l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
16 > 18 MAI
mer 16, 19H30 / jeu 17, 19H30 / ven 18, 20H30

Macbeth

TEXTE WILLIAM SHAKESPEARE
TRADUCTION DANIEL LOAYZA, STÉPHANE BRAUNSCHWEIG
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

Cette pièce phare de l’œuvre de Shakespeare aborde le sujet de l’acte et de ses conséquences. C’est une prophétie qui va pousser le jeune Macbeth au régicide. Une prophétie qui va décider de ses actions et créer un climat de violence sanglante. On oscille entre fantasme et réalité, un monde dans lequel règne la peur.  

De part et d’autre du meurtre du roi Duncan et de l’usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n’est peut-être qu’un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n’aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles le porte-parole ? Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles. Macbeth est comme l’histoire d’un rêve qui prend peu à peu corps. Dans cette pièce onirique, on ne sait jamais exactement où l’imagination commence à s’incarner, ni comment séparer fantasme et réalité — mais la spirale destructrice, une fois lancée, ne s’arrête plus… La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.

Durée 2h45 avec entracte

AVEC CHRISTOPHE BRAULT, DAVID CLAVEL, VIRGINIE COLEMYN, ADAMA DIOP, BOUTAÏNA EL FEKKAK, ROMAN JEAN-ELIE, GLENN MARAUSSE, THIERRY PARET, CHLOÉ RÉJON, JORDAN REZGUI, ALISON VALENCE, JEAN-PHILIPPE VIDAL    
COLLABORATION ARTISTIQUE ANNE-FRANÇOISE BENHAMOU - COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE ALEXANDRE DE DARDEL - COSTUMES THIBAULT VANCRAENENBROECK - LUMIÈRES MARION HEWLETT - SON XAVIER JACQUOT - VIDÉO MAÏA FASTINGER - MAQUILLAGES, COIFFURES KARINE GUILLEM - ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE LAURENCE KÉLÉPIKIS
SPECTACLE CRÉÉ EN JANVIER 2018

À LIRE

"Macbeth, sur la ligne de crête de la vie", par Stéphane Braunschweig

 

Entretien avec Stéphane Braunschweig. La Terrasse

 

Entretien : Adama Diop, le nouveau Macbeth. Sceneweb

 

 

DANS LA PRESSE

"Stéphane Braunschweig agence une mise en scène intelligente et efficace de Macbeth, servie par d’excellents comédiens. Une très belle réflexion sur le pouvoir et les arcanes de l’âme humaine."
La Terrasse, janvier 2018

 

"La nouvelle traduction proposée par Stéphane Braunschweig et Daniel Loayza est une réussite. Captivante et vive, elle nous plonge au plus près des enjeux de cette tragédie, où rêves et cauchemars sont intimement mêlés. Et se plie à une lecture contemporaine qui fait pleinement résonner la part intime de l’être avide de pouvoir et de domination."
PublikArt, mai 2018

Crédits : Gg, Elizabeth Carecchio

Production Odéon-Théâtre de l’Europe
Avec le soutien du Cercle de l’Odéon