIXe siècle des questions frontales sur l’intime, la sexualité et l’ordre social. Après Genet, Ginsberg ou Fassbinder, c’est l’occasion pour Arthur Nauzyciel de poursuivre son exploration d’œuvres brûlantes et subversives. La Dame aux camélias expose ce paradoxe, cette machine infernale inventée par la bourgeoisie : la marchandisation des corps et sa moralisation. Le metteur en scène va croiser les narrations de la pièce et du roman et ajouter la force du cinéma, comme pour donner une dimension, plus réelle, à la présence poétique des acteurs.

déconseillé aux moins de 16 ans
durée 2h55

AVEC PIERRE BAUX, OCÉANE CAÏRATY, PASCAL CERVO, GUILLAUME COSTANZA, MARIE-SOPHIE FERDANE, MOUNIR MARGOUM, JOANA PREISS, HEDI ZADA
SCÉNOGRAPHIE RICCARDO HERNANDEZ - LUMIÈRE SCOTT ZIELINSKI - RÉALISATION, IMAGE, MONTAGE FILM PIERRE-ALAIN GIRAUD - SON XAVIER JACQUOT - COSTUMES JOSÉ LÉVY - CHORÉGRAPHIE DAMIEN JALET – ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE JULIEN DERIVAZ

DANS LA PRESSE

Arthur Nauzyciel évacue le romantisme de l’œuvre et l’inscrit dans les limbes sensuels d’un purgatoire sulfureux.
Patrick Sourd, Les Inrocks

 

La Dame aux camélias comme vous ne l'avez jamais imaginée. Ou rêvée. Car c'est un beau rêve que nous offre Arthur Nauzyciel, avec sa version jouée, dansée, filmée de l'œuvre d'Alexandre Dumas fils.
Philippe Chevilley, Les Échos

 

Sa mise en scène de La Dame aux camélias, d’Alexandre Dumas fils, dans l’adaptation de Valérie Mréjen, est plus qu’un salut au public de Rennes. C’est un pacte avec la beauté.
Joëlle Gayot, Le Monde

 

Dans un bel écrin rouge passion, Arthur Nauzyciel signe une splendide et troublante adaptation de La Dame aux camélias, brûlante de désir et d’intensité.
Christophe Candoni, sceneweb.fr

 

Le metteur en scène Arthur Nauzyciel porte à la scène cette grande histoire épique et tragique en interrogeant le contexte de celle-ci : comment la société bourgeoise peut-elle institutionnaliser ou commercialiser la prostitution tout en la condamnant moralement ? Dans un dialogue entre littérature et cinéma, il questionne la dualité entre réalité et fiction.
Szenik

 

À ÉCOUTER

France Culture -  Marie-Sophie Ferdane "La répétition de théâtre"

 

À LIRE

Entretien avec Arthur Nauzyciel

Les Inrocks - "La Dame aux camélias, une vision d’Alexandre Dumas par le prisme de Jean Genet"

SCENEWEB - Marie-Sophie Ferdane, la nouvelle Marguerite Gautier dans La Dame aux Camélias

La Terrasse - La Dame aux camélias. Entretien avec Arthur Nauzyciel

 

EN SAVOIR +

sur le metteur en scène, Arthur Nauzyciel


Crédits : Gg, Philippe Chancel

Production Théâtre National de Bretagne
Coproduction Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Théâtre National de Strasbourg, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Comédie de Reims – CDN, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Avec le soutien de l'ENSAD de Montpellier (FIPAM)